C’est décidé, vous voulez découvrir Venise mais vous vous posez encore beaucoup de questions sur la période de votre voyage… Certains critères sont effectivement à prendre en considération pour choisir la période la plus adaptée à vos envies. Météo, fréquentation, tarifs, évènements spéciaux… influencent énormément l’atmosphère et l’expérience de visite. Il n’existe donc pas une seule meilleure période pour visiter la ville. Tout dépend en fait de ce que vous recherchez, ou de ce que vous voulez à tout prix éviter 🙂
Concrètement, quand faut-il partir à Venise pour faire de ce voyage une expérience inoubliable et sans fausse note ? Après plus de 10 voyages à Venise, je vais vous aider aujourd’hui à trouver la période faite pour vous et vous donner les meilleurs conseils pour découvrir Venise dans les meilleures conditions !
A lire aussi :
Quelle saison pour visiter Venise ?
Chaque saison a ses particularités et bien sûr, son propre charme ! À Venise, les hivers sont plutôt doux (mais souvent brumeux et humides) et les étés globalement chauds et ensoleillés. Pour vous aider à choisir la saison qui vous conviendra le mieux, voici un petit tour d’horizon rapide (météo, températures, affluence, atmosphère, etc…).
-
Venise au printemps (mars à mai)
☞ Idéal si vous cherchez : Un climat doux, pas trop d’affluence (surtout en semaine), une Venise fleurie et lumineuse.
Entre mars et mai, la ville se réveille tout doucement. Les températures sont agréables (15 à 22° en journée), la lumière est belle et les touristes pas encore trop nombreux si on évite les ponts et des week ends. C’est le moment parfait pour flâner dans les ruelles et prendre le soleil en terrasse ! Et pour profiter des meilleurs prix : on privilégie à cette période les séjours en semaine. C’est le combo gagant pour un bon rapport qualité / prix : pas trop de monde, des prix qui restent intéressants et une météo plus clémente que pendant l’hiver !
☞ Avantages : Températures agréables, ambiance paisible, belles lumières pour les photos.
☞ Inconvénients : Météo encore un peu instable en mars, fêtes de Pâques parfois très fréquentées (et chères !).
Les meilleures activités à faire à Venise au printemps :
-
Venise en été (juin à août)
☞ Idéal si vous cherchez : De longues journées, une ville animée et l’ambiance des vacances.
A cette période, le soleil est bien présent… et les visiteurs aussi ! Il peut faire très chaud (jusqu’à 35°), avec parfois une sensation d’humidité qui rend l’atmosphère un peu lourde. C’est la haute saison, donc à éviter si vous cherchez du calme, mais à privilégier si vous aimez l’effervescence et les longues soirées ! Personnellement, c’est l’une de mes périodes préférées à Venise mais que je ne recommande pas vraiment pour une première fois.
Attention, à cette période, les files d’attente des différentes attractions peuvent être très longues, il est donc très important de bien organiser son séjour à l’avance et de réserver en ligne toutes ses activités pour attendre le moins possible sur place. Mais l’été, c’est aussi et surtout la chance de pouvoir profiter de longues et belles journées pour lézarder sur les Zattere (les jolis quais ensoleillés de Dorsoduro) et même pourquoi pas profiter de la plage du Lido !
☞ Avantages : Vie culturelle intense, atmosphère légère et festive.
☞ Inconvénients : Prix élevés, foule omniprésente, canaux parfois odorants.
Les meilleures activités à faire l’été à Venise :
- Une croisière apéritive sur la lagune ♥︎
- Monter en haut du Campanile de San Giorgio Maggiore pour admirer la vue ♥︎
- Manger en bord de Canal ♥︎
-
Venise à l’automne (septembre à novembre)
☞ Idéal si vous cherchez : Une atmosphère paisible, des couleurs dorées, des prix dégressifs.
Le moins que l’on puisse dire c’est que ces trois mois ne se ressemblent vraiment pas, ni dans la météo, ni dans l’atmosphère ! La météo reste souvent très clémente jusqu’à mi-octobre (bonjour l’été indien !), puis les températures et l’affluence commencent à chuter lentement.
Le mois de novembre marque une vraie rupture : c’est le début de la brume, de la pluie mais aussi de la période d’Acqua Alta qui s’étendra jusqu’en début d’année. En revanche, c’est aussi le retour d’une Venise bien moins chargée et bien moins chère ! Ayant pu fêter mon anniversaire à Venise à nombreuses reprises au mois de novembre, c’est une période plutôt avantageuse où l’on peut s’offrir des hébergements et des hôtels qui seraient hors d’atteinte pendant la haute saison. Si la grisaille ne vous dérange pas trop, alors foncez !
☞ Avantages : Baisse des prix, moins de touristes.
☞ Inconvénients : Pluies plus fréquentes à partir de fin octobre, journées plus courtes.
Les meilleures activités à faire à l’automne à Venise :
- Déguster un chocolat chaud bien épais en terrasse ♥︎
- Assister à un concert de musique classique dans une église ♥︎
-
Venise en hiver (décembre à février)
☞ Idéal si vous cherchez : Du calme, une ambiance presque mystique ou l’expérience unique du Carnaval.
C’est à cette période que Venise montrera son visage le plus mystérieux ! Il fait globalement frais (5 à 10° la journée), les brumes recouvrent régulièrement les canaux et on peut aussi rencontrer de petites aqua alta (les fameuses montées des eaux). Mais ces dernières sont aujourd’hui largement maîtrisées grâce au système MOSE qui déploie des digues métalliques directement dans la lagune afin de protéger la ville. Résultat : seules quelques toutes petites parties de la ville sont inondées, ce qui n’empêche en rien de profiter !
C’est une période assez calme en terme de fréquentation, SAUF lors des 2 grands évènements majeurs de la saison : le Carnaval (en février) et les fêtes de fin d’année. Autre avantage : les prix des hôtels sont bien moins chers ! Si vous avez déjà fait un voyage à Venise, l’hiver peut être une saison très intéressante pour la découvrir autrement, de façon un peu plus contemplative.
☞ Avantages : Peu de monde hors Carnaval, atmosphère mystérieuse, prix beaucoup plus doux.
☞ Inconvénients : Journée courtes, ville moins animée (sauf pendant les fêtes de fin d’année et pendant le Carnaval).
Les meilleures activités à faire l’hiver à Venise :
Les plus belles fêtes et évènements annuels à Venise
☞ Idéal si vous cherchez : Des traditions, du folklore, une ville très animée.
Si vous n’avez jamais visité Venise, vous ne pouvez pas savoir le nombre de festivités qui s’y déroulent ! En plus d’être une ville incroyablement belle et unique, Venise vit au rythme de grandes fêtes traditionnelles qui rythment le calendrier tout au long de l’année ! Souvent spectaculaires, parfois confidentielles, mais toujours chargées de traditions et d’émotion, voici les temps forts de l’année à connaître si vous voulez découvrir Venise autrement, au-delà des cartes postales. Mais attention, il y aura du monde !
-
Le Carnaval (février)
Sans doute l’événement le plus célèbre de la ville ! Pendant deux semaines, Venise se transforme en un véritable monde parallèle tout droit sorti du 18eme siècle ! Les robes en soie et dentelles sont partout, les masques de Carnaval sont tous plus fous et colorés les uns que les autres et il règne une atmosphère de fête absolument indescriptible. Si vous aimez les ambiances hors du temps ET que l’affluence n’est pas un critère rédhibitoire pour vous, alors foncez ! Le Carnaval est également rythmé par de nombreux évènements traditionnels (et spectaculaires à voir) comme le défilé des Marie ou encore le saut de l’Ange depuis le Campanile de Saint-Marc.
Attention, pour ne pas vous ruiner, pensez à réserver très à l’avance ! Et pour retrouver toutes les infos sur le Carnaval de Venise, rendez-vous sur cet article spécial :
-
La Biennale d’art contemporain (les années impaires, de mai à novembre)
Un évènement majeur dans le monde de l’art contemporain, qui se tient tous les deux ans, principalement dans les jardins de la Biennale, à l’est de la ville. Pendant plusieurs mois, les pavillons du jardin accueillent des œuvres d’art contemporain exposés par des pays du monde entier. Même si vous n’êtes pas expert, c’est une belle façon de découvrir un autre visage de Venise, entre modernité et tradition.
-
La Vogalonga (mai ou juin)
L’une de mes fêtes préférées à Venise, où tradition et atmosphère festive se rejoignent dans un joyeux brouhaha coloré ! Imaginez une course qui rassemble chaque année des centaines d’embarcations et des milliers de rameurs venus du monde entier… Mais ce qui fait, en plus, la particularité de la Vogalonga, c’est que TOUS les styles de bateaux sont acceptés tant qu’on peut y ramer : du kanoe kayak aux gondoles en passant par les barques et toutes sortes d’autres bateaux améliorés ou customisés ! Cerise sur le gâteau : il n’y a pas de classement, l’objectif est avant tout de réussir à terminer les 30 kilomètres de la boucle qui sillonne toute la lagune.
-
La Festa del Redentore ( fin juillet)
Moins connue que le Carnaval mais très appréciée des locaux, cette fête célèbre la fin d’une énorme épidémie de peste qui a eu lieu au 16eme siècle. Le troisième samedi du mois de juillet, un immense feu d’artifice est tiré au-dessus du bassin de Saint-Marc, en face du Palais des Doges. A cette occasion, les Vénitiens décorent leurs bateaux et sortent pique-niquer sur l’eau en attendant le début du feu d’artifice… C’est une fête qui fait vibrer toute la ville et qui lui donne une atmosphère vraiment authentique et unique.
-
La Régate Historique (premier dimanche de septembre)
Tout simplement la plus grande manifestation sportive organisée chaque année à Venise ! Après un défilé de bateaux historiques avec rameurs en costume d’époque, place à la régate sur le Grand Canal. L’événement est à la fois très esthétique et très compétitif : on parle bel et bien d’une course, disputée par tous les clubs de rame de la ville, fièrement encouragés par les vénitiens (et les touristes) massés tout au long du Grand Canal.
-
Noël et le Nouvel An
Qu’est-ce qui peut rendre Venise encore plus magique que ce qu’elle est déjà ? Les fêtes de fin d’année bien sûr ! Pour y avoir passé un certain nombre de premiers janvier, c’est une période dont je ne me lasse jamais ! A vous les bons chocolats chauds dans des cafés bondés, les promenades aux tons pastel, sans oublier le fameux feu d’artifice du 31 décembre, suivi du baiser de minuit sur la Place Saint-Marc… Tout un programme, dont on ne se lasse jamais !
☞ A lire aussi sur le sujet :
Quand partir à Venise pour éviter la foule et le tourisme de masse ?
On le sait tous : Venise est l’une des villes les plus visitées du monde… Mais il ne faut surtout pas s’arrêter à ce constat ! On peut heureusement aussi découvrir la ville dans de bonnes conditions, notamment pendant la basse saison (mais aussi en s’échappant des endroits les plus fréquentés pendant la haute saison).
☞ Les meilleurs mois pour profiter d’une Venise calme sont : novembre, janvier et février (hors période du Carnaval). Il peut faire froid, parfois humide, mais c’est à cette période qu’on peut encore retrouver cette sensation rare d’avoir (presque) Venise pour soi.
☞ Les demi saisons, comme début mars ou fin octobre, peuvent aussi offrir un bon compromis, avec une affluence raisonnable, une météo correcte et une atmosphère plutôt vive.
⚠️ En résumé, si vous voulez absolument fuir la foule, évitez les périodes suivantes : le Carnaval (février), les fêtes de Pâques, les ponts de mai, les mois de juin à août.

Quand partir à Venise pour payer moins cher ?
Comme partout, les prix à Venise varient énormément en fonction des périodes de l’année. Entre un week end de juillet et une escapade en plein mois de janvier, les prix peuvent tout simplement varier du simple au double (voire triple !).
☞ Les périodes les plus économiques sont généralement : novembre, décembre, janvier et février, (hors fêtes de fin d’année et Carnaval). Il s’agit aussi des périodes les moins fréquentées à Venise où il est très facile de trouver des bons prix pour le vol et pour l’hébergement. De nombreux hôtels cassent les prix !
☞ Pour payer moins cher tout en profitant d’une météo un peu plus agréable : misez sur la première quinzaine d’octobre ou la seconde moitié de mars. L’affluence reste correcte, la météo est généralement clémente et les tarifs pas démesurés.
⚠️ En résumé, les périodes qui font exploser le budget sont : Les vacances scolaires (françaises, italiennes…), les ponts et les fêtes italiennes (pensez à tous les italiens qui viennent passer eux aussi un week end magique à Venise…), l’été (juin à août) et tous les grands événements annuels (Carnaval, Biennale, Festa del Redentore, fêtes de fin d’année, etc…).
Quand partir à Venise selon ses envies ?
-
Pour un séjour romantique
On l’a tous déjà lu au moins une fois quelque part : Venise est probablement la ville la plus romantique du monde… Et elle le reste, à n’importe quel moment de l’année ! Ses petites ruelles étroites, ses canaux silencieux, ses palais majestueux, cette atmosphère unique… Tout à Venise invite à la déconnexion et au lâcher prise, et encore plus quand on la visite en amoureux.
Tout dépend ensuite de l’ambiance que vous recherchez.
☞ Les deux périodes à privilégier pour profiter pleinement de la ville et de son atmosphère romantique, sans trop pâtir de la fréquentation, sont : le printemps (avril/mai en semaine) et le début de l’automne (septembre jusqu’à mi-octobre). Les températures sont douces, la ville particulièrement photogénique et on peut profiter d’une Venise pas encore trop noyée sous la foule.
☞ Et si vous recherchez du calme avant tout, privilégiez l’hiver ou le début du printemps. Venise dans la brume, silencieuse et mystérieuse, offre une atmosphère unique aux amoureux de l’hiver (et de leur moitié !).
Les meilleures activités romantiques à faire à Venise :
- Une promenade en gondole, classique et indémodable ! ♥︎
- Admirer le coucher du soleil sur la Riva degli Schiavoni ou à la Punta della Dogana ♥︎
- Se promener dans Venise la nuit ♥︎
- Un dîner en bord de canal ♥︎
-
Pour une première fois à Venise

Encore une fois, les saisons intermédiaires sont souvent les plus adaptées pour découvrir Venise la première fois. Après tout, l’objectif est de profiter de la ville dans les meilleures conditions possibles ! Les meilleures périodes sont :
☞ Au printemps : Avril/mai en semaine, en dehors des ponts, des vacances et des week end.
☞ A l’automne : Début septembre à mi-octobre.
A ces périodes, on profite d’une Venise paisible et on peut visiter tous les incontournables sans passer son temps à faire la queue. Si possible, évitez l’hiver (sans doute la saison la moins représentative de la ville et de son dynamisme) et l’été (juillet/août), des mois bien trop chauds et fréquentés !
Les meilleures activités à faire pour une première fois à Venise :
- Explorer les grands classiques : Basilique Saint-Marc, Palais des Doges, Place Saint-Marc, Pont du Rialto… ♥︎
- Faire un tour en Vaporetto sur le Grand Canal, de jour et de nuit ♥︎
- Faire une visite guidée à pied pour découvrir une foule d’anecdotes sur la ville ♥︎
- Faire une promenade en gondole, forcément ! ♥︎
- Monter au Campanile de la place Saint-Marc pour une vue à couper le souffle ♥︎
-
Pour visiter Venise en famille

On n’y pense pas forcément au premier abord, mais Venise peut aussi être une ville très agréable à visiter avec des enfants ! Ici, pas de voitures, seulement des bateaux pour se déplacer, des ponts et des petites ruelles labyrinthiques à emprunter comme dans une chasse au trésor grandeur nature… Généralement, les enfants adorent ! Mais il est aussi crucial de bien choisir la période pour que le séjour reste agréable pour tout le monde.
☞ Les vacances de printemps sont souvent la période idéale, même si pas forcément la moins chère.
☞ Les vacances de la Toussaint peuvent aussi être une bonne option (souvent moins chères que les vacances de printemps).
Les meilleures activités pour visiter Venise avec des enfants :
Venise mois par mois : le tableau comparatif
♥︎
Prix | Affluence | Météo | Grands évènements | |
Janvier |
Bas |
Basse |
🌦️❄️🌫️ Risque d’Aqua Alta |
❌ |
Février |
Bas |
Basse à élevée |
🌦️❄️🌫️ Risque d’Aqua Alta |
Carnaval 🎭 |
Mars |
Bas |
Assez Basse |
🌦️ |
❌ |
Avril |
Moyens |
Moyenne à élevée |
🌤️ |
❌ |
Mai |
Moyens |
Moyenne à élevée |
🌤️ |
Vogalonga 🚣♀️ Biennale |
Juin |
Moyens |
Elevée |
☀️ |
Biennale |
Juillet |
Élevés |
Très élevée |
☀️🌡️ |
Fête du Rédempteur 🎇 Biennale |
Août |
Élevés |
Très élevée |
☀️🌡️ |
Biennale |
Septembre |
Élevés |
Élevée |
☀️ |
Regata Storica 🚣♀️ Biennale |
Octobre |
Moyens |
Moyenne |
🌤️ |
Marathon de Venise 🏃♂️➡️ Biennale |
Novembre |
Bas |
Basse |
🌦️🌫️ Risque d’Aqua Alta |
Biennale |
Décembre |
Bas |
Basse à élevée |
🌦️❄️🌫️ Risque d’Aqua Alta |
Noël & Nouvel An 🎇 |
__________________
Et voilà ! J’espère que vous aurez trouvé dans cet article toutes les infos sur les meilleures périodes pour visiter Venise. Comme souvent, tout est avant tout une question de goûts ! S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂