Pour une foule de raisons différentes, il est tout à fait possible que votre passage à Venise soit rapide, voire réduit à une seule petite journée. Un détour à l’occasion d’un voyage professionnel ou touristique dans les environs, une étape lors d’un road trip ou encore d’une croisière, il y a finalement beaucoup de monde de passage pour un seul jour à Venise. Et ce n’est pas parce qu’un séjour est court qu’il ne faut pas en profiter au maximum !

Je vous propose donc de découvrir dans cet article un guide complet pour visiter Venise en 1 jour : conseils d’organisation, visites et/ou activités incontournables à faire en une journée à Venise, vous serez prêts à découvrir la cité des Doges dans les meilleures conditions et à passer une journée qui vous laissera de fabuleux souvenirs 🙂

A lire aussi : La charte de bonne conduite du touriste à Venise

Venise en 1 journée : quelques conseils d’organisation

Pour profiter au maximum de son temps sur place, il est important de bien préparer les choses en amont et notamment de réserver certains billets à l’avance pour ne pas perdre son temps dans les files d’attente.

  • Pour les transferts : Quelque soit le moyen de transport que vous choisirez pour arriver à Venise, il est possible de le réserver à l’avance. Par exemple, depuis l’aéroport Marco Polo, il existe des navettes en bus et/ou en bateau taxi partagé (5 à 6 passagers). Les bus vous déposeront à l’entrée de Venise et vous devrez ensuite vous déplacer en transport en commun (Vaporetto) tandis que les bateaux taxi vous déposeront à l’arrêt souhaité (c’est à dire, au débarcadère le plus proche de l’endroit où vous souhaitez aller).

Voir les transferts disponibles à Venise

  • Pour les transports en commun : Les vaporetto assurent le service de transport en commun à Venise. Il s’agit de gros bateaux qui circulent sur les plus gros canaux de la ville et qui desservent également les îles de la lagune. Ils sont absolument incontournables pour se déplacer le plus rapidement possible à Venise. Et ils sont également un superbe moyen de découvrir la ville depuis les flots ! Les billets peuvent s’acheter à l’avance ici.
A bord du Vaporetto sur le Grand Canal.
  • Pour les visites et/ou activités : La plateforme Get Your Guide permet de réserver à l’avance la plupart des grandes activités et visites incontournables à Venise. J’utilise cette plateforme pour réserver un grand nombre d’activités durant mes voyages (à Venise et ailleurs) et j’en suis très satisfaite.

Voir les activités disponibles à Venise 

Les incontournables pour visiter Venise en 1 jour

Voici une petite liste de ce qu’il faut absolument faire lors d’un passage d’une journée à Venise :

  • Parcourir le Grand Canal en Vaporetto
  • Se promener sur la place Saint-Marc
  • Rentrer dans la basilique Saint-Marc
  • Passer devant le Palais des Doges et le Pont des Soupirs
  • 1 visite au choix : Campanile, Palais des Doges, Ca Rezzonico, musée…
  • Passer sur le Pont du Rialto 
  • Rentrer dans au moins une église de Venise
  • Manger un plat typiquement vénitien et boire un Spritz dans une osteria
  • Faire un tour en gondole

Bien sûr, si vous en avez la possibilité, je ne peux que vous encourager à rester quelques jours de plus à Venise. Car Venise ne ressemble à aucune autre ville sur cette planète et elle mérite vraiment que l’on prenne le temps de s’y arrêter et de la découvrir en profondeur. En plus de ses magnifiques monuments, c’est tout un art de vivre que la ville et ses habitants nous offrent et une fois qu’on y a goûté, on ne peut tout simplement pas l’oublier !

Venise en 1 jour : un exemple de programme de visite

Bon à savoir : Le déroulement du programme de visite ci-dessous peut évidement varier en fonction de différents critères (affluence, météo etc)… Il s’agit d’une journée de visite « idéale » à adapter aux conditions que vous rencontrerez une fois sur place 🙂

  • Le matin

Dès le tout début de matinée, embarquez-vous à bord d’un Vaporetto (ligne 1) et laissez-vous transporter tout au long du Grand Canal. Plus vous commencez votre journée tôt et plus vous aurez de temps pour profiter de Venise ! Tôt le matin, les bateaux ne sont pas encore très chargés et vous aurez probablement un accès facilité aux ponts extérieurs pour admirer les façades des palais qui bordent les rives du Grand Canal.

Descendez au niveau de la place Saint-Marc (arrêt San Marco Giardinetti). L’idéal serait d’arriver dans le coin avant l’ouverture de la Basilique, célèbre pour ses plafonds de mosaïques d’or. La queue juste avant l’ouverture (à 09h30, sauf en cas de célébrations religieuses) est relativement modeste par rapport au reste de la journée. L’entrée dans la basilique coûte 3€. Il existe également des visites guidées (en français) qui permettent d’entrer avec un coupe-file à une heure donnée.

Vous pourrez ensuite vous promener sur la Place Saint-Marc et aux alentours du Palais des Doges et du Pont des Soupirs. Le simple fait de se promener au milieu de ce cadre enchanteur vous fera déjà plonger dans toute la magie de Venise ! Pour les plus contemplatifs (et les photographes), on peut passer un temps fou à observer les gens et/ou les monuments. Pour la seconde moitié de la matinée, on peut envisager une visite selon le temps dont on dispose.

Le Pont des Soupirs se situe juste à droite du palais des doges.
  • Si vous avez un certain temps devant vous (1h30 / 2h), je vous recommande de visiter le Palais des Doges, qui a été la résidence des dirigeants de la République de Venise pendant des siècles. Pour cette visite, il est absolument crucial d’avoir son billet électronique avant de se présenter à l’entrée car les files d’attentes sont distinctes pour les possesseurs de billets. Pour ceux qui disposent déjà des billets achetés en ligne, l’entrée s’effectue assez rapidement. En revanche, si vous n’achetez pas les billets à l’avance, préparez-vous à patienter un bon moment avant de pouvoir entrer dans le palais. Une fois à l’intérieur, la visite est vraiment spectaculaire. S’il ne devait y avoir qu’un seul monument à visiter à Venise, ce serait sans doute celui-ci qu’il faudrait découvrir absolument !
  • Si vous avez un peu moins de temps, vous pouvez vous rendre au Campanile, autrefois tour de guet et caserne de garde pour le Palais des Doges. Si vous aimez les observatoires et les jolis points de vue, c’est l’activité qu’il vous faut ! De là-haut, on profite d’une très belle vue sur les toits de Venise ainsi que sur la lagune. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il est impossible de réserver ses entrées à l’avance et que la file d’attente peut être assez conséquente en fonction de la saison.

Vous devriez maintenant être arrivé en milieu de journée.
Il est temps de s’arrêter manger quelque part ! Retrouvez un peu plus bas dans l’articles mes conseils pour manger à Venise 🙂

  • L’après-midi

En début d’après-midi, vous pouvez rejoindre à pied le quartier du Rialto. Marcher dans Venise est toujours une expérience à part entière. Ouvrez grands vos yeux et observez vivre la ville avec ses minuscules échoppes, ses petites ruelles et ses innombrables ponts. Il n’est pas difficile de se repérer pour aller du quartier Saint-Marc au Rialto, il suffit de suivre les panneaux (et le flot des touristes !).

Profitez de votre passage dans le secteur du Rialto pour écumer les petites boutiques de souvenirs et bien sûr, faire de belles photos du pont ! On peut ensuite continuer la visite de Venise dans le quartier de Dorsoduro, que je vous recommande de rejoindre en Vaporetto.
Quartier jeune, vivant et très esthétique, vous pourrez y découvrir une atmosphère différente des quartiers ultra touristiques traversés jusque-là. Vous pouvez descendre à l’arrêt « Salute » pour découvrir l’une des plus majestueuse églises de Venise : Santa Maria Della Salute. Chef d’oeuvre du XVIIe siècle, cette église monumentale se dresse à la sortie du Grand Canal, au débouché de la lagune. Ses dimensions colossales et sa décoration en font probablement la plus belle église de Venise, juste derrière la Basilique Saint-Marc. 

Vous pouvez ensuite rejoindre l’atelier de réparation des gondoles situé non loin (Squero San Trovaso) en passant par les jolies ruelles qui jouxtent le musée Peggy Guggenheim ou bien par les Zattere (les quais qui bordent le Canal de la Giudecca, l’une des promenades favorites des vénitiens aux beaux jours).

Sinon, autre option de visite dans le quartier : la Ca Rezzonico, un superbe palais situé sur le Grand Canal qui nous plonge directement dans le cadre de vie des riches vénitiens du XVIIIe siècle. Il s’agit de l’une de mes visites favorites à Venise !

L’Eglise Santa Maria della Salute.

Nous devrions maintenant être arrivés en fin d’après-midi. L’heure parfaite pour s’arrêter dans une osteria, petite échoppe typique de Venise, à la fois café et cantine de quartier dont l’affluence ne désemplit jamais. Profitez-en pour boire l’apéritif typiquement vénitien : le Spritz ou bien un petit café. On peut aussi se laisser tenter par quelques cicchetti, des petites bouchées apéritives 100% vénitiennes !

En fin de journée, les jambes sont lourdes d’avoir foulé le pavé vénitien depuis l’aube. C’est le moment parfait pour terminer en beauté et s’offrir une petite promenade en gondole. Je vous conseille pour cela une dernière petite promenade à pied pour retourner du côté du quartier San Marco en passant par le pont de l’Accadémie.  Profitez-en pour faire quelques photos, il s’agit de l’une des plus belles vue sur le Grand Canal et sur l’Eglise Santa Maria della Salute. Une fois à San Marco, vous trouverez un certain nombre de stations de gondoles, dont certaines sont mes favorites 🙂

Concernant les tours en gondole, il existe 2 types de promenades :

  • Les promenades en gondole privée

Prix : 80€ par gondole pour 25 à 30 minutes de promenade. Il n’est pas possible de réserver à l’avance. Mes stations favorites pour les promenades en gondole privée se situent sur le Campo Sant Anzolo (Sant Angelo), sur le Campo Manin ou bien au Ponte dei Ferali (toutes situées dans le quartier San Marco). Les parcours proposés au départ de ces stations sont vraiment top !

  • Les promenades en gondole partagée

Prix : Entre 25€ et 35€ par personne selon la période de l’année, à réserver uniquement sur internet à l’avance. Idéal pour profiter d’un tour en gondole à moindre prix. La contrepartie, c’est que la promenade s’effectue à 2 ou 3 couples par gondole. Par rapport au prix des promenades privées, les économies peuvent aller de 10 à 30€ pour un couple. Pensez à réserver à l’avance car les gondoles se remplissent vite ! 

Voir plus d’infos sur les gondoles partagées

Et voilà ! Cette journée de découvertes vénitiennes s’achève. Si vous avez la possibilité de manger le soir à Venise et d’attendre la tombée de la nuit, je vous recommande fortement de le faire ! Venise change de visage à la nuit tombée et l’affluence y est bien moindre. N’hésitez pas à passer dire au revoir à la place Saint-Marc qui brille maintenant de mille feux et à reprendre le vaporetto vers le nord de la ville pour profiter du Grand Canal de nuit. Un spectacle tout aussi époustouflant que de jour !

Où manger à Venise ?

Venise ne manque pas d’adresses pour s’arrêter casser la croûte. Le plus difficile ne sera donc pas de trouver un endroit mais plutôt de trouver un bon endroit !
Les restaurants touristiques sont malheureusement assez répandus et la qualité de la cuisine pas toujours au rendez-vous. A part quelques adresses bien connues des vénitiens (et pas toujours très abordables), il ne faudra pas forcément s’attendre à un superbe festin en entrant au hasard dans un restaurant (même si celui-ci est bondé).

Spritz et pizza Farini sur le Campo San Lio.

Si vous décidez de manger dans le quartier San Marco, voici 3 adresses qui figurent parmi mes favorites :

  • La pizzeria 1000 gourmets pour ses très bonnes pâtes et pizzas.
  • Pour un repas un peu plus gastronomique, ou pour goûter quelques-unes des meilleures spécialités vénitiennes, le très bon restaurant Ae Sconte.
  • A deux pas de la Basilique Saint-Marc, côté Castello, l’Osteria da Baco pour un petit repas sur le pouce jamais décevant.

Si vous préférez vous arrêter manger au hasard de vos promenades,  voici quelques conseils généraux pour éviter de se faire avoir :
➜ Evitez les restaurants dont la carte est affichée en une multitude de langues.
➜ Manger sur le pouce peut s’avérer être une bonne solution : on trouve de nombreux kiosques à pizza (dont l’excellente enseigne Farini). 
➜ N’oubliez pas les osteria : on y mange parfois bien mieux qu’au restaurant ! Une petite assiette de pâtes ou de lasagnes pas chères dans un cadre typique, c’est aussi une super façon de découvrir Venise !

Quel budget pour visiter Venise en une journée ?

Tout dépend du nombre de visites que vous envisagez de faire lors de cette journée. Il est tout à fait possible de s’en sortir avec un  petit budget en privilégiant les visites gratuites ou peu chères et la découverte des différents quartiers.

Dressons un petit inventaire chiffré des différentes activités prévues dans le programme du dessus :

  • Ticket vaporetto illimité 1 journée : 23€
  • Visite libre de la basilique Saint-Marc : Gratuit
  • Visite guidée de la basilique Saint-Marc : 35€
  • Découverte place Saint-Marc, Pont des Soupirs : Gratuit
  • Visite Palais des Doges : 28€ 
  • Campanile de la Place Saint-Marc : 10€
  • Repas du midi : 10 à 20€ / personne
  • Pont du Rialto : Gratuit
  • Santa Maria della Salute : Gratuit
  • Découverte Dorsoduro et atelier de réparation des gondoles : Gratuit
  • Ca Rezzonico : 11€
  • Apéritif à l’Osteria : 10€ / 15€
  • Promenade en gondole : 60 à 80€

Et voilà ! J’espère que vous passerez une fantastique journée de visites à Venise. Si vous avez des questions sur le programme de votre journée, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂

Author

Bonjour, Je m'appelle Laura ! Je suis tombée amoureuse de Venise en 2014 alors que je rêvais depuis toujours de découvrir cette ville pas comme les autres. Quelques années et 4 voyages plus tard, il me tardait de pouvoir partager avec vous toutes mes belles découvertes ! Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog et un beau voyage dans l'incroyable monde de Venise.

2 Comments

  1. Un grand merci pour cet article de grande qualité
    Tout est parfait ! J’ai hâte d’y retourner… J’étais tombée amoureuse de cette ville la première fois il y a 10 ans.

    • Laura Reply

      Merci beaucoup !
      Je vous souhaite une très belle redécouverte de Venise 🙂

Write A Comment