Comme dans tous les pays d’Europe du sud, les fêtes régionales et locales occupent une grande place dans le calendrier et la vie quotidienne. De par son riche passé et son histoire glorieuse, Venise possède elle aussi un grand nombre de fêtes et d’évènements qui rythment toute l’année la vie des vénitiens. Certaines manifestations sont d’ailleurs mondialement connues et attirent des visiteurs des quatre coins de la planète (on pense notamment au célèbre carnaval de Venise !).

Aujourd’hui je vous propose de faire le tour des principales fêtes et événements marquants que l’on retrouve tout au long de l’année à Venise. Ces manifestations incontournables permettent de découvrir la richesse des traditions de Venise et l’attachement des habitants aux coutumes qui remontent parfois à plusieurs siècles.

A lire aussi : Le guide des meilleurs restaurants pour manger à Venise

Les dates des différentes fêtes à Venise

Voici un rapide coup d’oeil sur les différentes fêtes / évènements et manifestations que l’on rencontre au cours de l’année à Venise :

  • Le carnaval, au mois de février.
  • La Biennale d’art contemporain, entre avril et novembre, une année sur deux en alternance avec la Biennale d’architecture.
  • La Biennale d’architecture, entre mai et novembre, une année sur deux en alternance avec la Biennale d’art contemporain.
  • La fête de la Sensa, au mois de mai (le dimanche qui suit l’Ascension).
  • La Vogalonga, le dimanche de Pentecôte.
  • La fête du Rédempteur, le troisième week end de juillet.
  • La Mostra, en septembre.
  • La Régate Historique, le premier dimanche de septembre.
  • Le marathon de Venise, à la fin du mois d’octobre.
  • La fête de la Salute, le 21 novembre.

Découvrons-les maintenant un peu plus en détail !

Le carnaval de Venise

Quand ? Au mois de février 
Durée : Environ 15 jours

Probablement l’événement vénitien le plus connu au monde. Le carnaval de Venise se tient chaque année et tire ses origines du Moyen-Age. Il attire un nombre très important de participants et de spectateurs. À cette occasion de nombreuses animations, activités, ateliers, banquets et opéras sont organisés. Pour participer, il n’y a rien de plus simple : il suffit de louer son costume. Sinon, pour profiter du carnaval de façon plus économique, on peut simplement se promener dans la ville avec son appareil photo et découvrir les personnages costumés au détour des ruelles et des places (notamment autour de la place Saint-Marc).  Enfin, un grand nombre d’activités sont organisées spécialement pour le Carnaval, pour que petits et grands puissent profiter de cette atmosphère si singulière. On pourra par exemple :

Voir toutes les activités disponibles pendant le carnaval

A ne pas louper également pendant le Carnaval, la fête des Marie, avec son défilé des jeunes filles les plus gracieuses de la ville !

Voir le site officiel du carnaval de Venise

La Biennale (art contemporain)

Quand : Entre avril et novembre

Comme son nom l’indique, la biennale est un événement qui se tient tous les deux ans à Venise. Considérée comme l’un des événements majeurs de l’art contemporain mondial, la première édition a vu le jour en 1895 et s’est poursuivie jusqu’à nos jours. Cette manifestation s’étend sur plusieurs mois (la plupart du temps entre avril et novembre) et a pour caractéristique d’exposer les créations d’art contemporain d’un certain nombre de pays du monde. Les différents pays exposent leurs œuvres dans des pavillons situés dans les Giardini, les superbes jardins publics situés à la pointe sud-est de Venise. D’autres événements en lien avec la Biennale d’art sont également organisés en ville et attirent chaque année plusieurs centaines de milliers de personnes.

Voir le site officiel de la Biennale d’art

La Biennale d’architecture ou Exposition internationale d’architecture de Venise

Quand ? Entre mai et novembre

La Biennale d’architecture se déroule une année sur deux en alternance avec la biennale d’art contemporain. Sur le même principe que la Biennale d’art, cette version propose à différents pays d’exposer projets et réalisations sur le thème de l’architecture. Les différents pays exposent leurs productions également dans les pavillons des Giardini ainsi qu’à l’Arsenal. 

Voir le site officiel de la Biennale d’architecture

La fête de la Sensa (Festa della Sensa)

Quand ? Au mois de mai, le dimanche qui suit l’Ascension

Sans doute l’une des fêtes les plus ancrées dans la tradition vénitienne puisque son origine remonte aux alentours de l’an 1000 ! La festa de la Sensa est particulièrement symbolique pour les vénitiens qui se déplacent en masse pour l’occasion car elle symbolise tout simplement l’union de Venise avec la mer. A l’origine, un très important cortège accompagnait le doge qui jetait un anneau d’or dans les eaux de la lagune afin de symboliser le lien profond qui unit la ville et la mer. Aujourd’hui, en l’absence de doge, c’est le maire de Venise qui remplit ce rôle. Si vous êtes à Venise le jour de la fête de la Sensa, ne loupez pas le départ du cortège au niveau du bassin San Marco (devant le Palais des Doges).

La Vogalonga

Quand : Le dimanche de Pentecôte

La Vogalonga est une course nautique pas comme les autres qui a lieu tous les ans et qui a la particularité d’être ouverte uniquement aux bateaux à rames, quels qu’ils soient ! Le parcours, d’un peu plus de 30 kilomètres passe par certains des lieux les plus renommés de Venise et de la lagune (le Grand Canal, l’île de Murano, le bassin San Marco etc …).

Mais la Vogalonga est aussi et surtout connue pour son athmosphère décontractée : ici, pas de réelle compétition. Le but de la course étant tout simplement de réussir à terminer le parcours. Ce sont donc aujourd’hui plusieurs milliers d’embarcations (des plus classiques ou traditionnelles aux plus farfelues) qui participent à la Vogalonga et qui font de cet événement une occasion privilégiée pour découvrir une Venise pleine de bonne humeur !

La fête du Rédempteur (Festa del Redentore)

Quand ? Le troisième week-end du mois de juillet

Cette fête typique du calendrier vénitien commémore la fin de la grande épidémie de peste des années 1575-1576 qui fit plus de 60 000 morts à Venise. Outre les célébrations religieuses qui s’égrènent tout au long du week-end, la fête du rédempteur est aujourd’hui connue pour son superbe feu d’artifice tiré le samedi soir entre 22 heures et minuit sur les eaux de la lagune, face au palais des doges. 

La Mostra

Quand ? Au mois de septembre

Le festival international du film de Venise a lieu chaque année du côté du Lido. Inauguré en 1932, la Mostra s’est finalement hissée au rang des plus grands festivals de cinéma du monde et attire chaque année quelques-uns des plus grands noms du milieu. Pourquoi ne pas saisir l’occasion de s’approcher du tapis rouge pour acclamer quelques stars et s’enthousiasmer sur de superbes tenues de cérémonie ?

Les feux d’artifice de la fête du Rédempteur.

La régate historique (Regata Storica)

Quand : Le premier dimanche de septembre

S’il n’y avait qu’une seule et unique fête à faire à Venise, ce serait sans doute celle-ci. Car la régate historique est tout simplement l’un des événements les plus populaires et attendus chaque année à Venise ! La régate voit s’affronter les meilleures équipes de rameurs de la ville, répartis en différentes catégories (juniors, femmes, par quartier ou type d’embarcation…).

Cet événement sportif de grande ampleur attire les vénitiens de tous âges et de toutes conditions. Les courses ont lieu le long du Grand Canal. Elles sont précédées par un majestueux défilé historique en bateau (toujours sur le Grand Canal) qui célèbre la gloire éternelle de Venise avec la participation d’un (faux) doge.

Le marathon de Venise

Quand : Au mois d’octobre

Pour les amoureux de sport et de course à pied, voilà l’occasion d’assister à l’une des courses les plus célèbres du monde tout en profitant du cadre exceptionnel de Venise. Chaque année, le marathon attire des milliers de coureurs du monde entier et tout autant de supporters. Le parcours, long de 42,195 km, s’étire sur les communes de Stra et de Mestre avant d’emprunter le fameux pont de la liberté (qui relie Venise au continent) et de s’achever en beauté aux abords du Palais des Doges et du bassin San Marco. Assurément, un souvenir inoubliable de Venise !

Le défilé de la régate historique.

La fête de la Salute (Festa della Madonna della Salute)

Quand : Le 21 novembre

Voici de nouveau une fête qui marque la fin de l’une des plus grosses épidémies de peste que la ville ait rencontré. En 1630, Venise a été frappée une nouvelle fois par la peste qui a décimé plus de 40 000 personnes. Suite à cet épisode traumatique, la ville se releva et fit édifier la superbe (et très imposante) église Santa Maria della Salute, tout simplement l’une des plus belles églises de Venise. Depuis cette date, on commémore chaque année la fin de l’épidémie avec un certain nombre de cérémonies religieuses et de processions, notamment sur un pont flottant érigé sur le Grand Canal.

Et voilà ! Vous savez maintenant tout sur les grandes fêtes qui ont lieu tout au long de l’année à Venise. Comme vous avez pu le constater, Venise a su conserver une grande partie de ses traditions à travers les siècles et les vénitiens d’aujourd’hui accordent une grande importance à la transmission de ces rituels. Si vous avez la chance d’être à Venise au moment de l’une de ces fêtes, surtout ne loupez pas l’occasion vous aussi de célébrer la ville et de prendre part à ses traditions 🙂

Les processions de la fête de la Salute.

A lire aussi :

Author

Bonjour, Je m'appelle Laura ! Je suis tombée amoureuse de Venise en 2014 alors que je rêvais depuis toujours de découvrir cette ville pas comme les autres. Quelques années et 4 voyages plus tard, il me tardait de pouvoir partager avec vous toutes mes belles découvertes ! Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog et un beau voyage dans l'incroyable monde de Venise.

Write A Comment