La période des fêtes de fin d’année est toujours un moment que j’adore à Venise. Durant les quelques jours qui précèdent le réveillon du 31 décembre, la ville se fait soudainement plus remuante, plus dynamique. Il règne une atmosphère légère, les ruelles sont animées, colorées, grouillantes. Et pour cause, c’est qu’il y a réellement quelque chose de magique à découvrir Venise pendant les fêtes de fin d’année !

Aujourd’hui, je vais donc vous dévoiler tous mes conseils pour profiter au mieux de votre séjour à Venise pendant cette période si particulière. Quelles sont les spécificités d’un séjour à Venise à la fin de l’année ? Quelles sont les activités typiques ou traditionnelles à faire à Venise entre Noël et le Nouvel An ? Quelles festivités sont organisées pour le réveillon de la Saint Sylvestre ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans la suite de cet article 🙂

A lire aussi :

Les particularités d’un séjour à Venise entre Noël et le Nouvel An

          ➜ On profite de la magie des fêtes

Vous vous en doutez probablement, mais il est tout simplement féérique de profiter de l’atmosphère si particulière des fêtes de fin d’année à Venise. Non pas que la ville soit particulièrement différente des autres moments de l’année mais il s’agit tout simplement d’un cadre magique pour fêter la fin d’une année et le commencement d’une nouvelle. Personnellement, j’ai toujours beaucoup aimé l’hiver, les gros pulls et les chocolats chauds sirotés dans des cafés ou au coin du feu. Alors, si vous aussi vous aimez ces moments paisibles et cocooning, inutile de vous préciser que vous pourrez vous en offrir un certain nombre après vos longues journées de découvertes et de marche à Venise ! Voilà une excellente occasion de découvrir certaines des adresses les plus typiques de la ville.

          ➜ On profite d’une Venise qui ne croule pas (trop) sous les touristes

L’hiver est également une saison privilégiée pour avoir la chance de découvrir Venise sans la foule envahissante de la haute saison touristique. Même si les derniers jours de l’année attirent un peu plus de monde qu’à l’ordinaire, la ville reste tout à fait praticable et agréable à découvrir, contrairement aux moments du Carnaval qui a lieu quelques semaines plus tard.

          ➜ On profite des couleurs de l’hiver

Autre atout de charme qui séduira particulièrement les photographes : on peut profiter à Venise d’une formidable palette de couleurs pastel pendant l’hiver. Que ce soit le matin ou le soir, les levers et couchers de soleil transforment la ville en une véritable toile de maître qu’il ne reste plus qu’à immortaliser. Et si la brume décide à son tour d’entrer dans la partie, on peut facilement arriver à faire des clichés dignes des plus grands photographes. Vous l’aurez compris, Venise en hiver, c’est un vrai bonheur pour les yeux et les âmes contemplatives.

Une fin d’après-midi, entre brume et couleurs pastel.

Mes conseils pour profiter au maximum de Venise pendant les fêtes de fin d’année

          ➜ Choisir un hébergement typiquement vénitien

C’est la base d’un séjour sous le signe du charme vénitien. Pour se fondre totalement dans l’ambiance de la Sérénissime, rien de tel qu’un petit hôtel ou un petit appartement à la décoration typiquement vénitenne. Mes adresses favorites d’hôtels typiques restent, malgré les années qui passent, l’hôtel San Gallo et l’hôtel Castello, tous les deux très bien situés à proximité de la Place Saint-Marc. Au niveau des appartements, je recommande les deux très beaux appartements du Campo Sant’ Angelo, directement gérés par l’hôtel La Fenice et des artistes ainsi que les appartements Charming Venice gérés par l’hôtel Da Bruno, cette fois dans le quartier du Rialto. Mais bien sûr, le choix de l’hébergement est immense à Venise et on peut trouver bien d’autres adresses à la décoration et aux prestations tout aussi soignées.

Voir les hôtels et appartements disponibles à Venise

          ➜ Aller au marché du Rialto pour se concocter un divin repas de fêtes

Si vous passez le réveillon du Nouvel An à Venise, deux options s’offrent à vous pour le repas de la Saint Sylvestre. Le repas à l’extérieur (au restaurant, sur un bateau…) ou à la maison pour ceux qui auraient choisi l’hébergement en appartement. Pour avoir déjà expérimenté la seconde option, je ne saurais que trop vous conseiller d’aller faire vos achats de victuailles au marché du Rialto, tôt le matin du 31 pour avoir le choix du roi ! Les étals des vendeurs vont déborder de produits de la mer et de légumes plus affriolants les uns que les autres. De quoi se préparer un vrai festin ! Pour ma part, j’ai fêté le réveillon du 31 avec un excellent risotto maison gambas/champignons, saupoudré d’un divin parmesan de 30 mois… Un vrai régal ! Et n’oubliez pas le tiramisu pour le dessert. Les meilleurs se trouvent à la boutique « I Tre Mercanti ».

          ➜ Profiter des petites adresses de quartier

Le froid humide de l’hiver peut rapidement se montrer mordant à Venise. Voilà le prétexte parfait (s’il en fallait un !) pour rentrer dans toutes sortes de petites adresses trouvées au hasard de vos déplacements. Un petit café matinal ? Une part de pizza mangée sur le pouce à midi ? Un bon chocolat chaud en milieu d’après-midi ? Un apéritif (pourquoi pas en terrasse !) avant le dîner ? Toutes les occasions sont bonnes pour venir trouver de la chaleur et de la convivialité dans des échoppes parfois pas plus grandes qu’un mouchoir de poche. C’est bondé, c’est bruyant et c’est incroyablement charmant.

          ➜ S’habiller chaudement

Ce n’est pas parce qu’il fait frais qu’on ne peut pas déguster une bonne glace, bien couvert !

On m’a toujours dit « Il n’y a pas de mauvaise météo, juste de mauvais équipements » ! Et même si vous ne partez pas en Laponie pour ce séjour de fin d’année, il reste primordial d’emporter les bons vêtements pour profiter de Venise dans de bonnes conditions. L’humidité ambiante et parfois le vent, peuvent rendre les ressentis assez frisquets !

A emporter absolument : une bonne doudoune, écharpe, gants, bonnet et une bonne paire de chaussures bien étanches.

          ➜ Bien organiser ses visites

La période des fêtes comportant un certain nombre de jours fériés et de célébrations religieuses, il est important de bien vérifier en amont les jours et les horaires d’ouverture et de fermeture des monuments que vous prévoyez de visiter.

  • La Basilique Saint-Marc sera par exemple fermée au public lors des différentes messes et célébrations. Cette dernière ouvre  ses portes à 14h le 25 décembre et le 1er janvier.
  • Le Palais des Doges est quant à lui fermé les 25 décembre et 1er janvier. 

Les activités à faire absolument à Venise entre Noël et le nouvel an

          ➜ Profiter des décorations et des animations

Les fêtes de fin d’année ont l’avantage d’apporter encore un peu plus de magie à Venise, si c’était possible ! Les lieux les plus emblématiques de la ville sont donc décorés : les artères principales du quartier Saint-Marc, la Place Saint-Marc, le Pont du Rialto, les campo… Venise accueille également ses marchés de Noël sur les campo San Polo, San Stefano et San Vidal. Enfin, pour les enfants (ou les grands enfants), le campo San Polo possède également une patinoire extérieure entre les mois de décembre et de février 🙂

On peut voir de très belles crèches dans les églises de Venise.

          ➜ Rentrer dans les églises

Sans doute la meilleure période de l’année pour profiter des multiples et superbes églises de la ville. Vous en rencontrerez un nombre important au cours de votre découverte de la ville : n’hésitez donc surtout pas à en franchir les portes ! Certaines sont gratuites et ouvertes à tous, certaines font partie du réseau Chorus, un pass qui donne l’accès à une dizaine d’églises de la ville et la plupart sont ouvertes au public (en dehors des heures de célébrations), au prix de 3€ l’entrée.

En plus des merveilles d’architecture et de peinture qu’elles cachent, certaines sont aussi décorées pour l’occasion des fêtes. On peut également admirer quelques très belles crèches, notamment à la basilique Santa Maria dei Frari, à la basilique Saint-Marc ou encore à la Chiesa Santa Maria del Giglio.

          ➜ Faire des activités familiales 

Si vous n’avez pas encore eu la chance de découvrir Venise pendant le Carnaval, il existe une activité très sympa à faire, particulièrement à cette période de l’année : la décoration de masque dans un atelier vénitien. Cette activité familiale a l’avantage de plaire autant aux grands qu’aux petits et on garde ensuite un super souvenir de son séjour ! Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’être un grand artiste pour se lancer dans la décoration de masque, il suffit de laisser libre cours à son inspiration ! 

Le maître peaufine les décorations de mon masque.

Pour ceux qui ne craignent pas l’humidité et les températures fraîches, on peut aussi se lancer dans une belle visite guidée à pied de Venise. Il en existe plusieurs disponibles en français (et/ou en anglais), sur différents thèmes :  Venise insolite et secrète, les incontournables et l’histoire de la ville ou encore des visites privées, il y en a pour tous les goûts !  

          ➜ Profiter de la photogénie de la ville pendant l’hiver

L’hiver est probablement la saison qui m’a permis de faire quelques-unes de mes plus belles photos de la ville. Les couleurs pastel du jour, le jeu des ombres, des reflets, des brumes et des brouillards transforment la ville en un véritable terrain de jeu pour les photographes. En plus de tous les monuments à immortaliser, n’oubliez pas non plus les scènes de vie si typiques, parfois amusantes ou incongrues.

A lire aussi Les meilleurs spots photo à Venise

          ➜ Découvrir (ou redécouvrir) les incontournables de Venise

Bien sûr, on ne passe pas à Venise sans faire la découverte de ses monuments et de ses lieux les plus célèbres. On pense bien sûr à la Basilique Saint-Marc, à la place du même nom, au Palais des Doges, au Pont du Rialto… Si vous ne savez pas exactement ce qu’il faut absolument visiter pendant votre séjour, vous trouverez dans cet article une petite liste de 10 activités incontournables à faire à Venise : 

Visiter Venise : ces 10 incontournables à faire et à voir

Bon à savoir : La Basilique Saint-Marc et le Palais des Doges sont les monuments qui attirent le plus de monde. Il est donc primordial de réserver en ligne à l’avance les billets d’entrée pour le Palais des Doges pour s’éviter des files d’attente monstre. Pour entrer dans la Basilique Saint-Marc, il suffit de faire la queue à l’entrée (et de payer 3€) pour effectuer une visite libre du monument. En revanche, si vous souhaitez faire une visite guidée de la Basilique ou accéder au monument dans sa globalité (basilique + terrasses + musée) pensez à réserver les billets également en ligne à l’avance. Ils permettent d’obtenir une heure de visite précise et donc de profiter d’un coupe-file !

          ➜ Faire une promenade en gondole pour le nouvel an

Parce qu’il n’y a probablement rien de plus emblématique que la gondole pour représenter Venise. Couvrez-vous bien et laissez-vous tranquillement transporter sur les flots ! Le temps semble alors s’arrêter et il ne reste rien d’autre à faire qu’admirer ce qui nous entoure. Loin de la foule, on profite d’une Venise silencieuse, calme, secrète.

On trouve des stations de gondoliers dans tous les quartiers de Venise. Sur place, le prix d’un tour est de 80€ par gondole pour environ 25 minutes de promenade (100€ pour une promenade de nuit). Sinon, pour payer un peu moins cher, on peut réserver un tour en gondole partagée. Au lieu d’être un seul couple à bord, on embarque à 2 ou 3 couples pour environ 60€ la promenade.

Voir plus d’infos sur les promenades en gondole partagée 

Que faire à Venise pour le réveillon du nouvel an

          ➜ Aller au restaurant (ou se préparer un festin à la maison)

Pour débuter la soirée, pensons d’abord à bien manger ! Si vous optez pour un repas au restaurant, il est fortement recommandé de réserver à l’avance, les meilleures adresses étant rapidement prises d’assaut. Certains restaurants proposent des repas spéciaux (attention aux prix qui décollent vite) et d’autres se contentent de leur carte habituelle.

Autre option si vous résidez en appartement : le repas à la maison. Vous avez alors l’embarras du choix pour vous concocter un vrai repas de fêtes avec les excellents produits que l’on peut trouver à Venise. En bonus, on profite également de tout le charme qu’on peut avoir en faisant ses courses à Venise !

          ➜ Sortir dans un bar

Vous serez peut-être étonné(e) voir le grand nombre d’établissements ouverts le soir du réveillon. Après le repas, il est possible de continuer à festoyer toute la soirée dans un bar ou une osteria en attendant le célèbre feu d’artifice de la Place Saint-Marc. Inutile de préciser que vous ne serez pas le seul à passer votre soirée à l’extérieur, alors profiez-en pour partager toute cette bonne humeur avec les vénitiens qui vous entourent !

          ➜ Les dîners croisière du nouvel an

On est à Venise après tout, alors pourquoi ne pas fêter le réveillon sur l’eau ? A bord d’un typique galion vénitien, on peut aujourd’hui profiter d’un superbe buffet à volonté avant d’admirer, toujours sur l’eau, le traditionnel feu d’artifice tiré sur le bassin San Marco.

Voir plus d’infos sur les dîners croisière du Nouvel An à Venise

          ➜ Assister au feu d’artifice et participer au rendez-vous de la Place Saint-Marc

Enfin, pour terminer la soirée de la façon la plus vénitienne possible, rendez-vous sur le Bassin de la Place Saint-Marc pour admirer le feu d’artifice traditionnel, tiré à minuit. Et pour suivre la tradition jusqu’au bout, vous pouvez participer au grand rassemblement de la Place Saint-Marc : les vénitiens s’y retrouvent après le feu d’artifice pour s’embrasser, se souhaiter la bonne année  et profiter de toute la magie de ce lieu unique !

Et voilà ! J’espère que vous aurez trouvé dans cet article les réponses à toutes les questions que vous vous posez à propos de votre séjour à Venise pour le Nouvel An. S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ! En attendant, le Père Noël a tiré sa révérence… Il nous attendra de nouveau l’année prochaine pour passer de très belles fêtes de fin d’année à Venise 🙂

A lire aussi : Le guide de bonne conduite du visiteur à Venise

Author

Bonjour, Je m'appelle Laura ! Je suis tombée amoureuse de Venise en 2014 alors que je rêvais depuis toujours de découvrir cette ville pas comme les autres. Quelques années et 4 voyages plus tard, il me tardait de pouvoir partager avec vous toutes mes belles découvertes ! Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog et un beau voyage dans l'incroyable monde de Venise.

Write A Comment