Venise est magique parce qu’elle ne ressemble à aucune autre ville. Pour sa singularité, elle attire les touristes du monde entier, qui se déplacent chaque année en plus grand nombre pour la découvrir. Mais aujourd’hui, nous savons désormais tous que le tourisme a d’énormes répercussions sur la ville et ses habitants, parfois de façon positive mais aussi souvent, de façon plus négative.
Au fur et à mesure de mes voyages à Venise, j’ai pu constater les efforts qui sont faits par la municipalité pour éviter certains comportements et attitudes qui peuvent porter préjudice, parfois sans aucune mauvaise intention , à la fois aux habitants et à la ville en elle-même.
Parce qu’il est important de protéger Venise et ses habitants, parce qu’il est important que l’âme de la ville survive aux conséquences néfastes du tourisme de masse, je vous propose de découvrir cette petite « charte de bonne conduite » que chaque visiteur de passage à Venise devrait connaître ! Pour que chacun puisse profiter pleinement de la ville, mais aussi, pour que les vénitiens puissent continuer d’y faire leur vie sans trop de difficultés, voici ce qu’il est important de ne pas faire pendant un séjour à Venise 🙂
A lire aussi : Le guide des meilleurs restaurants pour manger à Venise
#1. Il est interdit de se baigner dans les canaux.
La tentation est grande durant les beaux jours de piquer une petite tête. Même si, à première vue, les canaux ne sont pas franchement un espace de baignade idéal (bonjour la vase !), certains petits rigolos ont régulièrement l’idée de s’offrir une petite baignade à Venise, que ce soit dans les eaux du Grand Canal ou au bord de la lagune, sur les quais qui bordent le Palais des Doges.
Alors, il est important de le rappeler : il est interdit de se baigner à Venise ! En plus de l’incivilité que cela crée, il est surtout très dangereux de se retrouver au milieu d’un canal car la circulation des bateaux est très importante et que les risques d’accident sont très élevés. A tout moment, il est possible de se faire percuter. Dans une moindre mesure, il est également interdit de barboter ou de se tremper les pieds où que ce soit en ville. Pour les envies de baignade, la plage du Lido est très facilement accessible depuis Venise en Vaporetto.
#2. On veille toujours à ne pas boucher la circulation dans les rues.
Vous le remarquerez assez vite une fois sur place : les ruelles de Venise sont minuscules. Et les ruelles de Venise sont également TRES fréquentées ! En se déplaçant à plusieurs, ou même simplement en couple, on peut très facilement se retrouver à boucher à la circulation sans s’en rendre compte. Un arrêt selfie par-ci, perche tendue, un arrêt photo par-là, sans piétons pour ne pas gâcher la photo et ce sont tous les gens derrière nous qui se retrouvent bloqués ou qui doivent constamment slalomer.
N’oublions pas qu’il n’y a pas que des touristes qui ont tout leur temps dans les rues de Venise ! Il y a aussi des vénitiens pressés d’aller au travail ou à l’école, pressés de rentrer chez eux, qui ont un rendez-vous quelque part, mais il y a aussi des tonnes de livreurs qui doivent assurer leurs livraisons dans les temps, les éboueurs, les facteurs qui ont leurs tournées… Bref, se déplacer à Venise, c’est donc aussi et surtout faire attention aux gens qui nous entourent. Imaginez un peu sortir de chez vous et devoir vous arrêter toutes les 2 minutes à cause de perches à selfie ou de photos de groupes, et ce, 365 jours par an… On comprend tout de suite mieux le ras-le-bol que cela peut procurer !
A lire aussi : Dans quel quartier dormir à Venise ?
#3. On essaie dans la mesure du possible de ne pas emporter de valises à roulettes.
Les valises à roulettes figurent probablement dans le top 3 des objets les plus détestés par les vénitiens. En cause : le bruit qu’elles font ! Même s’il existe des périodes plus fréquentées que d’autres à Venise, les touristes ne sont jamais complètement absents de la ville, même au plus profond de l’hiver. Les vénitiens vivent au gré de ces arrivées et de ces départs constants et ils vivent donc aussi constamment avec le bruit des valises en bas de chez eux.
Les ruelles étant particulièrement étroites, les bruits résonnent facilement et remontent la plupart du temps jusque dans les intérieurs qui donnent côté rue. Certains diront peut-être que les vénitiens ont la chance de ne pas avoir de nuisances à cause des voitures, ce n’est bien sûr pas une raison pour remplacer cette nuisance par celle des valises. La solution pour le bien-être de tout le monde ? Opter pour un sac de voyage que l’on peut porter à l’épaule ou à défaut, si la valise à roulette reste la seule option : ne pas se lancer dans de longues traversées de la ville. Prenez vite un bateau taxi ou un vaporetto à proximité de votre hébergement pour vous déplacer sans provoquer de nuisances sonores 🙂
#4. Il est interdit de s’assoir sur les marches de la place Saint-Marc et sur les escaliers des ponts et des embarcadères.
Afin de faciliter l’accès à la place Saint-Marc et la circulation des piétons sur la place, la ville de Venise a créé un certain nombre de patrouilles piétonnes chargées de veiller au respect de cette interdiction. Moi la première, lors de mon premier voyage à Venise, j’ai eu envie de m’assoir quelques minutes pour profiter du superbe panorama de la place. Mais rapidement, nous sommes rappelés à l’ordre car les marches qui bordent la place sont aussi celles qui permettent d’y accéder ! Pour que la circulation des piétons soit optimale, il est donc interdit de stationner sur les marches qui bordent les trois côtés de la place.
De la même façon, il est interdit de s’assoir sur les marches des ponts (ce qui entrave la circulation) et des embarcadères car un bateau peut y accoster à tout moment.
#5. Il est interdit de nourrir les pigeons sur la place Saint-Marc (et plus largement dans toute la ville).
Tout le monde le sait et les affiches sont là pour nous le rappeler mais il semble que cela ne soit toujours pas complètement respecté ! Certains bravent les interdictions pour avoir la fameuse photo souvenir avec les pigeons posés sur eux. Attention à ne pas vous faire attraper car cette désobéissance est passible d’une belle amende pouvant aller jusqu’à 500€.
#6. On ne pique-nique pas n’importe où.
Dans la même veine que les arrêts impromptus au milieu de la rue, les pauses pique-nique sauvages sont un vrai problème. Parfois sans réfléchir, les visiteurs s’installent dans des endroits qui ne sont absolument pas faits pour être occupés : ponts, embarcadères, porches d’habitations, sorties d’écoles ou de commerces, passerelles d’Acqua Alta… Attention à ne pas empiéter sur la propriété d’autrui ni sur les biens publics ! La ville a même tout bonnement interdit de manger par terre : si on vous trouve en tailleur, assis quelque part en train de manger, on vous demandera de partir. Il est recommandé de pique-niquer dans les différents jardins et parcs de la ville. On peut aussi tout simplement s’assoir sur un banc sur un campo. Vous l’aurez compris, la règle d’or, c’est de ne déranger personne.
#7. Gare à nos déchets !
Pour que Venise reste une ville agréable à visiter, Venise doit rester une ville propre. J’ose espérer que nous sommes aujourd’hui tous sensibilisés à la cause des déchets, d’autant plus avec la proximité de l’eau à Venise. Les canaux et la lagune pourraient vite se transformer en poubelles à ciel ouvert d’un simple petit coup de vent !
Si les poubelles sont pleines, on garde nos déchets avec nous pour les jeter un peu plus loin ou un peu plus tard. Ne surchargez pas les poubelles car les restes de nourriture en surface attirent les mouettes qui prennent ensuite un grand plaisir à vider le contenu de la poubelle par terre pour avoir un meilleur accès à la nourriture.
#8. On ne s’habille pas n’importe comment
Bien sûr, chacun reste libre de s’habiller comme il le souhaite à Venise à partir du moment où les vêtements sont convenables ! Mais la ville fait depuis quelques années la chasse aux tenues inappropriées et notamment aux promeneurs qui sortent torse nu ou en maillot de bain. De la même façon, si vous visitez des églises, il est interdit d’y pénétrer avec des shorts trop courts, des chapeaux ou des casquettes ou encore avec les épaules découvertes (débardeurs, bandeaux etc…). Prévoyez toujours de quoi vous couvrir si besoin.
A lire aussi : 10 conseils pratiques pour visiter Venise (et bien en profiter !)
#9. On se montre attentif avec le troisième âge.
Venise est une ville assez âgée et les petits gestes de courtoisie que l’on peut avoir naturellement avec les personnes âgées sont plus que recommandés. Par exemple, si vous avez une place assise dans un vaporetto bondé, il est de bon ton de laisser sa place à une personne âgée. Même chose si vous êtes assis sur le banc d’un campo et qu’une personne âgée souhaite se reposer, on lui laisse gentiment sa place.
#10. Si on loue un appartement, on respecte les règles de civilité et de savoir vivre
C’est une règle de base mais il ne faut pas oublier que si vous êtes en vacances, ce n’est pas le cas des vénitiens qui vous entourent ! On essaie donc de respecter au maximum les autres et les règles de base du savoir vivre : politesse, propreté, respect des espaces communs, limitation du bruit…
Et voilà ! J’espère que cette petite charte vous aidera à profiter pleinement de Venise dans les meilleures conditions possibles ! Pour que Venise continue d’être aussi magique, nous avons tous notre part de responsabilité et nous devons tous faire en sorte de la respecter ainsi que ses habitants. Pour attirer l’attention des touristes à ce sujet, la ville a d’ailleurs lancé en 2017 un hashtag : #EnjoyRespectVenezia qu’on peut traduire par « Apprécier et respecter Venise ». Tels sont les maîtres mots d’un visiteur responsable à Venise.
A lire aussi :