Parce que Venise est une ville pleine de secrets qui ne fonctionne comme aucune autre, voici une petite sélection de conseils pratiques et de recommandations pour découvrir la ville dans les meilleures conditions possibles ! Après 4 voyages dans cette ville merveilleuse, voici mon petit best of des choses à faire impérativement avant de partir mais également sur place pour garantir le meilleur déroulement possible du séjour 🙂

A lire aussi :

Ne pas trop s’excentrer

En voyage, le temps est un précieux allié. Lorsque l’on visite une ville ou un pays sur un court laps de temps, il est important d’optimiser son temps au maximum. Pour cela, une bonne organisation en amont est nécessaire. Il faut essayer de penser à un maximum de choses avant de partir pour pouvoir en profiter un maximum une fois sur place.

La première chose à faire pour avoir un maximum de temps sur place, c’est de loger dans un quartier central. En étant à proximité des principaux lieux touristiques, on évite immédiatement les déplacements à pied ou en transports en commun qui peuvent être longs (mais également alourdir le budget). Selon moi (et cela n’est donc que mon avis, qui peut différer de certains autres !), les meilleurs quartiers pour séjourner à Venise sont :

  • Le quartier de San Marco, difficile d’être plus central
  • La partie ouest de Castello, celle a proximité de San Marco
  • Le quartier de Dorsoduro, notamment aux alentours du Grand Canal et du Pont de l’Académie.
  • Les alentours du pont du Rialto côté San Polo
  • En dehors de ces zones, on rallonge considérablement les temps de déplacement pour gagner les principaux lieux de visite.
Les meilleurs quartiers pour dormir à Venise.

Certains lecteurs me demandent également s’il est avantageux de dormir à Mestre ou bien au niveau du Lido : là encore, il me semble plus profitable de dormir directement à Venise afin d’éviter des transports longs et/ou coûteux. Et en cherchant bien, on peut aussi trouver pas mal de petites adresses économiques pour dormir à Venise 🙂

A lire aussi : Où dormir à Venise ? Les meilleurs quartiers pour se loger

N’oubliez pas qu’à Venise, on marche beaucoup

Il est important de le savoir : Venise peut être une destination un tantinet hasardeuse si vous avez des problèmes pour vous déplacer. A Venise, on marche beaucoup (vraiment beaucoup !) d’une part et d’autre part, on y monte et descend un nombre incalculable d’escaliers par jour. Si vous avez des problèmes d’articulations (chevilles, genoux…) ou d’autres pathologies invalidantes qui vous rendent la marche difficile, cela risque de compliquer votre séjour à Venise.

Idem pour les parents qui souhaiteraient visiter la ville avec une poussette : préparez-vous à porter la poussette un certain nombre de fois ! Les porte-bébé sont probablement plus adaptés pour la visite de la ville. 

Dans tous les cas, il est donc primordial d’être bien équipé pour la marche. Même si on voit souvent de nombreux touristes visiter Venise en claquettes, sandales, tongs ou chaussures à talons, les baskets ou chaussures de marche sont un véritable incontournable ! Evitez aussi les chaussures aux semelles fines qui vous provoqueront certainement une belle douleur au talon ou à la plante des pieds (parce qu’on reste aussi souvent debout et statique à Venise, ne serait-ce que dans les files d’attente !).

Pour vous donner un petit exemple, il m’est déjà arrivé de comptabiliser plus de 25 km de marche lors de journées de découverte à Venise…. Vous comprendrez donc pourquoi il ne faut pas lésiner avec ce qu’on porte aux pieds 🙂

A Venise, bien manger peut vite coûter cher

C’est l’un des principaux inconvénients de Venise, il n’est pas forcément facile de bien s’y restaurer. Pourtant les adresses sont très (très !) nombreuses. Mais :

  • On y trouve un nombre très important de restaurants touristiques (et pas forcément folichons).
  • Et surtout : les vrais restaurants vénitiens ont des tarifs assez élevés.

Bien sûr, il reste toujours l’option du « sur le pouce » : pizzas, piadinas, sandwichs très bon marché mais pas forcément toujours très light ! On peut aussi penser à choisir un hôtel avec le petit déjeuner compris pour s’éviter en plus cette dépense quotidienne.

Sinon, pour les voyages un peu plus longs, n’hésitez pas à louer un appartement plutôt qu’une chambre d’hôtel. Vous aurez ainsi le loisir de pouvoir aller faire vos courses à Venise et contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela se relève vite très avantageux ! Les prix de l’alimentation ne sont pas du tout excessifs à Venise et on trouve absolument de tout.

Voir les appartements disponibles à Venise

A lire aussi : Le guide de conduite du visiteur à Venise

Pour visiter Venise dans de bonnes conditions, on évite certaines périodes

Si votre période de séjour n’est pas encore arrêtée, voici quelques petites recommandations pour éviter au maximum la foule qui peut parfois devenir assez impressionnante à Venise.

  • Le printemps (avril-juin) est l’une des périodes les plus chargées à Venise. La météo y est forcement très agréable mais le monde peut aussi devenir un inconvénient de taille notamment lors des ponts de mai et des vacances scolaires.
  • L’été est aussi très fréquenté à Venise.
  • Le mois de février avec son carnaval. Pour avoir la chance de participer à cet évènement célèbre, pas d’autre choix que de faire avec la foule qu’il attire !

Les périodes avec le meilleur rapport météo/fréquentation sont donc :

  • Fin mars / début avril : Avec des matinées parfois un peu fraîches mais plus on avance et plus les températures de journée deviennent agréables.
  • Le mois d’octobre : souvent encore très ensoleillé. Bonjour l’été indien !
  • Les fêtes de fin d’année et notamment le nouvel an : qui attire un certain nombre de touristes mais pas trop.

On prépare sa liste d’activités à l’avance et on réserve ses billets en ligne

Primordial pour ne pas perdre de temps sur place !

Fort heureusement, il est possible de se procurer en ligne les billets d’entrée des principales attractions et activités à faire à Venise. Pour cela, on peut par exemple regarder du côté :

  • De la plateforme Get Your Guide : L’ une des meilleures plateformes touristiques qui propose les entrées pour tous les grands incontournables de Venise (musées et monuments célèbres, visites guidées, pass transport, transferts aéroport etc…). La plateforme dispose d’un service client très réactif et d’un taux de satisfaction très élevé (4,3/5 sur Truspilot).
  • De la plateforme Ceetiz : Une plateforme française qui propose souvent des tarifs très avantageux sur les différentes activités à Venise.

Une fois les billets réservés, on ne peut malheureusement pas échapper à la queue pour entrer, sauf si vous avez opté lorsque c’est possible pour un billet coupe-file. Mais on s’évite en tout cas la corvée de devoir attendre également pour acheter ses entrées !

A Venise aussi, on peut avoir besoin des transports

Même si la marche reste le moyen de déplacement privilégié à Venise, on a aussi souvent besoin d’avoir recours aux transports. Plus particulièrement, les vaporetto sont un moyen très efficace pour se déplacer d’un point à un autre de Venise ou pour gagner différentes îles de la lagune (comme Murano ou Burano par exemple). Ils sont l’équivalent d’un service de bus, mais en version bateau. La ville est ainsi quadrillée par de nombreux arrêts de vaporetto qui permettent de se déplacer plus rapidement qu’à pied lorsqu’on a une certaine distance à parcourir. Le vaporetto est également un super moyen de locomotion pour se déplacer sur le Grand Canal et admirer les nombreux palais qui le longent. Il faut le dire, c’est une véritable excursion à part entière !

Les billets de Vaporetto s’achètent à l’unité ou bien sous forme de pass illimité (1 jour, 2 jours, 3 jours etc.)… Il est possible également de les acheter à l’avance par ici. Pratique de les avoir déjà en main lorsqu’on arrive à l’entrée de Venise et qu’on doit ensuite se rendre à l’hôtel avec tous les bagages !

A lire aussi : Ces 10 activités incontournables à faire absolument à Venise

Venise est une ville humide en hiver

Un « petit » détail auquel on ne pense pas forcément en préparant ses valises. Si vous voyagez à Venise entre les mois de novembre et de février, les températures peuvent parfois descendre bas (aux alentours de zéro ou même en dessous). Avec le taux d’humidité ambiant, la sensation de froid peut parfois être assez intense, surtout si le vent est de la partie ! Je vous conseille donc de ne pas lésiner sur les vêtements chauds si vous allez à Venise en hiver (doudoune, gants, écharpe, bonnet, pulls, grosses chaussettes etc…).

De même, le mois de novembre enregistre un certain nombre de jours de pluie, il faut donc penser à s’équiper cette fois en vêtements et chaussures étanches. Les températures ne sont pas forcément très basses mais il ne faut pas oublier le coupe-vent et le parapluie ! Si vous avez de la place dans vos valises, un paire de bottes en plastique peut également être utile en novembre car on rencontre souvent des Acqua Alta à cette période. On peut sinon se rabattre sur les surchausses en plastique vendues par tous les vendeurs ambulants de la ville.

Pour découvrir la vraie Venise, vivez à la vénitienne

Probablement le « conseil pratique » le plus important de cette liste ! Il est facile de visiter Venise en s’arrêtant à la découverte de ses monuments les plus célèbres. Mais Venise est bien plus que ça. On y trouve une atmosphère et un art de vivre dont seuls les vénitiens ont le secret.

Même si vous logez dans les quartiers les plus fréquentés de Venise, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus. Ouvrez grands vos yeux et observez vivre la ville en marge de ses flots de touristes. Allez au marché du Rialto voir les vendeurs de poisson, offrez-vous un café dans une osteria bondée en milieu de matinée, ne loupez pas le sacro-saint Spritz en terrasse en fin de journée, asseillez-vous sur le banc d’un campo et observez les anciens discuter à l’ombre de quelques arbres….

Pour faire le plein de bonnes adresses à Venise, vous trouverez votre bonheur dans mon guide des meilleurs restaurants et bonnes adresses pour manger à Venise 🙂 Il sera le meilleur allié des voyageurs gourmands à Venise !

Et voilà ! J’espère que ces petits conseils pratiques vous aideront à tirer le meilleur parti de votre voyage à Venise ! Vous allez pénétrer dans une ville extraordinaire, je vous souhaite d’y passer des moments aussi exceptionnels que ceux que j’ai pu y vivre 🙂 Et si vous avez des questions à propos de l’organisation de votre voyage, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !

Author

Bonjour, Je m'appelle Laura ! Je suis tombée amoureuse de Venise en 2014 alors que je rêvais depuis toujours de découvrir cette ville pas comme les autres. Quelques années et 4 voyages plus tard, il me tardait de pouvoir partager avec vous toutes mes belles découvertes ! Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog et un beau voyage dans l'incroyable monde de Venise.

Write A Comment