3 jours ! Il semble que ce soit la durée de séjour privilégiée par le plus grand nombre de voyageurs qui visitent Venise ! Moi-même, lors de mon tout premier voyage à Venise, je m’y étais échappée pour un petit séjour de … 3 jours !
Alors, pour vous aider à organiser au mieux votre voyage, je vous propose de découvrir aujourd’hui ce guide spécial pour visiter Venise en 3 jours. Quelles sont les meilleures activités à faire ? Quels conseils d’organisation faut-il absolument connaître pour ne pas commettre d’erreurs sur place ? Quel programme de visite adopter ? Vous saurez tout pour organiser le plus fabuleux des voyages à Venise 🙂

A lire aussi : Le guide des meilleurs restaurants pour manger à Venise

Quelques conseils d’organisation pour un séjour de 3 jours à Venise

  • Pour payer le moins cher possible : s’organiser à l’avance

C’est un fait : les prix des voyages ont connu un net bon en avant depuis la fin du Covid et l’arrivée de l’inflation. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe toujours certaines astuces qui permettent de profiter des prix les plus avantageux. Pour cela, il faut planifier et bien souvent s’y prendre à l’avance, notamment pour le vol et l’hôtel.
En réservant son vol et son hôtel 3 ou 4 mois à l’avance, vous serez garanti de profiter de tarifs bien plus avantageux qu’en dernière minute, où les prix peuvent littéralement exploser !

  • Pour payer le moins cher possible : privilégier la basse saison et/ou les séjours en semaine

A la sortie du Palais des Doges.

Un conseil qui reste toujours d’actualité, malgré l’augmentation globale des prix. Les prix des vols et des hôtels sont toujours aussi avantageux hors saison (c’est-à-dire à Venise, entre novembre et mars). Mais attention, même dans cette période creuse, certaines dates du calendrier voient les tarifs repartir très nettement à la hausse. Il s’agit notamment du long week-end du 11 novembre, de la semaine des fêtes de fin d’année entre Noël et le Nouvel An et bien sûr, de la période du Carnaval de Venise en février.

  • Faire des choix et savoir qu’on ne pourra pas tout visiter

Venise est une ville incroyable, qui regorge de lieux et de monuments magiques à explorer. Pour peu que vous en tombiez amoureux(se) comme moi, vous remarquerez vite qu’il faudrait une vie entière pour en découvrir tous les secrets ! Un voyage à Venise (quel qu’il soit) impose donc toujours de faire des choix et de définir ses priorités pour les activités et les visites. Musées ? Monuments historiques ? Découverte des quartiers ? Des îles de la lagune ? Le choix ne manque pas et il va falloir choisir 🙂

  • Ne laissez pas de place à l’improvisation

Sans doute le conseil le plus important de cette liste ! Si vous voulez être sûr(e) de faire ce que vous avez prévu, oubliez l’improvisation et les changements de dernière minute ! Toutes les activités doivent impérativement être réservées à l’avance, en ligne, sous peine de trouver porte close en cas d’oubli. Ce n’est un secret pour personne : Venise est, depuis quelque temps, victime de son succès et elle continue d’attirer encore et toujours plus de monde. La plupart des monuments et musées populaires de la ville ont donc des quotas à respecter et la réservation anticipée est un réel impératif. Pour toutes les activités qui seront mentionnées plus bas, vous trouverez donc les liens de réservation correspondant.

  • Savoir qu’il y aura du monde

C’est un incontournable d’un voyage à Venise (à moins que vous ne fassiez partie des chanceux qui visitent Venise au mois de janvier, le mois le moins fréquenté de l’année !). Sinon, mieux vaut s’attendre à ne pas être seul(e) dans les rues de Venise et dans les sites touristiques les plus connus de la ville. Bien sûr, il y aura du monde mais Venise n’en demeure pas moins belle !

3 jours à Venise : dans quel quartier choisir son hôtel ?

Pour un voyage court, il est essentiel d’optimiser son temps au maximum et d’éviter d’en perdre sur place. Pour cela, il est plus que recommandé de séjourner dans le centre de Venise et d’éviter les hébergements excentrés qui demandent de longs temps de déplacement à pied ou en transport en commun.

Globalement, la zone à privilégier se situe entre le Pont du Rialto et la Place saint-Marc. Elle s’étend sur plusieurs quartiers : l’ensemble du quartier San Marco et certaines parties centrales des quartiers de Cannaregio, Castello et San Polo :


Pour découvrir mes adresses préférées d’hôtels et d’appartements à Venise, vous pouvez consulter cette rubrique. Sinon, vous pouvez directement lancer une recherche sur Booking, mon site préféré pour réserver hôtels et appartements à Venise :

Voir les hôtels disponibles à Venise

Arriver à Venise : les différents transferts aéroport

L’aéroport de Venise ne se situe pas très loin de la ville. Pour relier les deux, il existe différents moyens de transport :

Le plus économique : le bus Départs toutes les 20 minutes depuis le terminal des arrivées. Le terminus se situe au niveau de l’entrée de la ville (Piazzale Roma). Il faut donc ensuite gagner son hôtel à pied (le trajet peut être long selon la localisation et le monde dans les rues) ou bien en transports en commun (Vaporetto). Tickets
Le raisonnablement typique : les transports en commun de la lagune Les gros bateaux Alilaguna circulent dans toute la lagune de Venise et effectuent des liaisons depuis et vers l’aéroport. Attention, il n’est pas toujours possible de rester sur le pont pour profiter de la vue. Les bateaux Alilaguna desservent principalement les gros arrêts et il est nécessaire ensuite de gagner son hébergement à pied. Tickets
Le raisonnablement magique : le bateau taxi partagé Mon transfert aéroport préféré à Venise ! Pour traverser toute la lagune dans un joli petit bateau taxi (en compagnie d’autres passagers, ce qui réduit considérablement le prix de la traversée). Les petits bateaux taxi peuvent déposer les passagers aux gros arrêts de même que sur les petits débarcadères proches des hôtels (ou même directement à l’hôtel si celui-ci possède un quai !). Il est également possible de profiter de la vue à l’extérieur du bateau quand le temps le permet. Tickets
Le plus royal : le bateau taxi privé Un bateau taxi privé rien que pour vous en arrivant à Venise ! Voilà sans doute une façon d’arriver véritablement inoubliable ! Pour profiter comme bon vous semble de la vue sur la lagune et de l’entrée dans la ville. Les taxis peuvent vous déposer directement à l’hôtel si c’est possible ou bien vous rapprocher le plus possible de l’établissement. Pas donné certes, mais véritablement royal ! Tickets

3 jours à Venise : meilleures activités et programme de visite

Voici les activités à ne pas louper lors d’un premier voyage de quelques jours à Venise :

  • Découvrir la Place Saint-Marc
  • Visiter la Basilique Saint-Marc
  • Visiter le Palais des Doges
  • Voir le Pont des Soupirs
  • Voir le Pont du Rialto
  • Faire une visite guidée à pied pour en apprendre plus sur l’histoire de Venise et découvrir de nombreuses anecdotes sur la ville
  • Faire un tour en gondole
  • Monter au sommet du Campanile
  • Découvrir le Grand Canal et ses fantastiques palais en bateau
  • S’échapper quelques heures à Murano et Burano
  • Découvrir la ville à pied

Voyons maintenant comment il est possible d’organiser ces différentes activités sur un planning. L’objectif principal étant de regrouper géographiquement les activités afin de ne pas perdre trop de temps dans les déplacements. Pour ceux qui aiment laisser place à l’improvisation, cela n’est malheureusement guère conseillé à Venise car les activités doivent très souvent être réservées à l’avance pour être sûr de ne pas passer à côté.

En plus des activités incontournables prévues en journée, je vous propose de retrouver sur le planning une petite sélection d’activités spéciales pour vos soirées 🙂

Plus de détails sur les activités + liens de réservation

  • JOUR 1

Visite guidée de Venise (en français)

Une très bonne façon de bien commencer votre séjour à Venise est de partir à la découverte de la ville à pied, en compagnie d’un guide. Excellente introduction au passé et au présent de Venise, cela vous permettra de prendre un premier contact avec les différents quartiers et les lieux emblématiques de la ville, tout en profitant des connaissances (souvent intarissables) des guides spécialistes.
Voici quelques-unes des visites guidées les plus populaires à Venise : (qu’il est bien sûr possible de faire en français !)

Visite de la Basilique Saint-Marc

Eblouissante, majestueuse, immense… Les adjectifs sont nombreux pour tenter de décrire la Basilique Saint-Marc mais RIEN ne pourra égaler la beauté de ce que vous découvrirez une fois sur place. Avec ses plafonds en mosaïque recouverts de feuilles d’or, son impressionnant autel et sa façade en dentelle, nous voilà tout simplement ici dans l’une des plus belles églises du monde (ou plutôt, LA plus belle !).

Les options de visite sont nombreuses pour la Basilique Saint-Marc et les tarifs s’échelonnent des plus accessibles aux plus extravagants. Voici les options de visite les plus populaires :

  • L’entrée libre, sur place : 3€. Donne simplement accès au rez-de-chaussée de la Basilique (vues sur la nef, le choeur, l’autel et les chapelles). Pas d’option coupe-file possible. Longue file d’attente à faire à l’extérieur.
  • L’entrée coupe-file avec accès à la Basilique + musée + terrasses : L’option que je préfère pour visiter la Basilique car elle permet de profiter du lieu, d’en apprendre plus sur son histoire mais elle permet également d’accéder aux lieux exclusifs sans supplément sur place. Le tout, avec une entrée coupe-file ! Vous aurez donc ici accès à la nef, au choeur pour admirer le fantastique Pala d’Oro (retable d’or) ainsi qu’aux niveaux supérieurs de la Basilique, c’est-à-dire aux terrasses qui donnent sur la Place Saint-Marc et sur la lagune. Attention : préparez-vous à immortaliser cette vue mémorable ! Ce billet permet également d’approcher les véritables (et originaux) chevaux de Saint-Marc, directement venus de l’Antiquité et aujourd’hui abrités dans le musée. Ceux exposés dehors étant des reproductions moins sensibles aux aléas de la météo. Bref, ce billet est un VRAI bon plan, d’un excellent rapport qualité prix pour visiter la Basilique et gagner un temps précieux en s’évitant l’attente.

Et pour les plus aventureux, il existe également des visites guidées organisées en dehors des horaires d’ouverture, notamment en soirée. L’occasion royale d’avoir le monument presque entièrement pour soi… Cher, mais inoubliable !

Voir plus d’infos sur les visites nocturnes

Promenade en bateau sur le Grand Canal

Une activité extérieure qui en met plein les yeux ! Le Grand Canal est une véritable attraction à Venise en raison des magnifiques palais qui le bordent. Il s’agit également de l’artère de circulation principale de Venise, un lieux hautement symbolique et majestueux !

Pour le découvrir, il existe 2 solutions :

  • Le parcourir en Vaporetto (le service de transports en commun de Venise) grâce à la ligne 1 qui dessert tous les arrêts du Grand Canal et qui offre un vrai parcours de visite grandeur nature. Attention, les billets à l’unité sont très chers et les pass vivement recommandés si vous prévoyez de prendre plusieurs fois le Vaporetto pendant votre séjour. Il est possible d’acheter ses billets / pass à l’avance ici. Egalement, il peut y avoir beaucoup de monde dans le Vaporetto et il n’est pas toujours possible d’avoir accès au pont pour profiter de la vue dans les meilleures conditions.
  • Opter pour une promenade en bateau : En petit groupe et en compagnie d’un guide (visite disponible en français), on découvre ici le Grand Canal à bord d’une embarcation typiquement vénitienne et on profite de toutes les explications d’un guide spécialisé.

A lire aussi : Le grand guide du Vaporetto à Venise

Promenade dans le quartier de San Marco

Muni d’un bon guide papier, préparez-vous à l’avance un petit itinéraire dans le plus beau quartier de la ville et découvrez ses petites places, ses plus belles églises et autres monuments.

Monter au sommet du Campanile

Une superbe activité à faire en fin de journée, de préférence par beau temps. Le Campanile de Saint-Marc offre une vue privilégiée sur toute la ville de Venise et ses jolis toits rouge, mais également sur une partie de la lagune et des îles environnantes. Majestueux au moment du coucher du soleil !

Pour y monter, il est particulièrement recommandé d’opter pour un billet coupe-file car la file d’attente est toujours très longue pour accéder au Campanile (comme pour tous les monuments situés sur et aux abords de la Place Saint-Marc !).

Idée d’activité en soirée : Redécouvrir la place et ses abords de nuit

Une toute autre atmosphère s’offre à nous une fois la nuit tombée : la foule se fait nettement moins dense, la lumière oranger des réverbères se reflète sur les pavés, les monuments sont eux aussi illuminés, l’air est plus léger et calme… On parvient même à entendre le clapotis de l’eau aux abord du Palais des Doges. Le moment est parfait pour découvrir une autre Venise, envoûtante, celle de la nuit !

  • JOUR 2

Visiter le Palais des Doges

Entrons maintenant de plein fouet dans l’histoire de la Sérénissime ! Le Palais des Doges, autrefois résidence des chefs d’Etat de la République de Venise, représentait le coeur du pouvoir politique. Situé juste derrière la Place Saint-Marc, au débouché de la lagune, il est l’un des monuments les plus visités de la ville et la file d’attente qui le longe n’a absolument rien à envier à celle qui s’échappe de la Basilique voisine !

Voici l’option de visite la plus populaire pour le Palais des Doges :

  • Le billet d’entrée simple (pas donné c’est vrai mais le monument en vaut tellement la peine !). A réserver impérativement en ligne à l’avance pour profiter d’un effet coupe-file. En effet, il existe sur place différentes files d’attente en fonction de si vous avez déjà un billet ou non. En ayant son billet avec soi, on s’évite bien du temps perdu !

Bon à savoir : Ce billet donne aussi toujours accès aux musées de la ville situés sur la Place Saint-Marc. Il s’agit du Musée Correr, du musée archéologique de Venise et de la Bibliothèque Marciana. Sans en faire une visite particulièrement détaillée, ils sont un bon complément à la visite du Palais des Doges en apportant des informations sur l’histoire longue de la ville (depuis la préhistoire et après la chute de la République de Venise). Attention, il n’est possible de visiter ces sites que le même jour où vous visitez le Palais des Doges.

Après une rapide pause repas, il est donc possible (ou pas, selon vos goûts) de visiter les musées en début d’après-midi avant de reprendre l’exploration de la ville.

Itinéraire piéton dans Venise

De la Place Saint-Marc, nous allons maintenant rejoindre le quartier du Rialto. Pour cela, il existe différentes options, qui prennent plus ou moins de temps :

  • L’option rapide : Entre la Place Saint-Marc et le Pont du Rialto, suivre les panneaux qui indiquent la direction Rialto. Vous y serez en un petit quart d’heure, en empruntant les rues les plus fréquentées de Venise. Beaucoup de magasins (et de monde !) en route, pas forcément l’itinéraire le plus authentique.
  • L’option « Découverte de Venise » : Environ 3 kilomètres, de quoi s’occuper une bonne partie de l’après-midi en traversant différents quartiers de la ville. Le quartier San Marco d’abord, entre la Place Saint-Marc et le Pont de l’Académie, puis les quartiers de Dorsoduro et San Polo, sur la rive gauche. Profitez-en pour faire quelques photos sur le Pont de l’Académie qui est l’un des plus beaux spots photo à Venise ! On traversera ensuite tranquillement les quartiers de Dorsoduro et San Polo en suivant la direction du Rialto, un vrai itinéraire piéton vénitien, entre campi (les places traditionnelles vénitiennes), ruelles, canaux et églises. Bienvenue dans une Venise terriblement charmante et authentique !

Enfin, si la marche n’est pas l’option la plus adaptée pour vous, on peut également rejoindre le Rialto en Vaporetto en une quinzaine de minutes depuis la Place Saint-Marc.

Découverte du Pont du Rialto et du quartier du Rialto

Voilà un quartier vibrant et dynamique, très agréable à découvrir à n’importe quel moment de la journée ! Emblème de Venise, le Pont du Rialto attire de très nombreux curieux mais il est également le centre névralgique de Venise. Les abords du pont attirent également de très nombreux commerces, sans oublier l’adorable marché du Rialto où il fait bon venir se promener en début de matinée, pour flâner au milieu des vénitiens et des mouettes. Pour découvrir tous les incontournables de ce quartier, je vous invite à lire l’article spécial :

A faire, à voir, dans le quartier du Rialto à Venise

  • JOUR 3

Visite des îles (Murano, Burano)

Ce matin, nous nous échappons en direction des îles de la lagune. Une belle aventure qui permet de découvrir un autre visage de Venise, plus calme et apaisé. En fonction de vos goûts, voici les îles qui sont principalement visitées :

  • Murano, l’île la plus proche de Venise (une dizaine de minutes de Vaporetto), mondialement connue pour ses artisans verriers.
  • Burano, à environ 45 minutes en Vaporetto. Petite île de charme aux maisons ultra colorées également connue pour son artisanat de dentelle.
  • Torcello, plus confidentielle, à seulement 1 arrêt de Vaporetto de Burano. Il s’agit de l’île fondatrice de Venise, premier lieu de peuplement de la lagune au 6e siècle, connue pour sa cathédrale Santa Maria Assunta dont les fondations remontent à l’année 639.

Voici comment il est possible d’organiser votre exploration de la lagune :

  • Par vous même, en Vaporetto. En tenant compte des temps de visite sur place et des temps de déplacement, il est conseillé de privilégier 2 îles (par exemple, Murano et Burano) pour s’en tenir à une bonne demi-journée de visite et rentrer à Venise en début d’après-midi.
Les jolies maisons colorées de Burano.
  • En excursion : Il existe des excursions en bateau spécialement dédiées aux îles avec parcours de visite préétabli et/ou temps libre sur place. Ces visites s’effectuent en petits groupes en compagnie d’un guide et sont particulièrement recommandées si vous voulez découvrir Murano et ses artisans verriers car il n’est presque plus possible aujourd’hui de les observer travailler gratuitement. Les excursions ont l’avantage de garantir l’accès à une verrerie et d’assister à une démonstration de soufflage de verre.

Promenade sur les quais de Castello et de Dorsoduro

De retour à Venise, profitons maintenant de quelque-uns des plus beaux points de vue de la ville. Les quais sont notamment connus pour être de fantastiques lieux de promenade, particulièrement appréciés par les vénitiens en fin de journée ou bien le week-end. Qui plus est, la vue au moment du coucher du soleil y est souvent mémorable.

Voici deux promenades sur les quais qui vous laisseront de fantastiques souvenirs :

  • La version courte : Riva degli Schiavoni, entre le bacino San Marco et les jardins de la Biennale (quartiers San Marco / Castello).
  • La version un peu plus longue (magnifique et incontournable), à Dorsoduro. De l’église Santa Maria della Salute au Rio di San Trovaso.
Un coucher de soleil sur la Riva degli Schiavoni.

Promenade en gondole

Incontournable, avant que le séjour ne s’achève ! Malgré mes nombreux voyages à Venise, je ne parviens pas à me lasser des sensations que procurent ces lentes promenades sur l’eau, dans le calme des canaux et qui permettre de découvrir Venise d’une toute autre façon ! Telle une cerise sur le gâteau, une belle promenade en gondole est toujours une bonne façon de terminer (ou de commencer !) son séjour à Venise.

Deux options existent en fonction de votre budget :

  • Les promenades en gondole privée coûtent 80€ la demi-heure (100€ après 19 heures et de nuit) pour 2 à 5 passagers. Si vous êtes en couple, il vous en coûtera donc 80€, de même que si vous êtes un groupe d’amis ou une famille de 3, 4 ou 5 personnes. Pour embarquer, vous remarquerez les très nombreuses stations de gondolier disséminées aux abords des ponts dans tous les quartiers de la ville. Mes tours préférés étant ceux qui partent du quartier San Marco, depuis les petites stations qui ne sont pas à proximité des hauts lieux touristiques.
  • Moins chères, les promenades en gondole partagée coûtent entre 28 et 30€ par personne, ce qui revient la plupart du temps à une soixantaine d’euros pour un couple (moins en cas de promotion ponctuelle). La gondole est ensuite partagée avec 2 ou 3 autres personnes. Les promenades en gondole partagée sont très populaires (car plus accessibles) et sont donc à réserver impérativement en ligne à l’avance !
En gondole, sur le Grand Canal.

Quelques suggestions d’activités à faire en soirée à Venise

Pour ceux qui ne seraient pas complètement exténués de leurs journées, sachez que la ville regorge également de choses à faire la nuit ! Nous avons par exemple déjà évoqué les visites guidées nocturnes ou les visites de la Basilique Saint-Marc en soirée ⭐️

Mais avant cela, la toute première « activité » à ne pas louper le soir, sera de profiter du charme que déploie Venise une fois la nuit tombée. Vous le remarquerez rapidement (même si vous visitez Venise au plus haut de la saison touristique !), Venise s’apaise avec l’arrivée de la nuit : la foule s’estompe, les rues se dégagent, les monuments s’illuminent… Nous voilà face à une autre ville, complètement différente à explorer ! N’hésitez pas à redécouvrir certains lieux déjà visités en journée : ils seront probablement bien moins fréquentés et eux aussi, parés de tous leurs atours nocturnes. On peut notamment :

  • Redécouvrir le Grand Canal en Vaporetto. La nuit, les palais s’illuminent de mille feux et on peut même parfois en observer rapidement les intérieurs.
  • Redécouvrir le quartier San Marco et ses trésors : la Place et la Basilique Saint-Marc, le Palais des Doges, le Pont des soupirs…
  • Redécouvrir le quartier et le Pont du Rialto, bien plus calmes qu’en journée !

Une fois la Venise nocturne apprivoisée, on peut se laisser aller à d’autres divertissements tout aussi fabuleux. En voici quelques exemples, dont certains largement testés et approuvés 🙂

  • Faire une promenade en gondole de nuit : Pas donné, il est vrai (100€). Sans doute pour cette raison qu’en une dizaine de voyages, je ne me suis offert ce petit luxe qu’une seule fois ! Mais en dépit du prix, les souvenirs et les images que l’on garde de ce moment sont bien plus forts. Surtout, si vous avez l’occasion de passer par le Grand Canal… Moment magique garanti !
  • Assister à un concert de musique classique dans une église : Un grand classique de Venise qui regorge d’associations musicales ! L’un de mes préférés étant le concert des 4 saisons de Vivaldi donné en soirée à l’église San Vidal. Redécouvrir ces mélodies célèbres avec l’acoustique si particulière d’une église est tout simplement grandiose.
  • Dans un autre style, il existe également depuis plusieurs années un spectacle d’opéra itinérant à l’intérieur d’un palais du Grand Canal. Ces représentations jouées devant un public restreint garantissent une atmosphère intime et invitent à porter un autre regard sur l’opéra. Les chanteurs et spectateurs se déplacent au cours de la soirée de salle en salle, ce qui permet en prime de découvrir l’intérieur de l’un des plus beaux palais du Grand Canal. Enchanteur !
En attendant l’arrivée des musiciens…

Enfin, pour profiter pleinement des charmes de Venise et de sa lagune, on peut également embarquer à bord de grands et beaux bateaux qui nous promettent quelques moments d’exception :

  • Le dîner romantique sur un galion : Déjà plusieurs années que j’observe ce superbe bateau voguer dans la lagune en soirée ! Les excellents avis laissés par ceux qui ont eu l’occasion de goûter à l’expérience m’ont convaincu de le faire figurer en tête de liste pour mon prochain séjour à Venise ! Au programme : un dîner gastronomique et romantique à bord d’un bateau à voile qui navigue face à une Venise illuminée et à ses plus beaux monuments.
  • Le catamaran au coucher du soleil : Pour une sortie dans une ambiance un peu plus contemporaine ! Embarquez (uniquement en haute saison) à bord d’un superbe catamaran et offrez-vous un apéritif inoubliable sur les eaux de la lagune au son du saxophone 🙂

Quelques petits conseils de dernière minute

Venise est une ville magnifique qui vous promet de nombreuses et belles surprises. En guise de conclusion, voici quelques petits conseils de dernière minute qui vous aideront à tirer le meilleur parti de ce voyage à Venise :

Respecter la ville. Venise est fragile et on a bien trop tendance à l’oublier lorsqu’on ne fait qu’y passer quelques jours, aussi idylliques soient-ils. Afin d’attirer l’attention des visiteurs et lutter contre les comportements problématiques, la ville a d’ailleurs lancé une campagne baptisée #EnjoyRespectVenezia. Cette campagne de sensibilisation a par exemple publié une charte de bons comportements à adopter pendant son séjour et sensibilise également sur les agissements néfastes, qu’ils soient conscients ou inconscients. Alors, pour ne pas commettre d’impairs et préserver un maximum cette ville exceptionnelle, je vous invite à lire l’article suivant, consacré aux bonnes règles de visite à Venise :

Le guide de bonne conduite du visiteur à Venise

Une paisible soirée à Venise.

➜ Avant de partir, n’oubliez pas de vérifier avec votre opérateur mobile, la possibilité d’accéder au réseau de données à l’étranger (4G, 5G). Depuis 2017, il n’existe plus de surcoût pour utiliser son téléphone depuis et vers les pays européens (appels, SMS, réseau 4G). Mais autant être sûr que tout fonctionne avant de partir car il y a une application à utiliser ABSOLUMENT pendant votre séjour et qui vous fera gagner un temps précieux : le GPS de votre téléphone. En effet, le GPS piéton est un allié incontournable pour qui visite Venise la première fois (et même encore longtemps après !). Venise étant un vrai labyrinthe grandeur nature, vous n’imaginez pas le nombre de fois où il est possible de se perdre ou de chercher son chemin sans l’aide d’un GPS 🙂

Pass ou pas pass Vaporetto ? Vous êtes nombreux à me poser la question avant votre départ. Maintenant que vous avez quasiment bouclé l’organisation de votre séjour, vous savez à peu près quelles seront les occasions (ou pas) de prendre le Vaporetto. La meilleure option reste de comparer les prix et de voir s’il est avantageux pour vous ou pas d’y avoir recours. Si vous prévoyez simplement de le prendre pour parcourir le Grand Canal, le pass Vaporetto n’est pas vraiment rentable. En revanche, si vous prévoyez d’avoir recours à ce moyen de transport tous les jours où vous serez sur place, alors n’hésitez pas, les pass seront dans ce cas très bien rentabilisés !

__________________

Et voilà ! J’espère que vous aurez trouvé dans ce guide tous les renseignements utiles pour organiser votre séjour de 3 jours à Venise. S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂

Pour continuer à organiser votre voyage à Venise :

Write A Comment