Il est souvent difficile de trouver du premier coup le meilleur quartier pour dormir lorsqu’on découvre une nouvelle ville. Venise n’échappe pas à la règle. On se pose un millier de questions en organisant le voyage : quel est le meilleur quartier pour dormir à Venise ? Faut-il impérativement loger dans le quartier San Marco ? Quels sont les meilleurs quartiers et surtout les plus pratiques pour visiter Venise ? Pas facile d’y voir clair quand on ne connaît pas les avantages et les inconvénients des différents quartiers !

Afin de trouver le quartier le plus adapté à vos besoins, nous allons aujourd’hui partir à la découverte des quartiers de Venise. Avantages, inconvénients, prix moyens de l’hébergement, atmosphère… les quartiers de Venise n’auront bientôt plus de secrets pour vous et vous pourrez ainsi trouver rapidement celui qui convient le mieux pour votre séjour  🙂

A lire aussi :

Reconnaître et situer les différents quartiers de Venise

Venise est constituée de 7 quartiers distincts :

  • San Marco
  • Castello
  • Dorsoduro
  • Cannaregio
  • San Polo
  • Santa Croce
  • L’île de la Giudecca

Certains quartiers sont très célèbres comme le quartier San Marco, d’autres sont un peu plus confidentiels mais tous ont de toute façon une atmosphère spéciale. On est à Venise après tout, le dépaysement est partout !

Mes quartiers favoris pour dormir à Venise 

Après 4 séjours inoubliables à Venise, voici les quartiers que je recommande tout particulièrement pour profiter au maximum de la ville :

          ➜ San Marco

Incontournable, magique, inoubliable… Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le quartier San Marco ! Lors de mon tout premier voyage à Venise,  il était impensable pour moi de ne pas dormir en plein cœur de la ville et de ne pas profiter à fond de ce célèbre quartier. Pour faire simple, le quartier Saint-Marc est un très bon choix si vous souhaitez vous immerger dans la Venise des contes de fées. Tout y est comme dans les films. L’atmosphère, la beauté des monuments, les palais et quelques-uns des plus grands joyaux architecturaux de la ville.

Avantages du quartier San Marco : On a tout à portée de main. On est au cœur de la ville, les attractions touristiques sont toutes accessibles, et les options pour se restaurer et faire du shopping sont innombrables. Mais attention, il ne s’agira probablement pas des adresses les plus authentiques de la ville !

Inconvénient du quartier San Marco : Le monde, partout, tout le temps.

Un conseil : Ce quartier serait plutôt à éviter pendant la haute saison et plus particulièrement entre juin et août. L’affluence touristique peut effectivement contribuer à dénaturer un peu l’expérience à cette période.

Gamme de prix pour l’hébergement dans le quartier San Marco : $$$$. Mais hors saison (entre novembre et mars) il est possible de trouver de super prix sur l’hébergement !

Encore aujourd’hui, ce quartier reste mon quartier de prédilection lorsque je séjourne à Venise. Certains diront peut-être qu’il manque un peu d’authenticité et qu’il est trop touristique, mais on aura beau dire ce qu’on veut, cet endroit reste un véritable joyau à découvrir !

Voir les hôtels disponibles à San Marco

A lire aussi : Le guide des meilleurs restaurants pour manger à Venise

          ➜ Castello

Une très bonne alternative si l’on souhaite s’approcher de San Marco sans toutefois payer le prix fort. Le quartier de Castello dans sa partie la plus à l’ouest (limitrophe de Saint Marc) permet de profiter des meilleurs côtés de Venise et d’en diminuer un peu les inconvénients. Les hébergements sont un peu moins chers et l’ambiance tout aussi vénitienne. Attention toutefois : plus on s’éloigne vers l’est, plus on entre dans la partie résidentielle du quartier. Les hôtels et restaurants se font plus rares et on entre ici dans la vraie Venise, loin des sentiers touristiques classiques et du tourisme de masse. 

J’ai séjourné dans la partie ouest de Castello lors d’un voyage organisé à la toute dernière minute au mois d’octobre. Les hébergements du quartier Saint-Marc étant soit complets soit hors de prix, cette option s’est avérée être un excellent choix ! Cette partie du quartier est très vivante et j’y ai même trouvé quelques-unes de mes adresses favorites à Venise !

Avantage du quartier Castello : Proximité avec le quartier San Marco mais aussi avec le pont du Rialto. C’est un bon point de chute pour rayonner facilement dans la ville à pied.

Inconvénient : La partie ouest du quartier peut également être très fréquentée pendant la haute saison.

Gamme de prix pour l’hébergement dans le quartier Castello : $$$

Voir les hôtels disponibles à Castello

          ➜ Dorsoduro

Et pour terminer ce trio de tête de mes quartiers préférés pour dormir à Venise, le quartier de Dorsoduro, à l’atmosphère si dynamique. Ce quartier étudiant déborde de boutiques et de (bons) restaurants. On y trouve également de très bonnes adresses pour dormir, le tout parsemé de galeries d’art et de canaux ultra photogéniques. Si le quartier San Marco reste le quartier le plus touristique et le plus fréquenté, Dorsoduro est quant à lui le quartier le plus tendance et jeune de la ville, à la sauce vénitienne bien entendu !

Avantages du quartier Dorsoduro : Ce quartier a la caractéristique d’être un peu plus aéré que San Marco. Les rues et les canaux y sont un peu plus larges et on y profite d’une esthétique multicolore très agréable. C’est également un quartier très vivant, un peu plus fréquenté par les vénitiens que le quartier Saint-Marc.

Inconvénient du quartier Dorsoduro : Peut-être pas l’endroit le plus stratégique pour pouvoir rayonner dans la ville. 

Gamme de prix pour l’hébergement dans le quartier Dorsoduro : $$$

Voir les hôtels disponibles à Dorsoduro

Les meilleurs quartiers pour dormir à Venise, sur le plan.

A lire aussi : Le guide de bonne conduite du visiteur à Venise

Les autres quartiers pour dormir à Venise 

Entendons-nous bien : séjourner à Venise reste magique, quelque soit le quartier ! Ceux qui suivent ne manquent pas de charme, et on peut surtout y trouver de super prix pour l’hébergement.

          ➜ Cannaregio :

Probablement le quartier qui propose les prix les plus avantageux de Venise pour l’hébergement ! Cannaregio a l’avantage d’être très proche de la gare routière et de l’entrée de la ville. Cela peut être un bon point de chute si vous arrivez à Venise en soirée ou si vous devez prendre un bus ou une navette tôt le matin. Par contre, ce quartier n’est pas vraiment à proximité du centre et de la majorité des attractions touristiques.

Le quartier se reconnaît rapidement grâce a ses grandes « avenues » bordées de boutiques et à ses canaux larges. C’est un quartier vivant qui brasse un certain nombre de touristes qui arrivent ou qui partent de Venise. L’avantage, c’est qu’on y trouve un nombre conséquent d’hôtels et de chambres d’hôtes à des prix souvent attractifs mais également une grande quantité de boutiques et de restaurants, notamment sur les artères principales. 

Gamme de prix pour l’hébergement dans le quartier Cannaregio : $$

Voir les hôtels disponibles à Cannaregio

          ➜ San Polo et Santa Croce :

Deux petits quartiers à l’identité très affirmée, sans doute les moins touristiques de la ville. La caractéristique de ces quartiers, c’est qu’on y trouve à la fois des zones très animées et d’autres beaucoup plus calmes. À San Polo, les zones situées aux alentours du pont et des marchés du Rialto seront plus fréquentées que l’intérieur du quartier. 

Gamme de prix pour l’hébergement dans le quartier  San Polo : $$ / $$$

Voir les hôtels disponibles à San Polo

Santa Croce est pour sa part un quartier relativement calme et résidentiel situé à proximité de l’entrée de la ville. Comme Cannaregio, il peut s’agir d’une bonne option si l’on a besoin d’être proche des bus ou des navettes qui desservent l’aéroport.

Gamme de prix pour l’hébergement dans le quartier Santa Croce : $$ / $$$

Voir les hôtels disponibles à Santa Croce

          ➜ L’île de la Giudecca 

Séparée des autres quartiers de Venise par un petit bras de mer (mais très facilement et rapidement accessible en Vaporetto), l’île de la Giudecca est un quartier paisible et populaire. Plutôt que d’y résider, je recommande personnellement d’y consacrer quelques heures pour profiter des superbes vues que l’île offre sur la lagune et sur le reste de Venise ainsi que des très bonnes adresses où l’on peut manger !

L’île de la Giudecca accueille en outre l’un des plus beaux hôtels de Venise : l’hôtel Hilton avec sa fantastique piscine sur le toit. Vraiment pas donné pour un séjour entier, mais une adresse à conserver dans un coin de sa tête pour passer une nuit magique lors d’un séjour romantique (ou d’une occasion particulière) passée à Venise.

 Voir plus d’infos sur l’hôtel Hilton à Venise

Voir les hôtels disponibles à la Giudecca 

Et voilà ! J’espère que cet article vous aidera à choisir le bon quartier et le bon hôtel pour votre voyage à Venise. Les opportunités ne manquent pas dans la cité des Doges et le plus dur est bien souvent de réussir à faire un choix parmi toutes les superbes possibilités d’hébergement que nous avons ! Bien sûr, s’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂

A lire aussi :

Author

Bonjour, Je m'appelle Laura ! Je suis tombée amoureuse de Venise en 2014 alors que je rêvais depuis toujours de découvrir cette ville pas comme les autres. Quelques années et 4 voyages plus tard, il me tardait de pouvoir partager avec vous toutes mes belles découvertes ! Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog et un beau voyage dans l'incroyable monde de Venise.

Write A Comment