Venise peut avoir une foule de visages différents en fonction de la période où on la visite.  Et si vous n’y êtes jamais allé, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur moment pour découvrir la ville. Au printemps, à l’été, à l’automne ou en hiver, Venise n’est pas la même et de nombreux facteurs peuvent influencer le déroulement du voyage. Nous allons donc faire le tour du calendrier pour voir quels sont les principaux avantages et inconvénient des différentes périodes. Et en fin d’article, je vous dévoilerai quelles sont mes propres périodes favorites pour voyager à Venise 🙂

A lire aussi :
➜ 10 conseils pratiques pour visiter Venise (et bien en profiter !)
➜ Visiter Venise : 10 incontournables à faire et à voir

Les différents facteurs à prendre en considération pour son voyage à Venise

Voici une liste (non exhaustive) des principales choses que l’on peut rechercher ou au contraire vouloir éviter pendant son voyage à Venise  :

  • Des prix attractifs pour l’hébergement VS des prix élevés
  • Une affluence touristique faible (ou au moins praticable) VS une forte affluence
  • La tenue d’événements majeurs du calendrier (Carnaval, Biennales, Marathon …) 

Au niveau de la météo, voici les critères qu’il faut également prendre en considération :

  • Les acqua alta 
  • Le risque de brouillard
  • La chaleur

Je vous propose de retrouver dans le tableau ci-dessous le récapitulatif de ce que l’on peut rencontrer à Venise, mois par mois. On peut donc facilement identifier les périodes qui nous attirent le plus :

Prix Affluence Risque Acqua Alta & brouillard Grands évènements
Janvier

Bas

Basse

Élevé

X
Février

Bas

Basse

Élevé

Carnaval

Mars

Bas

Basse

Moyen

X
Avril

Moyens

Moyenne

Moyen

Biennales

Mai

Moyens

Moyenne

X

Sensa

Vogalonga

Biennales

Juin

Moyens

Moyenne

X

Biennales

Juillet

Élevés

Élevée

X

Fête du Rédempteur

Biennales

Août

Élevés

Élevée

X

Biennales

Septembre

Élevés

Élevée

X

Mostra

Regata Storica

Biennales

Octobre

Moyens

Moyenne

Bas

Marathon

Biennales

Novembre

Bas

Basse

Élevé

Festa della Salute

Biennales

Décembre

Bas

Basse

Élevé

X

 

A lire aussi : Le guide des meilleurs restaurants pour manger à Venise

Nous allons maintenant explorer les différentes périodes un peu plus en détail.

Venise en hiver (janvier, février, mars)

     ➜ Avantages : les prix bas et la fréquentation peu élevée
     ➜ Inconvénient : la météo 

Globalement, les mois d’hiver sont ceux qui permettent de profiter de tarifs très avantageux pour l’hébergement. C’est également la période où l’affluence touristique est la plus basse de l’année. Deux exceptions toutefois avec le Carnaval (début février) et la Saint-Valentin qui voient les tarifs remonter en flèche et une fréquentation touristique beaucoup plus élevée pour la période (voire même TRÈS élevée pour le Carnaval). En dehors de ces deux événements, Venise sera plutôt calme entre janvier et mars et c’est donc l’occasion parfaite pour pouvoir la découvrir dans de très bonnes conditions.

En contrepartie, il faudra s’affranchir d’une météo souvent grisâtre et de températures parfois très frisquettes ! N’oubliez pas que Venise est une ville très humide, ce qui renforce souvent la sensation de froid. Il est donc important de se couvrir en conséquence (chaussures chaudes, doudoune, bonnet, gants et écharpe). Les mois d’hiver comportent également un certain nombre de jours de brouillard et d’Acqua Alta. Il faut donc être prêt, si besoin, à moduler son emploi du temps en fonction des aléas climatiques.

Venise au printemps (avril, mai, juin)

     ➜ Avantage : une météo souvent clémente et douce
     ➜ Inconvénients : des prix qui remontent et une fréquentation plus élevée 

Les mois du printemps sont une période intermédiaire à Venise, à la fois pour l’affluence et pour le prix des hébergements. La ville devient plus fréquentée que pendant les mois d’hiver et les tarifs commencent à remonter mais il est tout de même possible d’arriver à tirer son épingle du jeu ! Voici une petite astuce qui peut être très utile pour faire quelques économies à cette période et éviter un peu la foule : voyager en semaine plutôt que le week end.

En effet, beaucoup de voyageurs ont tendance à s’offrir un petit week-end en amoureux à Venise. En évitant les week ends, on a donc l’avantage de profiter de Venise dans de meilleures conditions tout en ayant une météo plus clémente que pendant l’hiver !

Venise en été (juillet, août, septembre)

     ➜ Avantages : le soleil, les journées longues
     ➜ Inconvénient : les files d’attente et la saturation de certaines attractions touristiques

Si vous aimez la chaleur et le soleil, il ne fait aucun doute que vous allez aimer l’été à Venise ! Mais attention, la chaleur peut parfois se montrer un brin étouffante à cause de l’humidité ambiante. Il vaut donc mieux le savoir : visiter Venise en plein été peut parfois être un peu éprouvant et c’est une période que j’aurais tendance à déconseiller avec l’âge et/ou les problèmes de santé.

Bien sûr, la belle saison attire aussi évidemment les plus gros volumes de touristes de l’année à Venise, notamment en juillet / août. Si vous envisagez un séjour estival, attendez-vous donc à y trouver beaucoup de monde ! Les files d’attente des différentes attractions peuvent vite faire perdre un temps considérable, il est donc très important de bien planifier son séjour à l’avance et de réserver en ligne toutes ses activités pour attendre le moins possible sur place. Mais l’été, c’est aussi et surtout la chance de pouvoir profiter de longues et belles journées pour lézarder sur les terrasses de café, sur les Zattere (les immenses quais de Dorsoduro) et même pourquoi pas sur la plage du Lido !

Venise à l’automne (octobre, novembre, décembre)

     ➜ Avantage : Les 4 saisons presque réunies en peu de temps, tout le monde trouvera donc son bonheur à Venise à l’automne

Le moins que l’on puisse dire c’est que ces trois mois ne se ressemblent vraiment pas !

Le mois d’octobre reste l’une des meilleures périodes de l’année car la météo est souvent très clémente (bonjour l’été indien !) et même si les touristes sont encore nombreux, la ville est tout de même plus praticable que pendant l’été et les tarifs un peu moins élevés.

Le mois de novembre marque une vraie rupture : c’est le début de la météo maussade avec l’arrivee de la pluie et du brouillard. Novembre marque également le début de la période d’Acqua Alta qui s’étendra jusqu’au mois d’avril. En revanche, c’est aussi le retour d’une Venise bien moins chargée et bien moins chère ! Ayant pu fêter mon anniversaire à Venise à deux reprises au mois de novembre, c’est une période plutôt avantageuse ou l’on peut s’offrir des hébergements qui seraient hors d’atteinte au cours de la haute saison touristique. Si la pluie ne vous dérange pas, alors foncez ! 

Le mois de décembre est globalement similaire à novembre : c’est une période calme, quoi qu’un peu plus fréquentée (et plus chère) au moment des fêtes de fin d’année (notamment pour le nouvel an).

Les meilleures périodes pour aller à Venise : le meilleur rapport qualité prix

Vous l’aurez compris, Venise est une ville très fréquentée quasiment tout au long de l’année. Pour profiter des tarifs les plus avantageux, il n’y aura donc pas vraiment le choix : il faudra impérativement visiter Venise entre novembre et mars. Mais si vous souhaitez un entre deux avec une bonne météo et une ville pas trop surchargée, certaines périodes se détachent du calendrier :

  • Les mois d’avril et mai, en semaine.
  • Le mois d’octobre, plutôt en semaine également. 

Ces périodes permettent de profiter d’un rapport qualité prix assez intéressant à Venise pour profiter de la ville dans de bonnes conditions.

Et voilà, j’espère que cet article vous a été utile pour identifier les périodes de voyage qui correspondent le plus à vos attentes ! Et finalement, quelque soit la période de ce séjour, Venise aura toujours ses innombrables charmes pour vous séduire (et vous donner envie de revenir !).

A lire aussi : Mes bonnes adresses d’hôtels et d’appartements pour dormir à Venise

Author

Bonjour, Je m'appelle Laura ! Je suis tombée amoureuse de Venise en 2014 alors que je rêvais depuis toujours de découvrir cette ville pas comme les autres. Quelques années et 4 voyages plus tard, il me tardait de pouvoir partager avec vous toutes mes belles découvertes ! Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog et un beau voyage dans l'incroyable monde de Venise.

Write A Comment