Partons aujourd’hui à la découverte du patrimoine vénitien ! Nous connaissons tous les monuments les plus célèbres de la Sérénissime : Pont du Rialto, Place Saint-Marc, Palais des Doges, Pont des Soupirs… Mais ce qu’on ne sait pas toujours, c’est que Venise regorge aussi d’églises merveilleuses, à admirer autant de l’extérieur que de l’intérieur.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une petite sélection des plus belles églises de Venise, celles dont il faut absolument pousser les portes pour le plus grand plaisir de nos yeux !

A lire aussi :

Quelques informations pratiques pour visiter les églises à Venise

  • Les horaires

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de rentrer dans presque toutes les églises de Venise. Mais toutes ne sont pas logées à la même enseigne : certaines sont gratuites, d’autres sont payantes (généralement 3€ l’entrée), certaines sont célèbres, d’autres plus confidentielles mais une chose est sûre : toutes valent réellement le détour ! Mais toutes n’ont pas non plus les mêmes horaires ni les mêmes jours de fermeture : les plus connues et les plus fréquentées sont ouvertes en continu du matin au soir, d’autres ont des horaires plus restreint (généralement 10h/12h-14h/17). Le mieux étant de vérifier en amont les horaires (par exemple sur Google). Bien sûr, l’accès aux églises est restreint en cas de célébrations religieuses, notamment le dimanche et les jours de fêtes .

La superbe église San Pantalon.

Pour découvrir les différentes églises, le plus pratique est de les intégrer directement dans vos circuits de visite à Venise. Ainsi, vous pourrez découvrir progressivement ces joyaux de l’art vénitien au fur et à mesure de votre découverte de la ville. Pour chaque église, je vous indiquerai le quartier où la trouver ainsi que quelques détails caractéristiques. Vous retrouverez également un peu plus bas un plan d’ensemble où vous pourrez retrouver toutes les églises dont nous allons parler !

  • Attention aux vêtements !

Comme dans tout monument religieux, l’entrée n’est possible qu’avec une tenue adaptée, c’est-à-dire, suffisamment couvrante. C’est un détail à ne pas négliger car, à la belle saison, il fait souvent très beau et très chaud à Venise ! Il se peut donc que vous soyez légèrement vêtu pendant votre séjour. Mais quelque soit la période de votre voyage (et les températures qu’on pourra relever), il sera toujours interdit de pénétrer dans les églises de Venise vêtu de :

Shorts au-dessus des genoux (pour les hommes et les femmes).

Jupes et robes courtes (la limite du genou étant généralement la hauteur maximale acceptée).

Débardeurs découvrant largement les épaules, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes.

➜ Et globalement toutes les tenues qui laissent le corps apparent (grands décolletés, crop tops, brassières …).

En cas de tenue non adaptée, les surveillants demandent tout simplement à la personne de faire demi-tour et de sortir. Pour éviter ce genre de mésaventure, il peut être judicieux d’avoir dans son sac un châle ou un foulard permettant de se couvrir le haut et/ou le bas du corps. Sinon, il est également possible de s’arrêter à un kiosque de vendeurs sambulants pour acheter de quoi se couvrir. C’est une option privilégiée par de nombreux touristes à Venise et il n’est souvent pas nécessaire de marcher bien loin pour en trouver si on a rien d’autre sous la main !

Il est maintenant temps d’aller découvrir les plus belles églises de Venise !

La Basilique Saint-Marc

Quartier : San Marco

Payant : Oui (3€ l’entrée simple, visites guidées disponibles).

De loin l’église la plus célèbre de Venise mais aussi bien sûr l’une des plus célèbres du monde ! Initialement bâtie dans les années 830 puis détruite par un incendie en 976, l’édifice que nous voyons aujourd’hui résulte de la reconstruction progressive initiée entre le XIe et le XIIIe siècle.

A ne pas louper :

  • Les plafonds enduits de mosaïques d’or.
  • Le pavement multicolore du sol.
  • L’autel et le Pala d’Oro, un immense panneau d’orfèvrerie orné de près de 2000 pierres précieuses.
  • Les chevaux de Saint-Marc : tout droit venus de l’Antiquité et autrefois subtilisés à l’hippodrome de Constantinople.
  • La terrasse de la basilique, avec la vue sur la place Saint-Marc et le palais des Doges.

Attention, les chevaux et la terrasse ne sont accessibles qu’en visitant le musée de la basilique. Certaines visites guidées permettent également d’y accéder.

La Basilique Santa Maria della Salute

Quartier : Dorsoduro

Payant ? Non

Absolument immense, immaculée et majestueuse, on ne peut tout simplement pas la louper lorsqu’on vogue à la fin des eaux du Grand Canal, juste avant de déboucher sur la lagune. Construite entre 1631 et 1687 en raison d’une énorme épidémie de peste noire, elle est aujourd’hui un véritable symbole de Venise avec son dôme et sa majestueuse silhouette qui s’étend au pied du Grand Canal.

A ne pas louper :

  • Le dôme, incroyablement lumineux.
  • Les pavements géométriques.
  • L’autel et plusieurs oeuvres de grands maîtres (Le Tintoret, Titien…).

L’Église Santa Maria di Nazareth (ou Chiesa degli Scalzi)

Quartier : Cannaregio

Payant ? Non

Voilà probablement l’une des premières églises que vous allez rencontrer en arrivant à Venise ! Et ce ne sera pas n’importe laquelle… Située juste au bord du Grand Canal, on l’aperçoit de loin avec son énorme façade sculptée. L’église est également connue pour son histoire mouvementée : elle a notamment été victime des bombardements de la première guerre mondiale.

A ne pas louper :

  • La façade impressionnante avec ses colonnes, ses niches et ses statues.
  • La nef, intégralement peinte et ornée de marbre.

L’Église San Pantalon (Chiesa di San Pantalon)

Quartier : Dorsoduro

Payante : Oui 

Ici, ce ne sera sans doute pas la grande façade austère qui nous poussera à entrer… Mais ne vous y trompez pas, on trouve bien derrière ces murs l’un des plus beaux joyaux de Venise !

A ne pas louper :

  • L’immense, que dis-je, VERTIGINEUSE peinture qui orne le plafond. C’est ici que Gian Antonio Fumiani a peint cette monumentale toile de 61 mètres par 46 qui illustre le martyr et la gloire de Saint- Pantalon. L’artiste y passa près de 25 ans de sa vie et il est toujours impossible aujourd’hui de ne pas être subjugué devant les dimensions et la profusion de personnages qui figurent sur cette oeuvre.

La Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari

Quartier : San Polo

Payant : Non

Nous voici ici devant l’une des plus grandes églises de Venise ! Si la façade très simple en briques de cette basilique ne préfigure en rien des trésors qu’on trouve à l’intérieur, il s’agit pourtant bel et bien d’un lieu hors du commun. 

A ne pas louper :

  • Les chefs d’oeuvre des plus grands peintres de la Renaissance (Titien, Bellini…).
  • Les tombeaux de plusieurs grandes figures de la ville (à commencer par Titien lui-même, Canova mais également le doge Giovanni Pesaro).
  • La superficie immense de l’église.

L’Église Santa Maria Assunta ou Chiesa dei Gesuiti 

Quartier : Cannaregio

Payant : Oui

Une église comme on en trouve peu à Venise, singulière par sa décoration et aussi belle à admirer de l’intérieur que de l’extérieur. La façade actuelle date du XVIIIe siècle mais l’origine même de l’église remonte au milieu du XIIe siècle. 

A ne pas louper  :

  • La façade néo-classique, avec ses colonnes, ses chapiteaux, ses statues et son fronton.
  • La délicate décoration intérieure, toute de marbre vert et rose, parsemée de feuilles d’or. Un véritable enchantement pour les yeux ! 

L’Église Santa Maria dei Miracoli

Quartier : Cannaregio

Payant : Oui

Chorus Pass : Oui

Tout simplement ma petite église coup de cœur à Venise ! Moins imposante que les précédentes églises que nous avons découvert jusque-là, l’église Santa Maria dei Miracoli se distingue par la délicatesse de sa façade, toute de marbre revêtue. Construite à la fin des années 1480, elle est aujourd’hui l’une des églises favorites des vénitiens pour la célébration des mariages. On comprend vite pourquoi tant l’église dégage une atmosphère pastel et romantique au bord de son petit canal.

A ne pas louper :

  • La façade, en marbre polychrome.
  • La sobriété de la décoration intérieure, également à base de marbre.

Église Santa Maria del Giglio 

Quartier : San Marco

Payant ? Oui

Chorus Pass : Oui

Initialement bâtie au IXe siècle, nous en admirons aujourd’hui une version plus contemporaine qui date de la fin du 17eme siècle. Non loin de la Basilique et de la place Saint-Marc, c’est une église à ne surtout pas louper lors d’une journée de visite dans le quartier San Marco. Et pour cause, il est difficile de ne pas être subjugué quand on passe devant…

A ne pas louper  :

  • La façade magistrale, immaculée et absolument symétrique, oeuvre majeure du style baroque à Venise.
  • Dans la nef, l’immense peinture au plafond et la sobriété des lignes néo classiques. 
  • On peut également admirer quelques peintures de grands maîtres (Rubens, Le Tintoret…).

Basilica dei Santi Giovanni e Paolo (ou Basilique San Zanipolo)

Quartier : Cannaregio

Payant ? Oui

Continuons le chapitre des plus grosses églises de Venise ! Ici, vous retrouverez un certain nombre de points communs avec la Basilique Dei Frari : mêmes époques, mêmes architectures intérieures et extérieures, mêmes volumes impressionnants ! 

A ne pas louper  :

  • Les dimensions impressionnantes de la nef (plus de 100 mètres de long !) et la hauteur de la voute. 
  • Les monuments de la famille Mocenigo, une grande famille historique de la ville (dont sont issus plusieurs doges) et dont on peut visiter le palais dans le quartier Santa Croce.
  • Les chapelles richement décorées 

Chiesa di San Moisè

Quartier : San Marco

Payant : Oui

En voilà une belle façade éclatante qui s’offre à nous au détour d’une promenade dans le quartier San Marco. Édifiée telle que nous la voyons à la fin du XVIIe siècle, cette église a en fait été réaménagée de très nombreuses fois depuis le IXe siècle. Située à quelques centaines de mètres à peine de la place Saint-Marc, ce serait bien dommage de passer à côté ! 

A ne pas louper  :

  • La superbe façade baroque, blanche et sculptée.
  • A l’intérieur, la nef et les peintures des chapelles.

Chiesa di San Martino

Quartier : Castello

Payant ? Non

Pour terminer en beauté, une très belle église située à deux pas de l’Arsenal, dans le quartier de Castello, si typique de la vie vénitenne. Très ancienne église, dont les fondations remontent, selon les sources, entre le VIe et et VIIIe siècle, elle est aujourd’hui une petite église de quartier à découvrir très agréablement à l’abri de la foule.

A ne pas louper : 

  • L’architecture baroque et les peintures qui couvrent l’intérieur de la nef. 
  • Sur la façade, la bouche du lion qui servait autrefois à dénoncer les agissements de certaines personnes. 
  • Les organistes qui viennent parfois s’exercer sur l’orgue.

Eglise et musique classique, une parenthèse enchantée à Venise

Pour passer une soirée inoubliable qui allie deux des grands symboles de Venise (la musique classique et les églises), sachez qu’il est possible d’assister à un concert de violons et violoncelles directement depuis une église du quartier San Marco. Il s’agit de l’une de mes activités vraiment favorites à Venise car profiter de ces mélodies célèbres dans un cadre à la fois typique de Venise et si enchanteur a vraiment de quoi laisser des souvenirs mémorables.

Tous les soirs, le groupe Interpreti Veneziani propose une représentation depuis l’église San Vidal dont certaines reprises des airs les plus connus des 4 saisons de Vivaldi. Si vous cherchez des idées pour occuper vos soirées vénitiennes, voici un petit programme des plus authentiques ! Mais attention, pensez à réserver suffisamment à l’avance car toutes les représentations sont jouées à guichets fermés !

Voir les places disponibles pour les concerts à l’église San Vidal

Les églises sur le plan

Pour retrouver facilement toutes ces églises à Venise :

Le chorus Pass, pour découvrir 15 églises de Venise

Enfin, sachez qu’il existe un pass spécial qui permet d’accéder à un regroupement d’une vingtaine d’églises de la ville. Le Chorus Pass, vendu au prix de 12€ est donc très attractif car rentabilisé au bout de 4 églises visitées (sur une base moyenne de 3€ l’entrée). Mais attention, certaines des plus belles églises de la ville ne sont pas intégrées dans l’offre du Chorus Pass. En fonction des églises que vous souhaitez vraiment voir, il pourra être nécessaire de faire le calcul pour voir si le Chorus Pass est intéressant ou non dans votre situation. Voici les églises qu’il est possible de visiter avec le Chorus Pass :

  • Chiesa di Santo Stefano
  • Chiesa di Santa Maria del Giglio

  • Basilica di San Pietro di Castello

  • Chiesa di San Giacomo dall’Orio

  • Chiesa di Santa Maria dei Miracoli

  • Chiesa di San Stae

  • Chiesa di Santa Maria del Rosario (Gesuati)

  • Chiesa di San Giovanni Elemosinario

  • Chiesa di San Giobbe

  • Chiesa di San Polo

  • Chiesa di Santa Maria del Carmelo (Carmini)

  • Museo e cripta di San Zaccaria

  • Chiesa di Santa Maria Formosa

  • Chiesa del Santissimo Redentore

  • Chiesa di San Sebastiano

  • Chiesa di Sant’Alvise

  • Chiesa di San Giuseppe di Castello

On peut acheter le pass directement à l’entrée de ces différentes églises ou bien sur le site officiel. Et bonne nouvelle, il est valable 1 an, on peut donc éventuellement étaler la visite de ces différentes églises sur plusieurs voyages 🙂

A lire aussi : 3 jours à Venise, meilleures activités, conseils et programme de visite

_______________

Et voilà ! Vous savez maintenant où trouver quelques-unes des plus belles églises de Venise ! Que l’on soit croyant ou non, elles sont tout simplement une attraction à part entière à faire à Venise. J’espère que vous prendrez autant plaisir que moi à les découvrir au cours de votre séjour. Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !

Author

Bonjour, Je m'appelle Laura ! Je suis tombée amoureuse de Venise en 2014 alors que je rêvais depuis toujours de découvrir cette ville pas comme les autres. Quelques années et 4 voyages plus tard, il me tardait de pouvoir partager avec vous toutes mes belles découvertes ! Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog et un beau voyage dans l'incroyable monde de Venise.

Write A Comment