Le quartier du Rialto est probablement l’un des plus vibrants et fréquentés de la ville ! A la fois touristique et effervescent, on trouvera par ici un vrai condensé de vie vénitienne sur fond de carte postale. Si l’attraction majeure du quartier réside dans le célèbre pont du Rialto, sachez qu’il y a également bien d’autres choses à découvrir dans les environs ! Lieux et monuments emblématiques, activités et bonnes adresses, vous retrouverez dans ce guide de visite du quartier du Rialto tous les incontournables à ne pas louper 🙂

Le Pont du Rialto

Emblème du quartier et plus largement de la ville, le Pont du Rialto est également un monument historique de première importance. Il a été le tout premier pont de pierre à Venise, édifié entre 1588 et 1591. Auparavant construit en bois, le pont s’était écroulé plusieurs fois au cours des siècles précédents et il était, jusqu’en 1850, le seul pont de la ville qui permettait de traverser le Grand Canal en reliant les quartiers de San Marco (sur la rive droite) et de San Polo (sur la rive gauche).

Le Pont a été conçu pour permettre le passage de nombreux piétons à travers 3 escaliers distincts séparés par deux rangées de boutiques. Pour assurer la stabilité, les abords du pont sont renforcés de par et d’autre du canal par près de 10 000 pieux en bois d’orme enfoncés sur 5 mètres de profondeur. Cette formidable prouesse technique permet encore aujourd’hui à des dizaines de millions de piétons de l’emprunter, et pour de nombreuses années encore. 

  • Accéder au pont du Rialto

L’accès au pont du Rialto est libre et gratuit, de jour comme de nuit, dans les deux sens. Mais autant le savoir tout de suite : il s’agit de l’un des endroits les plus fréquentés de Venise ! En dehors de la nuit et des premières heures du jour, on rencontre toujours une très grosse affluence sur le pont et ses abords directs. 

  • Prendre des photos sur le pont du Rialto

Même s’il faut parfois s’armer de patience, ne vous contentez pas simplement de traverser le pont ! Arrêtez-vous au sommet pour contempler l’une des plus jolies vues de la ville, en direction du sud et de la lagune. Vous pourrez alors profiter d’une vue dégagée sur le Grand Canal et observer la folle circulation des bateaux à vos pieds.

Car le quartier du Rialto est également un noeud important de la navigation vénitienne. De nombreux bateaux de marchandises viennent ici décharger leur stock avant que les livreurs à pied ne les emportent dans les ruelles à l’aide de diables ou de chariots. On peut aussi observer de nombreux taxis, bateaux privés et Vaporetto qui déversent leurs flots de passagers et bien sûr, de nombreuses gondoles. De quoi rester un bon moment à observer ce joli ballet typiquement vénitien !

Sur l’escalier central du Pont du Rialto
La magnifique vue du pont du Rialto, vers le sud.
  • Prendre des photos sous le pont du Rialto

Bien sûr, le pont est également très photogénique depuis la terre ferme. Les plus jolies photos du pont peuvent être prises depuis les deux rives sud ; respectivement Riva del Ferro et Riva del Vin. 

  • Passer sous le Pont du Rialto

Cela arrivera forcément au moins une fois au cours de votre séjour ! Notamment si vous prenez le Vaporetto pour vous déplacer. La ligne 1 (celle que l’on emprunte en priorité pour se déplacer à travers les différents quartiers de la ville) sillonne en effet le Grand Canal de haut en bas, ce qui donne lieu à de merveilleuse promenades car le Grand Canal est une attraction à lui seul à Venise ! Même si le Vaporetto n’est pas forcément l’option la plus romantique pour passer sous le Pont du Rialto, elle sera de loin l’option la plus économique ! 

A lire aussi – Le guide du Vaporetto à Venise : plan, prix, fonctionnement

Sinon, il est possible d’embarquer pour des visites guidées du Grand Canal, à bord de petites embarcations et en petit groupe. Il s’agit ici de l’option la plus confortable et la plus enrichissante car, en plus de passer sous le Pont du Rialto, on apprend beaucoup de choses sur la ville, son histoire et les fantastiques palais qui défilent les uns après les autres devant nos yeux. 

La dernière option pour passer sous le Pont du Rialto est d’opter pour un tour en gondole. Attention, tous les tours en gondole ne permettent pas de passer sous le pont du Rialto. Pour profiter du Grand Canal et du Pont en gondole à moindre prix, il est possible de réserver à l’avance des promenades en gondole partagée (5 passagers maximum). Si vous voulez directement embarquer sur place et opter pour une promenade en gondole privée (80€ la demie heure pour 2 à 5 passagers), il faudra cibler en priorité les stations de gondoles situées à proximité du pont ou au niveau des petits canaux qui débouchent non loin.

La gondole s’approche lentement du pont.

Tout dépend donc du lieu d’embarquement et de la distance qu’il est possible de parcourir pendant votre promenade en gondole qui dure 30 minutes au total.

Enfin, n’oubliez pas de rendre une petite visite au pont également de nuit car l’atmosphère y est peut-être encore plus magique que la journée. La foule se fait un peu moins pressante et le reflet des lumières dans l’eau du Grand Canal est un véritable enchantement pour les yeux. 

Le marché du Rialto

Autre endroit symbolique de la ville : le marché du Rialto qui s’étend à deux pas du pont, sur la rive gauche, dans le quartier San Polo. Intimement lié à l’histoire et à l’identité de la ville, le marché du Rialto se tient sur ces lieux depuis… près de 1000 ans ! Autant dire que les vénitiens y sont attachés comme à la prunelle de leurs yeux, même si le marché d’aujourd’hui est bien plus restreint que ce qu’il a pu être par le passé.

On y trouve aujourd’hui des étals de fruits et légumes ainsi qu’un marché aux poissons. D’autres commerces de bouche complètent les étals (bouchers, fromagers, épiceries fines…). Le marché se tient les matins, du mardi au samedi, à partir du Campo Bella Vienna jusqu’au Campo de la Pescaria. Si vous avez la chance de louer un appartement à Venise, il faut impérativement venir y faire vos emplettes aux milieu des vénitiens ! A défaut, le marché est un endroit très agréable où flâner au bord du Grand Canal et pour observer la beauté de la vie quotidienne à Venise, au milieu des mouettes qui flairent les restes de nourriture. 

La Fondaco dei Tedeschi

Voilà un bâtiment que vous n’êtes vraiment pas près d’oublier à Venise ! Nous sommes ici dans ce qui était autrefois l’entrepôt des marchands Allemands de Venise. Transitaient donc ici de nombreuses marchandises en provenance et en direction du Saint-Empire romain germanique. Aujourd’hui, le bâtiment abrite de nouvelles sortes de marchandises puisqu’il a été intégralement rénové (tout en conservant tout ou partie de son ossature d’origine) en … grand magasin de luxe !

Véritable attraction à lui seul, ce grand magasin mérite qu’on lui accorde une petite visite lors d’un passage dans le quartier du Rialto. La sublime rénovation du bâtiment, son aménagement entre tradition vénitienne et modernité, sa superbe cour intérieur qui abrite un café, les articles et accessoires de luxe qui nous entourent, TOUT ici invite à l’éblouissement et à la rêverie. Le magasin est ouvert à tous et il n’est pas nécessaire de porter des vêtements de grande marque pour y entrer ! En plus des 4 étages à gravir (ne loupez pas la vue sur la cour intérieur depuis les étages supérieurs), laissez-moi vous révéler le dernier secret de la Fondaco dei Tedeschi : sa terrasse panoramique.

Il s’agit du principal atout touristique du bâtiment (et de la raison pour laquelle tout le monde est autorisé à entrer) : il est possible d’accéder au toit panoramique du bâtiment (rooftop) et de profiter de la vue dégagée sur les toits de Venise, sur le Grand Canal et le Pont du Rialto. De jour ou de nuit, la vue est absolument sensationnelle ! Mais attention, la réservation est obligatoire. Elle s’effectue ici, sur le site officiel de la Fondaco. Et cerise sur le gâteau : il s’agit d’une activité totalement gratuite ! 

Le Campo Erberia

L’un de mes endroits favoris à Venise pour boire un verre ! Savez-vous qu’il existe TRES PEU d’endroits à Venise où il est possible de boire et de manger face au Grand Canal ? En dehors des hôtels haut de gamme qui garnissent les quais du Grand Canal et qui offrent ce petit luxe à leurs clients, on compte en revanche sur les doigts d’une main les adresses populaires et accessibles au tout venant. 

C’est justement ici qu’on les trouve ! Le Campo Erberia compte une petite poignée de cafés / restaurants avec terrasse, juste au bord du Grand Canal. Un emplacement de rêve, comme on les aime à Venise ! Juste pour vous, voici mes deux adresses préférées sur le Campo Erberia : Naranzaria pour boire un petit café le matin ou un Spritz en fin d’après-midi et Osteria Bancogiro pour déguster une bonne cuisine vénitienne (pas hors de prix), avec une vue inoubliable. 

Le Campo Erberia à la tombée de la nuit

Les bonnes adresses dans le quartier du Rialto

  • Les magasins

Pour les amateurs de petites boutiques authentiques, le quartier du Rialto ne sera malheureusement pas un endroit de prédilection. Côté San Marco, on trouvera de nombreux magasins, dont un certain nombre de grandes marques populaires. Pour le shopping, rendez-vous du côté des Mercerie qui ne sont rien d’autre que les rues les plus commerçantes de la ville qui relient le Rialto à la Place Saint-Marc. Vous trouverez une concentration impressionnante de magasins tout au long des mercerie, qui étaient déjà il y a plusieurs siècles, des rues commerçantes où l’on trouvait de nombreuses marchandises rares venues des quatre coins du monde. Attention, il y aura du monde ! Ce sont probablement les rues les plus empruntées de Venise !

Du côté des boutiques locales, ne loupez pas l’épicerie fine Giacomo Rizzo, fabricant de pâtes à Venise depuis 1905. Une adresse parfaite pour rapporter de bons souvenirs à déguster de votre voyage à Venise ! 

Les Mercerie, entre le pont du Rialto et la Place Saint-Marc.

De l’autre côté du pont, dans le quartier San Polo, on trouvera dans les alentours directs du pont de nombreuses petites boutiques de souvenirs bon marché. Pour un peu plus d’authenticité, ne loupez pas Polo Urban Bookshop, une librairie qui fera le bonheur des amoureux de Venise. Cette librairie spécialisée sur la ville propose une sélection de livres en plusieurs langues (dont le français) sur Venise, son histoire, mais également des guides touristiques et des livres photo. Une adresse où je pourrais littéralement me ruiner à chaque passage ! 

  • Cafés / bars / restaurants 

L’autre atout majeur du quartier du Rialto, c’est qu’il regorge de bonnes adresses pour manger, notamment côté San Polo. Voici une petite sélection de mes adresses favorites dans le coin : 

Cantina Do Spade 

Tout simplement la plus vieille osteria de Venise, dont l’utilisation en tant que restaurant est attestée depuis au moins… 1566 ! Dissimulée sous un sotoportego (un portique piéton vouté), cette petite adresse de charme sert une carte restreinte (souvent gage de qualité à Venise) pleine de saveur vénitiennes typiques. 

Caffè Del Doge

Pour moi, le meilleur chocolat chaud de Venise ! Epais, onctueux, pourquoi pas surmonté de crème fouettée, un vrai moment de gourmandise comme on les aime ! On y sert également un très bon café (de torréfaction locale ; il s’agit même de l’activité principale de la maison depuis 1952 !) et quelques pâtisseries. Egalement un endroit où croiser de nombreux locaux, toujours signe de qualité !  

A lire aussi : Le guide des meilleurs restaurants pour manger à Venise 

Les chocolats chauds du Caffè del Doge

Bar All Arco 

A ne pas louper à l’heure de l’apéritif ! Ici, vous découvrirez les fameux cicchetti, ces petits tapas typiquement vénitiens servis sur de petits morceaux de pain. Au poisson, à la charcuterie, au fromage, parfois frits ou sous forme de beignet, il y en a pour tous les goûts et ceux-là font assurément partie des meilleurs de la ville ! 

Farini / Antico Forno

Pour déguster une bonne part de pizza sur le pouce. Deux valeurs sûres où l’on est jamais déçu !

Suso

Et pour terminer en beauté votre repas, voici l’un des glaciers les plus populaires de Venise ! Ne soyez pas effrayé par la longueur de la file d’attente qui s’étire devant le magasin de jour comme de nuit. On déguste ici des glaces maison colorées et onctueuses, aux saveurs classiques ou plus extravagantes.

_____________

Et voilà ! Vous savez maintenant tout sur le quartier du Rialto à Venise. S’il vous reste des questions concernant la découverte de ce quartier, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂

Retrouvez toutes les adresses sur le plan

Pour continuer à organiser votre voyage à Venise :

Write A Comment