La période des fêtes de fin d’année est toujours un moment que j’adore à Venise. Durant les quelques jours qui précèdent le réveillon du 31 décembre, la ville se fait soudainement plus remuante, plus dynamique. Il règne une atmosphère légère, les ruelles sont animées, colorées, grouillantes. Et pour cause, c’est qu’il y a réellement quelque chose de magique à découvrir Venise pendant les fêtes de fin d’année !
Aujourd’hui, je vais donc vous dévoiler ce guide spécial pour visiter Venise durant la période du Nouvel An. Est-ce une bonne idée de découvrir la ville à cette période de l’année ? Quelles sont les activités typiques ou traditionnelles à faire à Venise entre Noël et le Nouvel An ? Quelles festivités sont organisées pour le réveillon de la nouvelle année ? Je partagerai également tous mes conseils pour tirer le meilleur parti de la ville ainsi que toutes mes bonnes adresses (hôtels, restaurants) pour passer un super séjour du nouvel an à Venise !
A lire aussi :
Est-ce une bonne idée de visiter Venise pour le Nouvel An ? Mon avis
Ne tournons pas autour du pot et entrons directement dans le vif du sujet ! OUI, c’est une excellent idée d’aller à Venise pendant la période du Nouvel An. Il s’agit en effet d’une période assez privilégiée, pleine de magie et où la fréquentation touristique reste très acceptable. Vous pourrez profiter assez facilement des grands sites incontournables et vous éblouir de toute la beauté de Venise à cette période de l’année ! Voici pourquoi j’aime particulièrement me rendre à Venise à cette période :
➜ On profite de la magie des fêtes
Vous vous en doutez probablement, mais il est tout simplement féérique de profiter de l’atmosphère si particulière des fêtes dans une ville comme Venise. Tout y est encore plus magique et féérique. Décorations, illuminations, animations… la ville brille de mille feux et nous offre un cadre absolument somptueux pour passer d’une année à une autre.
➜ On profite d’une Venise qui ne croule pas (trop) sous les touristes
L’hiver est également une saison privilégiée pour avoir la chance de découvrir Venise sans la foule envahissante de la haute saison touristique. Même si les derniers jours de l’année attirent un peu plus de monde qu’à l’ordinaire, la ville reste tout à fait praticable et agréable à découvrir, contrairement aux moments du Carnaval qui a lieu quelques semaines plus tard.
☞ A lire aussi : A faire, à voir, pendant le Carnaval de Venise
➜ On profite des couleurs de l’hiver
Autre atout de charme qui séduira particulièrement les photographes : on peut profiter à Venise d’une formidable palette de couleurs pastel pendant l’hiver. Que ce soit le matin ou le soir, les levers et couchers de soleil transforment la ville en une véritable toile de maître qu’il ne reste plus qu’à immortaliser. Et si la brume décide à son tour d’entrer dans la partie, on peut facilement arriver à faire des clichés dignes des plus grands photographes. Vous l’aurez compris, Venise en hiver, c’est un vrai bonheur pour les yeux et les âmes contemplatives.

Quelle météo pour le Nouvel An à Venise ?
Rassurez-vous, ce n’est pas parce que l’on visite Venise en hiver que l’on aura forcément mauvais temps ! Au contraire, le mois de novembre est bien souvent beaucoup plus pluvieux et brumeux que les mois de décembre et de janvier. Même si les jours sont courts, on profite très régulièrement de magnifiques journées ensoleillées. Attention toutefois aux températures qui peuvent être fraîches et être amplifiées par le vent ou l’humidité. Il faut donc impérativement bien se couvrir !
Où dormir à Venise pour le Nouvel An ? Bien choisir son hôtel
Si vous voyagez à Venise le temps d’un court séjour pour le Nouvel An, le plus pratique est bien sûr de résider dans le centre de Venise, au sein du quartier San Marco, entre le Pont du Rialto et la Place Saint-Marc. ici, vous aurez accès à de très nombreux restaurants et boutiques ainsi qu’à un grand nombre d’hôtels très bien placés. Si vous réservez suffisamment à l’avance, il y a de fortes chances pour que vous réussissiez à trouver des tarifs plutôt avantageux pour la période ! Mais attention, en dernière minute, les prix peuvent devenir plus élevés dans le centre de Venise.
Sinon, les quartiers périphériques de Castello et Cannaregio offrent aussi de très belles opportunités à des tarifs souvent inférieurs.
Voir les hôtels disponibles à Venise pour mes dates de séjour
Bien sûr, je dispose aussi d’une petite liste d’adresses fétiches à Venise, testées et approuvées depuis de nombreuses années :
- Ca’ Morosini : Le meilleur rapport qualité/prix du quartier San Marco. Chambres joliment décorées, le vrai charme vénitien en plein coeur de Venise ! ⟶ Voir les disponibilités ⟵
- Hotel Castello : Une autre adresse typique aux tarifs accessibles, à la jonction des quartiers de Castello et de San Marco. La Place Saint-Marc est à 5 minutes et on a de nombreuses petites adresses pour manger au pied de l’hôtel. ⟶ Voir les disponibilités ⟵
- Residence La Fenice : Une maison d’hôte de charme à deux pas de l’Opéra la Fenice et à 5 minutes de la Place Saint-Marc. La maison propose des chambres et des appartements meublés, de bon standing. ⟶ Voir les disponibilités ⟵
- L’hôtel Saturnia & International : Un hôtel historique à Venise, ouvert depuis 1912. On se trouve ici dans l’un des quartiers les plus prestigieux de Venise. ⟶ Voir les disponibilités ⟵
- Da Bruno Homes : Des appartements meublés tous très bien placés dans le quartier San Marco, gérés par l’hôtel Da Bruno. Très bon service et appartements irréprochables (dont certains avec terrasse ou vue sur les canaux). ⟶ Voir les disponibilités ⟵
☞ A lire aussi :10 hôtels (pas trop chers) pour passer une nuit de rêve dans le centre de Venise
Quels sont les évènements organisés à Venise pour le Nouvel An ?
Voici différentes façon de fêter dignement le passage de la nouvelle année à Venise :
➜ Assister au feu d’artifice et participer au rassemblement de la Place Saint-Marc
Tous les ans, un magnifique feu d’artifice est tiré à minuit sur le Bassin San Marco. On pourra par exemple l’admirer tout au long de la Riva degli Schiavoni ou bien depuis les quais de la Guidecca. Et pour suivre la tradition jusqu’au bout, vous pouvez également participer au grand rassemblement de la Place Saint-Marc : les vénitiens s’y retrouvent après le feu d’artifice pour s’embrasser, se souhaiter la bonne année et profiter de toute la magie de ce lieu unique !
➜ Assister à un concert
Venise est une terre de musique. Vivaldi, Monteverdi et autres grands compositeurs ont bercé la ville de leurs mélodies et il existe toujours aujourd’hui de nombreux lieux pour écouter leurs chefs d’oeuvre. Attention, les concerts dispensés pendant les fêtes de fin d’année sont vraiment pris d’assaut, il faudra donc réserver vos places le plus tôt possible ! Voici les différents orchestres qui donnent des concerts à Venise :
- Interpreti Veneziani à l’église San Vidal. ⟼ Infos et réservations ici ⟻
- I Musici Veneziani, concert des des plus beaux airs de la tradition baroque et des opéras de Verdi et Puccini. ⟼ Infos et réservations ici ⟻
- I Musici Veneziani, concert des quatre saisons de Vivaldi. ⟼ Infos et réservations ici ⟻
Pour rester dans le thème musical, il existe également une soirée musicale des plus atypiques organisée au sein même d’un palais qui borde le Grand Canal : un opéra itinérant. Assistez à un spectacle intime en navigant de pièce en pièce, de quoi s’initier à l’art de l’opéra de la plus insolite des façons ! ⟼ Infos et réservations ici ⟻

➜ Participer au dîner croisière du nouvel an dans la lagune
On est à Venise après tout, alors pourquoi ne pas fêter le réveillon sur l’eau ? A bord d’un typique galion vénitien, on peut aujourd’hui profiter d’un superbe buffet à volonté avant d’admirer, toujours sur l’eau, le traditionnel feu d’artifice tiré sur le bassin San Marco.
Voir plus d’infos sur les dîners croisière du Nouvel An à Venise
➜ Sortir dans un bar
Vous serez peut-être étonné(e) voir le grand nombre d’établissements ouverts le soir du réveillon. Après le repas, il est possible de continuer à festoyer toute la soirée dans un bar ou une osteria en attendant le célèbre feu d’artifice de la Place Saint-Marc. Inutile de préciser que vous ne serez pas le seul à passer votre soirée à l’extérieur, alors profitez-en pour partager toute cette bonne humeur avec les vénitiens qui vous entourent !
Manger au restaurant pour le réveillon du 31 à Venise
Parce que Venise regorge de bonnes adresses, voilà une occasion parfaite pour se régaler d’un délicieux repas de fête ! La plupart des restaurants de Venise proposent des menus spéciaux pour le soir du 31 décembre. Mais attention, les tables les plus prisées / réputées / à la mode peuvent rapidement être complètes ! Alors, si vous avez jeté votre dévolu sur un restaurant dans les jours qui précèdent le 31, n’hésitez pas à réserver directement votre table ! Attention également aux restaurants touristiques qui peuvent allécher les passants avec des propositions audacieuses mais qui se révèlent au final très décevants.
Sinon, pour ceux qui ne veulent pas prendre le risque d’être déçus lors de cette soirée spéciale, vous trouverez toutes mes meilleures adresses pour manger à Venise dans mon guide spécial :
Au menu : 80 adresses testées et approuvées pour découvrir le meilleur de Venise dans l’assiette ! Après plus de 10 ans de voyages à Venise, ce guide n’est aujourd’hui rien d’autre que ma grande Bible de la gastronomie vénitienne. Restaurants traditionnels, adresses sur le pouce, cafés, bars… Rien que des adresses de qualité et réputées, pour tous les budgets.
Aller au marché du Rialto et se cuisiner un divin repas de réveillon à Venise
Pour ceux qui séjournent en appartement et qui aiment cuisiner, Venise est également une ville de choix pour s’approvisionner en victuailles de qualité. Les marchés du Rialto offrent de nombreux étals de poissons et de légumes frais (souvent locaux) et sont entourés de petits commerces de bouche plus traditionnels les uns que les autres (bouchers / charcutiers, épiceries fines, etc…). Il s’agit donc du lieu privilégié à Venise pour faire vos courses afin de préparer votre repas du réveillon. En prime, vous serez entouré(e) de nombreux vénitiens et vénitiennes venus faire la même chose que vous ! Une expérience véritablement authentique.
- Le marché aux poissons se tient du mardi au samedi de 7 h 30 à 12 h 00.
- Le marché des fruits et légumes se tient du lundi au samedi de 7 h 30 à la fin de l’après-midi.
Les activités typiques à faire à Venise pendant les fêtes de fin d’année
➜ Découvrir (ou redécouvrir) les incontournables de Venise
Bien sûr, on ne passe pas à Venise sans faire la découverte de ses monuments et de ses lieux les plus célèbres. On pense bien sûr à la Basilique Saint-Marc, à la place du même nom, au Palais des Doges, au Pont du Rialto… Si vous ne savez pas exactement ce qu’il faut absolument visiter pendant votre séjour, vous trouverez dans cet article une petite liste de 10 activités incontournables à faire à Venise :
⚠️ Attention, les monuments de la Place Saint-Marc (Palais des Doges, Basilique et Campanile) sont ceux qui attirent le plus de monde à Venise. Et la période des fêtes de fin d’année n’échappe pas à la règle ! La grande majorité des visiteurs de passage à Venise pour le Nouvel An souhaite bien sûr visiter les monuments emblématiques sur une très courte période de quelques jours. Si vous voulez avoir la chance de les visiter, il est donc primordial de réserver les billets d’entrée à l’avance. Sinon, ce seront des files d’attente interminables qui s’offriront à vous (et qui vous feront perdre un temps considérable…).
- Les billets coupe-file pour le Palais des Doges sont à réserver ici.
- Les billets coupe-file pour la Basilique Saint-Marc sont à réserver ici.
- Les billets coupe-file pour le Campanile sont à réserver ici.
➜ Faire une promenade en gondole
Parce qu’il n’y a probablement rien de plus emblématique que la gondole pour représenter Venise ! Couvrez-vous bien et laissez-vous tranquillement transporter sur les flots ! Le temps semble alors s’arrêter et il ne reste rien d’autre à faire qu’admirer ce qui nous entoure. Loin de la foule, on profite d’une Venise silencieuse, calme, secrète.
On trouve des stations de gondoliers dans tous les quartiers de Venise. Sur place, le prix d’un tour est de 90€ par gondole pour environ 25 minutes de promenade (100€ pour une promenade de nuit). Sinon, pour payer un peu moins cher (et profiter d’une promenade tout aussi belle !), on peut réserver un tour en gondole partagée. Au lieu d’être un seul couple à bord, on embarque à 2 ou 3 couples pour environ 60€ la promenade.
Voir plus d’infos sur les promenades en gondole partagée
➜ Profiter des décorations et des animations
Les fêtes de fin d’année ont l’avantage d’apporter encore un peu plus de magie à Venise, si c’était possible ! Les lieux les plus emblématiques de la ville sont donc décorés : les artères principales du quartier Saint-Marc, la Place Saint-Marc, le Pont du Rialto, les campi… Venise accueille également ses petits marchés de Noël (visibles jusqu’à Noël) sur les campi San Polo, San Stefano et San Vidal.
➜ Profiter de la patinoire extérieure
Pour les enfants (ou les grands enfants !), le campo San Polo dispose également d’une belle patinoire extérieure entre les mois de décembre et de février 🙂 Testée et approuvée à de nombreuses reprises, cette patinoire offre une jolie parenthèse enchantée sur l’une des places les plus populaires et les plus vivantes de la ville ! De jour ou de nuit, louez des patins et profitez d’une atmosphère festive et légère en plein coeur de Venise… Attention, les gants sont obligatoires pour patiner mais il est possible d’en acheter directement sur place. Sinon, on peut aussi se contenter de regarder les patineurs pour passer un bon moment !
➜ Rentrer dans les églises
Sans doute la meilleure période de l’année pour profiter des multiples et superbes églises de la ville. Vous en rencontrerez un nombre important au cours de votre découverte de la ville : n’hésitez donc surtout pas à en franchir les portes ! Certaines sont gratuites et ouvertes à tous, certaines font partie du réseau Chorus, un pass qui donne l’accès à une dizaine d’églises majeures de la ville.
Voir plus d’infos sur le pass Chorus
En plus des merveilles d’architecture et de peinture qu’elles cachent, certaines sont aussi décorées pour l’occasion des fêtes. On peut également admirer quelques très belles crèches, notamment à la basilique Santa Maria dei Frari, à la basilique Saint-Marc ou encore à la Chiesa Santa Maria del Giglio.
➜ Créer son propre masque
C’est une activité particulièrement insolite à faire mais pour laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir ! Décorer son propre masque de Carnaval dans un atelier vénitien ! Même si l’on ne visite pas forcément la ville pendant la période du Carnaval, les masques restent de véritables symboles de Venise et ils permettent de ramener un souvenir 100% personnalisé de son voyage ! Cette activité a également l’avantage de plaire autant aux grands qu’aux petits si vous visitez la ville en famille. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’être un grand artiste pour se lancer dans la décoration de masque, il suffit de laisser libre cours à son inspiration !
Voir plus d’infos sur les ateliers de création de masque
➜ Faire une visite guidée thématique
En plus de visiter les incontournables de Venise, n’hésitez pas à parcourir les différents quartiers de la ville ! Se promener dans la ville est en effet une activité à part entière : on pourra y découvrir de majestueux palais, de minuscules ruelles, d’adorables canaux, observer le trafic des bateaux et des passants… Si vous ne savez pas par où commencer votre exploration de la ville, les visites guidées sont un excellent point de départ ! En petit groupe, on part à la découverte des principaux lieux à connaître tout en apprenant des anecdotes insolites et enrichissantes sur l’histoire de la ville. Les principales visites guidées actuellement proposées en français sont les suivantes :
- La visite des curiosités et des lieux insolites
- La visite du centre historique
- Les visites privées 100% personnalisées
➜ Profiter des petites adresses de quartier
Le froid humide de l’hiver peut rapidement se montrer mordant à Venise. Voilà le prétexte parfait (s’il en fallait un !) pour rentrer dans toutes sortes de petites adresses trouvées au hasard de vos déplacements. Un petit café matinal ? Une part de pizza mangée sur le pouce à midi ? Un bon chocolat chaud en milieu d’après-midi ? Un apéritif (pourquoi pas en terrasse !) avant le dîner ? Toutes les occasions sont bonnes pour venir trouver de la chaleur et de la convivialité dans des échoppes parfois pas plus grandes qu’un mouchoir de poche. C’est bondé, c’est bruyant et c’est incroyablement charmant.
Quelques conseils pratiques pour profiter au maximum de Venise au Nouvel An
➜ Bien organiser ses visites
La période des fêtes comportant un certain nombre de jours fériés et de célébrations religieuses, il est important de bien vérifier en amont les jours et les horaires d’ouverture et de fermeture des monuments que vous prévoyez de visiter.
- La Basilique Saint-Marc sera par exemple fermée au public lors des différentes messes et célébrations. Cette dernière ouvre ses portes à 14h le 25 décembre et le 1er janvier.
- Le Palais des Doges est quant à lui fermé les 25 décembre et 1er janvier.
➜ S’habiller chaudement
On m’a toujours dit « Il n’y a pas de mauvaise météo, juste de mauvais équipements » ! Et même si vous ne partez pas en Laponie pour ce séjour de fin d’année, il reste primordial d’emporter les bons vêtements pour profiter de Venise dans de bonnes conditions. L’humidité ambiante et parfois le vent, peuvent rendre les ressentis assez frisquets !
A emporter absolument : une bonne doudoune, écharpe, gants, bonnet et une bonne paire de chaussures bien étanches.
_____________
Et voilà ! J’espère que vous aurez trouvé dans cet article les réponses à toutes les questions que vous vous posez à propos de votre séjour à Venise pour le Nouvel An. S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !
A lire aussi :
Pour continuer à organiser votre voyage à Venise :
- Arriver à Venise en bateau : une expérience unique (et accessible à tous !)
- Voir les hôtels disponibles pour vos dates de séjour à Venise
- Réservez vos activités à l’avance pour éviter les longues files d’attente ou les attractions complètes
- Tout ce qu’il faut savoir pour faire de la gondole à Venise
- Les pass d’activités à Venise : le guide complet. Lequel choisir ?