Ce n’est un secret pour personne : Venise est une ville incroyablement photogénique ! Tout, absolument tout, nous y ramène à la contemplation : une façade, une fenêtre, une ruelle, un canal, un pont, sans oublier ces scènes de vie si typiques. Que l’on soit grand photographe, photographe amateur ou smartphone photographe, nous avons tous de quoi nous émerveiller à Venise et de quoi faire fonctionner nos appareils photo à plein régime !
Aujourd’hui, je vous dévoile donc une petite liste (non exhaustive), de tous les plus beaux endroits pour faire de superbes photos à Venise. En plus de tous les merveilleux clichés que vous pourrez prendre au fur et à mesure de vos promenades à Venise, ces lieux magiques vous feront à coup sûr chavirer devant la beauté de cette ville pas comme les autres.
A lire aussi :
Photographier la place Saint-Marc à l’aube
Voilà pourquoi j’aime tant résider dans le quartier San Marco : en étant à proximité de la place Saint-Marc et d’un certain nombre de monuments emblématiques de la ville, on peut également profiter de certains moments privilégiés avant ou après le passage des foules pendant la journée. A l’aube, on peut observer Venise se réveiller : les terrasses sont en train d’être installées, les livreurs commencent à arpenter les rues avec leurs chariots, les habitués boivent leur expresso sur le coin d’un comptoir et les éboueurs s’époumonent dans les rues pour avertir de leur passage. S’il fait beau, on peut profiter de toute une palette de couleurs chaudes et pastel, les ombres jouent encore avec la lumière et surtout : on est presque seul dans les rues.
Il est encore trop tôt, même pour le commun des mortels des vénitiens. Si vous évitez le sac à dos et l’appareil photo autour du cou, on pourra presque vous prendre pour un vénitien matinal qui part au travail. Ce fût sans doute le plus bel instant de gloire de mon tout dernier voyage à Venise : l’employée d’un restaurant, occupée à dresser sa terrasse qui me lance une phrase en italien dans une ruelle déserte alors que je fonçais un matin à l’aube, écouter quelques morceaux de musique en regardant le soleil se lever sur la place Saint-Marc.
L’aube est également le seul moment où j’accepte de me rendre au Pont des Soupirs. Le reste de la journée, la circulation est tout simplement impossible sur le pont qui permet de l’admirer.
A lire aussi : Que faire, que voir sur la Place Saint-Marc à Venise
La vue depuis le Pont de l’Académie
A toutes les saisons, le Pont de l’Académie est un endroit incroyable pour faire des photos. Ce qu’il y a de bien, c’est que même si le pont est très fréquenté, on y trouve toujours une place pour s’installer avec son appareil photo (ou son smartphone). On y croise d’ailleurs très régulièrement des photographes professionnels ou très aguerris. On vient en particulier photographier la partie est du Grand Canal, celle qui débouche sur les eaux de la lagune avec en ligne de mire, la superbe église Santa Maria della Salute.
Il s’agit là de l’une des vues les plus célèbres de Venise, l’un de ces panoramas dont on ne se lasse jamais. C’est aussi sans doute pour ça que je ne me lasse pas de Venise : les couleurs et la lumière sont si différentes en fonction des saisons qu’elles redécorent sans cesse la ville et ses plus beaux monuments. N’hésitez pas à venir du côté du pont en fin d’après-midi, lorsque le soleil se retire à l’ouest pour se coucher derrière l’île de la Giudecca. Vous pourrez profiter de jolis reflets orangers sur les façades des bâtiments.
Le Grand Canal
Qu’y-a-t-il de plus beau que Venise vue de la terre ? Venise vue depuis les flots ! Il est bien sûr incontournable de s’embarquer à bord d’un bateau (quel qu’il soit !) pendant son séjour à Venise. La promenade la plus fameuse, et probablement la plus grandiose, n’est autre que celle du Grand Canal. En plus d’être le principal axe de circulation à Venise, le Grand Canal est surtout LA plus belle « avenue » de Venise. On y croise une succession des plus beaux palais de la ville, demeures des riches familles de commerçants qui autrefois tiraient leurs richesses du commerce avec l’Asie. Ces superbes palais forment aujourd’hui un merveilleux spectacle à ciel ouvert : des façades gothiques ou byzantines aux façades Renaissance et contemporaines, le Grand Canal s’admire aujourd’hui sur toute la longueur aussi bien de jour que de nuit, pour varier les plaisirs.
Pour profiter de cette fantastique promenade, le plus simple est de s’embarquer à bord d’un bateau qui parcourt l’intégralité du Grand Canal. On peut le faire à bord d’un Vaporetto (un gros bateau de transport en commun que vous prendrez forcément pendant votre séjour). Attention, le prix d’un simple trajet est très salé (pas loin de 7€ !) alors autant opter dès le départ pour un pass illimité de quelques jours qui sera bien plus rentable ! La ligne 1 longe le Grand canal de haut en bas (et de bas en haut) mais attention, il s’agit de l’une des lignes les plus chargées, pas toujours facile donc de profiter de la vue ! L’autre option est de s’embarquer pour une petite excursion promenade sur le Grand Canal, en compagnie d’un guide qui nous explique en plus l’histoire incroyable de ce lieu. Idéal (et confortable) pour découvrir tous les secrets du Grand Canal et pouvoir le photographier dans les meilleures conditions.
C’est aussi sur le Grand Canal que vous croiserez le pont du Rialto, un monument incontournable de Venise. Pas forcément facile à photographier depuis les rives en raison de la foule et du manque de recul, c’est assurément à bord d’un bateau que vous réussirez le mieux à le capturer !
Les campaniles
Explorons maintenant une autre variation : celle de Venise vue depuis les airs ! Au premier abord, on ne pense pas forcément qu’il sera possible d’admirer Venise en prenant de la hauteur. Mais si, on peut tout à fait le faire et on en rapporte même de très belles photos ! Les campaniles (nom donné aux clochers des églises en italie) offrent de fantastiques points de vue sur les toits de Venise et sur les eaux de la lagune. Les meilleurs points d’observation sont les suivants :
- Le Campanile de la place Saint-Marc. D’ici, on a une vue panoramique sur l’ensemble de la ville (dont on distingue les contours), mais également une vue plongeante sur la place Saint-Marc, sur les toits de la Basilique Saint-Marc et du Palais des Doges ainsi que sur la lagune.
- Le Campanile de l’Eglise San Giogio Maggiore (situé sur une petite île juste en face du Palais des Doges). Accessible en Vaporetto à un arrêt de la place Saint-Marc, ce campanile offre l’un des plus beaux panoramas sur Venise. D’ici, on a une vue directe sur le bacino San Marco, autrement dit, les eaux de la lagune qui débouchent aux pieds du Palais des Doges. On aperçoit également l’embouchure du Grand Canal, l’église Santa Maria della Salute et tous les quais qui bordent la lagune jusqu’à l’extrémité de Venise.
- Le palais Contarini del Bovolo dans le quartier San Marco. Il ne s’agit pas ici d’un campanile mais bien d’un palais (plutôt bien caché !) dont l’escalier, déjà superbe de par son architecture, mène à une très belle vue notamment sur les toits de la Basilique Saint-Marc.
Les campaniles sont une attraction très populaire à Venise, les entrées sont donc payantes. Il en est de même pour le palais Contarini del Bovolo.
En gondole
Si vous n’êtes pas encore décidé à faire un petit tour en gondole pendant votre séjour à Venise, j’espère que cet argument pourra contribuer à faire pencher la balance ! La gondole est, selon moi, un vrai incontournable à Venise. Non pas parce qu’il s’agit de l’attraction la plus touristique qui soit, mais parce que c’est surtout le meilleur moyen d’accéder aux recoins cachés de Venise et de la découvrir de la façon la plus typique qui soit. Même si aujourd’hui, les gondoles sont réservées aux touristes, elles ont été autrefois, et pendant de nombreux siècles, le moyen de transport privilégié des habitants de la ville. Monter en gondole, c’est donc découvrir Venise au fil de l’eau, sans bruit, sans moteur, écouter le clapotis des eaux et réellement, pénétrer dans les entrailles de la ville.
Inutile de préciser que, comme toute autre promenade à Venise, l’appareil photo va être fortement sollicité ! Ne serait-ce que pour garder un souvenir de vous pendant cette promenade pas comme les autres, mais également pour immortaliser des choses que vous ne pourrez photographier QUE depuis les canaux. En fonction de l’endroit où vous vous embarquerez, vous aurez aussi probablement droit à un petit passage en gondole sur le Grand Canal. Pour l’avoir déjà fait un certain nombre de fois au cours de mes voyages à Venise, je suis toujours autant émerveillée lorsque je débouche sur le Grand Canal à bord d’une gondole. On se sent si petit face aux majestueuses façades de ces palais. Et je ne vous parle pas de la féérie de l’expérience lorsqu’on navigue en gondole sur le Grand Canal, de nuit, en passant sous le Pont du Rialto. J’y ai vécu l’un des moments les plus romantiques de mes voyages à Venise, (promis, une vraie scène de film !), passant sous l’arche du Rialto en échangeant un baiser avec mon compagnon, sous les « hooooo » attendris des visiteurs et photographes stationnés sur le pont.
La nuit, les lumières scintillent et se reflètent à l’infini sur les eaux des canaux, rajoutant une pincée de magie, d’exceptionnel.
A lire aussi : Tous mes conseils pour faire de la gondole à Venise
Les jours de brume (ou de brouillard)
Parce qu’il n’y a pas qu’aux beaux jours que l’on peut profiter de toute la photogénie de Venise. Entre la fin de l’automne et le début du printemps, les matinées (voire certaines journées entières) se laissent gagner par un éventail de brumes diverses et variées. La palette est vraiment des plus larges : des belles journées ensoleillées avec quelques petits bancs de brumes matinales aux journées plongées dans un épais brouillard mordant, on peut passer un temps fou à jouer avec les silhouettes des murs et des hommes.
Personnellement, c’est une activité qui me procure un grand plaisir durant mes voyages hivernaux à Venise. Si vous aussi, vous passez par Venise entre les mois de novembre et de mars, partez vous perdre dans les rues embrumées de Venise avec votre appareil photo. Et terminez cette promenade avec un délicieux chocolat viennois bien chaud pour profiter de tout ce que Venise a de fabuleux à offrir 🙂
Les couchers de soleil à la Punta della Dogana
Un grand classique à Venise ! Les couchers de soleil sont toujours un moment spécial pour les amateurs de photographie. Alors imaginez un peu un coucher de soleil dans un cadre aussi exceptionnel que Venise ! L’astuce étant ici de connaître les meilleurs points de vue pour pouvoir les admirer. L’endroit le plus connu (et pour cause) est la Punta della Dogana, à l’extrémité du quartier de Dorsoduro. D’ici, on peut admirer le soleil tomber sur l’île de la Giudecca, située juste en face, dans un superbe panorama de rose oranger.
Autre option, dans le centre de la ville cette fois, en montant (gratuitement) au sommet du magasin de luxe Fondaco dei Tedeschi. En plus d’admirer le formidable réaménagement de ce palais en grand magasin, on peut accéder librement à sa terrasse et profiter d’une vue totalement dégagée sur le Grand Canal et sur les toits de Venise. Parfait pour faire de superbes photos au moment du coucher du soleil. Attention : l’accès à la terrasse du magasin est gratuit mais il faut avant tout réserver un créneau de passage sur le site officiel du magasin.
L’île de Burano
Impossible de terminer cet article sans parler de l’île de Burano ! Connue dans le monde entier pour ses petites maisons multicolores et très photogéniques, l’île est un passage obligé pour tous les amateurs de photographie (et pas que !).
Située à 45 minutes de Vaporetto de Venise, cette minuscule île est le cadre parfait pour s’échapper un peu de l’agitation de Venise (même si, forcément, cette dernière est également assez fréquentée à la haute saison). Une fois quittés les abords de la station de Vaporetto, on peut se perdre dans ses minuscules ruelles, à la recherche de la photo parfaite, de la façade parfaite, de l’association de couleurs parfaite.
Ouvrez l’oeil, car à Venise, le beau nous attend à chaque coin de rue
C’est probablement ce que j’aime le plus en me promenant dans les rues de Venise. Chaque coin, chaque recoin nous réserve son lot de photogénie. Venise est un fantastique décor, en tout temps et en toutes saisons, alors, ouvrez bien les yeux ! Des enfants qui jouent sur les pierres séculaires polies d’un puits au milieu d’un campo, un homme chapeauté qui marche dans la brume d’un matin de décembre, le reflet d’une façade de palais dans une flaque d’eau (les flaques d’eau sont un vrai réservoir de trésors photographiques !!)… Oui, l’inspiration se trouve vraiment partout à Venise !
Pour se perfectionner ou se faire plaisir : les visites avec un photographe professionnel à Venise
Il s’agit de l’une de mes plus belles expériences photo vécues à Venise : partir sillonner les ruelles dans la fraicheur du matin, en compagnie d’un photographe professionnel. Il s’agissait en fait d’un cadeau de Noël offert par mon chéri (car disons-le, l’expérience n’est pas vraiment donnée) mais quel superbe souvenir !
Que ce soit pour se perfectionner techniquement, échanger à propos de la vie à Venise ou encore partir à la découverte de quartiers hors des sentiers battus, l’expérience est, à tous points de vue, réellement exceptionnelle.
Voir plus d’infos sur les visites photo
Et voilà ! Vous connaissez maintenant quelques-uns des meilleurs spots photo à Venise ! Il en existe bien sûr beaucoup d’autres car la ville entière se prête à la photographie… J’espère en tout cas que cette petite liste vous aidera à faire quelques-unes de vos plus belles photos de Venise 🙂
A lire aussi : Quelle est la meilleure période pour aller à Venise ?