La Place Saint-Marc est probablement l’endroit le plus célèbre de Venise. Et pour cause, cette place majestueuse a littéralement de quoi scotcher sur place. C’est en tout cas l’effet qu’elle m’a fait quand je l’ai découverte pour la première fois ! En plus d’être esthétiquement impressionnante, la place Saint-Marc regorge de trésors : monuments, musées, bonnes adresses, c’est un endroit incontournable où l’on passe tous forcément plusieurs fois pendant un voyage à Venise.
Je vous propose donc de découvrir aujourd’hui ce petit guide consacré à la place Saint-Marc : qu’y a-t-il à faire et à voir sur la place Saint-Marc à Venise ? Vous saurez tout pour ne rien louper de cet endroit exceptionnel 🙂
A lire aussi : Le guide des meilleurs restaurants pour manger à Venise
1. Admirer la place et la photographier sous tous les angles
Les mots me manquent souvent quand il s’agit de décrire la place Saint-Marc. Pour moi qui suis en train d’écrire ces lignes, il s’agit tout simplement de l’un des plus beaux endroits du monde. Tout y est parfait. Cette place est immense, son architecture est parfaitement ordonnée et on peut y observer quelques-uns des monuments les plus célèbres de Venise (comme la Basilique Saint-Marc). C’est un endroit où il fait tout simplement bon déambuler les yeux écarquillés.
Bien sûr, les photographes s’en donneront à coeur joie et trouveront une inspiration différente à chaque coup d’oeil. Pour profiter au maximum de toute la beauté de la place, je vous conseille d’arriver par la Salita San Moise. En arrivant de ce côté, on peut admirer toute la longueur des portiques qui bordent la place tout en ayant en ligne de mire… la Basilique Saint-Marc.
➜ Quel est le meilleur moment pour profiter de la place Saint-Marc ?
Bien sûr, vous ne serez pas seul à profiter de ce superbe endroit. Si vous le pouvez, essayez d’arriver tôt le matin lorsque le plus gros des touristes a encore le nez plongé dans son petit déjeuner. A l’aube, il sera bien plus facile de prendre de belles photos ! En début de soirée, la place commence également à se vider un peu et la nuit, le spectacle est également grandiose. L’éclairage rend le lieu encore plus somptueux si c’est possible !
Bon à savoir : Comme tout le monde le sait, vous trouverez de nombreux pigeons sur la place. Attention, il est interdit de les nourrir et on peut se voir infliger une amende si on prend le risque de le faire ! Il est également interdit de s’assoir sur les marches qui bordent la place sous peine de se voir déloger par les surveillants !
A lire aussi : La charte de bonne conduite du visiteur à Venise
2. Voir (et visiter !) la Basilique Saint-Marc
Impossible de passer sur la place Saint-Marc sans s’arrêter devant la Basilique. La façade y est tellement riche qu’on peut passer beaucoup de temps à l’observer rien que de l’extérieur. Jetez un oeil à toutes les mosaïques que l’on peut admirer sur la façade. Cette basilique, dont la construction s’est échelonnée sur plusieurs siècles à partir de l’an 829, présente un certain nombre d’influences différentes (byzantines, gothiques etc…).
L’intérieur de la basilique offre également un spectacle éblouissant grâce à ses plafonds entiers recouverts de mosaïques d’or. Il est également possible de visiter d’autres parties de la Basilique comme la terrasse qui surplombe la place Saint-Marc ou encore le choeur. L’accès à la Basilique coûte 3€ mais un supplément peut s’appliquer pour la visite de zones spécifiques (terrasse et musée de la Basilique, choeur etc…).
A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir pour visiter la Basilique Saint-Marc
➜ Quel est le meilleur moment pour visiter la Basilique Saint-Marc ?
La Basilique est, avec le Palais des Doges, le monument le plus visité de Venise. La file d’attente est donc bien souvent… interminable ! La seule façon de passer à travers la file d’attente est de réserver une visite guidée à une heure donnée. Sinon, la meilleure option est de commencer à faire la queue avant l’heure d’ouverture. N’hésitez pas à arriver dès 9h car la Basilique ouvre en temps normal à 9h30. Sinon, si vous faites la queue en milieu de matinée, vous aurez la chance de pénétrer dans le bâtiment entre 11h30 et 12h30, au moment de l’éclairage des plafonds. Ce spectacle est absolument magnifique, notamment depuis la loggia de la terrasse.
Voir plus d’infos sur les visites guidées de la Basilique
3. Monter en haut du Campanile
Probablement l’édifice qui attire le plus l’oeil lorsque l’on se trouve sur place (en dehors de la Basilique bien entendu !). Le Campanile, avec ses briques rouge et ses 98 mètres de haut servait autrefois de tour de garde et de garnison pour le Palais des Doges situé juste derrière. Le sommet accueille également 5 cloches toujours en activité.
Aujourd’hui, il est possible de monter au sommet du campanile pour profiter d’une superbe vue sur la place Saint-Marc, sur la lagune ainsi que sur les toits de Venise. Pratique, l’accès au sommet s’effectue grâce à un ascenceur. Là haut, la vue est absolument superbe ! Mais attention, là aussi, les files d’attente peuvent vite devenir très longues et il n’est malheureusement pas possible d’acheter de tickets en ligne à l’avance. Pour profiter de la vue, pas d’autre solution donc que de faire la queue et de prendre son mal en patience !
4. Observer la tour de l’horloge
Superbe monument qui marque l’entrée sur la Place Saint-Marc lorsque l’on arrive du quartier du Rialto. Construite à la Renaissance, au tout début des années 1500, cette superbe horloge est en fait un monument qui offre une succession remarquable d’ouvrages :
- Au premier niveau : le magnifique cadran qui marque l’avancée des 24 heures de la journée ainsi que les 12 signes du zodiaque.
- Au second niveau : les niches qui accueillent différentes statues de la Vierge et des rois mages.
- Au troisième niveau : la statue du Lion ailé, emblème de Venise.
- Et enfin au sommet, la cloche entourée de deux personnages en bronze qui la font sonner.
La tour de l’horloge n’est pas difficile à trouver, elle se situe juste à gauche de la Basilique Saint-Marc.
5. Faire le tour des musées de la Place
La place Saint-Marc recèle encore bien des secrets, un peu moins visibles cette fois. Notamment, un musée (qui en regroupe en fait trois !) : le musée Correr, le musée archéologique et la bibliothèque Marciana. L’entrée de ces 3 musées est comprise avec celle du palais des Doges. Il existe donc un seul et unique billet combiné qui donne accès à la fois au Palais des Doges (en coupe-file), au musée Correr, au musée archéologique et à la bibliothèque Marciana. Si vous avez prévu de visiter le Palais des Doges, il serait donc dommage de ne pas rentabiliser complètement le billet avec les musées !
➜ Le musée Correr retrace l’histoire de la ville de Venise depuis sa fondation et expose notamment une très belle sélection des plus grands peintres vénitiens. On accède également à quelques pièces du Palais Royal de Venise où ont séjourné Napoléon ou encore l’Impératrice Sissi.
➜ Le musée archéologique expose principalement des oeuvres des civilisations Grecque et Romaine.
➜ La bibliothèque Marciana permet de pénétrer dans quelques-unes des pièces monumentales décorées par Véronèse, Titien ou encore Le Tintoret.
L’entrée des musées se trouve sous les arcades situées en face la Basilique. Le parcours de visite commence par le Musée Correr, puis on accède au musée archéologique et on termine enfin par les salles de la Bibliothèque Marciana.
6. Profiter des célèbres cafés !
Enfin, on ne peut pas passer sur la place Saint-Marc sans au moins jeter un petit coup d’oeil curieux aux deux adresses historiques qui s’y trouvent. Deux cafés sont installés de chaque côté des arcades de la place : le Caffè Florian et le Caffè Quadri. Ces deux cafés, à la décoration époustouflante sont des adresses historiques à Venise. Ouvert en 1720 pour l’un et 1775 pour l’autre, ils ont su garder au fil des siècles une atmosphère distinguée et terriblement luxueuse.
Le Caffè Florian se targue même d’être « le plus ancien café européen » ! Bref, on n’entre pas ici dans un simple café, on entre dans un café de luxe, aux garçons en uniforme et service en plateau d’argent. C’est une véritable expérience que d’y siroter un café ou un délicieux chocolat chaud viennois avec vue directe sur la Basilique Saint-Marc. Les deux cafés possèdent de grandes terrasses extérieures qui accueillent régulièrement des musiciens (pianistes, saxophonistes etc…), de jour comme de nuit et à n’importe quelle saison !
Bien sûr, une telle expérience coûte sont petit pesant mais c’est aussi assurément … savoureux !
7. N’oubliez pas le Palais des Doges, sur la Piazzetta San Marco
Une fois que vous aurez écumé la place Saint-Marc, rendez-vous dans le prolongement de la place, en direction de la lagune. Nous débouchons ici sur la Piazzetta San Marco qui nous ouvre les portes… du Palais des Doges ! Cet énorme palais était le lieu centralisateur du pouvoir sous la République de Venise mais également la résidence des différents chefs d’état (les fameux Doges).
S’il ne devait y avoir qu’une seule visite à faire à Venise, ce serait probablement celle-ci ! Le palais est immense, incroyablement décoré et on découvre des salles toutes plus époustouflantes ou surprenantes les unes que les autres. La visite dure environ 2 heures.
A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir pour visiter le Palais des Doges
➜ Quel est le meilleur moment pour visiter le Palais des Doges ?
Comme je vous le disais un peu plus haut, le Palais des Doges est le monument le plus visité de la ville. Il y a donc É-NOR-MÉ-MENT de monde. Il est absolument primordial de réserver son billet à l’avance pour l’avoir déjà en main le jour de la visite. Une fois à l’entrée du Palais, il existe différents kiosques pour les visiteurs qui veulent acheter leur billet sur place et pour ceux qui ont déjà leurs billets. La file d’attente pour les tickets sur place est immense tandis que celle des billets pré-réservés est bien plus courte. C’est la magie de Venise : même quand on prend les devants, il faut toujours un peu patienter !
Réserver les billets pour le Palais des Doges
Le plan de la Place Saint-Marc
Pour retrouver tous les points d’intérêt dont nous venons de parler. Pour interagir directement avec la carte (zoom), cliquez ici.
Et voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour ne rien louper sur la Place Saint-Marc ! Je vous souhaite beaucoup de belles découvertes et de beaux souvenirs sur cette place hors du commun 🙂