Visiter Venise en 3 jours peut sembler court… mais c’est une durée tout à fait adaptée pour découvrir l’essentiel de la ville et en apprécier toute la magie. Entre les monuments incontournables, les quartiers à explorer et les expériences typiquement vénitiennes, le temps passe très vite ! Il faut donc toujours consacrer un minimum de temps à l’organisation de son voyage et faire les bons choix en terme d’activités et de planification.
Après plus de dix voyages à Venise, j’ai appris qu’un voyage réussi est bien souvent un juste équilibre entre visites incontournables et moments plus tranquilles pour découvrir les charmes de cette ville pas comme les autres. Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir mon guide spécial pour organiser 3 jours à Venise avec un itinéraire de visite simple, entre incontournables et moments plus calmes de découverte. De quoi découvrir Venise dans les meilleures conditions, sans courir d’un site à l’autre !
A lire aussi sur le blog :
Bien organiser 3 jours à Venise : mes conseils pratiques
Le temps passe toujours très vite à Venise alors voici quelques conseils testés et approuvés pour optimiser au mieux les journées :

☞ Prendre un hôtel dans un quartier central
En 3 jours, pas de temps à perdre avec un hôtel trop excentré. Même si Venise n’est pas une ville très étendue, mieux vaut dormir directement dans le centre pour avoir tous les lieux emblématiques à proximité. La zone que je recommande se situe entre le Pont du Rialto et la Place saint-Marc. Cette zone s’étend sur 2 quartiers principaux : San Marco et Castello. Les abords du Rialto regroupent également un grand nombre d’hôtels (quartiers San Polo et Cannaregio), mais attention à ne pas trop vous éloigner !
Voir les hôtels dans le centre de Venise
Sinon, vous pouvez jeter un oeil à tous mes hôtels préférés à Venise dans ces articles :
☞ Préparez-vous à beaucoup marcher !
Oui, vous allez forcément prendre le bateau à Venise… Mais le principal moyen de déplacement reste la marche ! Et on marche toujours beaucoup, quelque soit la période où on visite la ville. Il m’est par exemple arrivé de marcher plus de 20 kilomètres en une seule journée ! Alors mieux vaut s’équiper en conséquence en emporter avec soi une bonne vieille paire de chaussures bien confortables 🙂
☞ Réserver les activités à l’avance quand c’est possible

Ce n’est un secret pour personne : Venise est une ville très touristique, et si on veut être sûr de faire certaines visites, il vaut mieux les réserver à l’avance. La Basilique Saint-Marc et le Palais des Doges ont par exemple des quotas de fréquentation à respecter. Quand ils sont atteint, on ne peut plus rentrer ! Personnellement, j’effectue toutes mes réservations d’activités à Venise sur la plateforme Get Your Guide. Billets d’entrée, visites guidées, transports et même transferts aéroport, c’est un immense gain de temps de pouvoir tout réserver au même endroit.
☞ Mes astuces pour un séjour pas cher à Venise
Bien sûr, on évite au maximum les réservations de dernière minute qui font souvent exploser les prix. En réservant son vol et son hôtel 3 ou 4 mois à l’avance, on peut obtenir des tarifs très avantageux. Les périodes les moins chères à Venise s’étendent entre novembre et mars (hors fêtes de fin d’année) ; janvier étant le mois le moins cher de l’année. Et pour payer encore moins cher, visitez Venise en semaine. Les tarifs des hôtels sont toujours moins chers du lundi au vendredi !
☞ N’oubliez pas les transferts aéroports
C’est le genre de chose qui peut facilement faire perdre du temps en arrivant. A moins de s’en occuper avant de partir ! A Venise, les transferts aéroports sont plutôt simples. On peut opter pour les navettes en bus (l’option la plus économique) qui dépose à l’entrée de la ville. Il faut ensuite se déplacer à pied jusqu’à l’hôtel avec ses bagages. Sinon, on peut opter pour les navettes en bateau, mon option préférée ! On partage un petit bateau avec d’autres passagers et on est déposé directement au plus près de son hôtel. On profite donc dès l’arrivée d’une belle promenade en bateau, un vrai moment magique pour arriver à Venise ! Enfin, il y a également l’option des bateaux taxis pour un transport privé directement jusqu’à l’hôtel.

Itinéraire et activités conseillées pour visiter Venise en 3 jours
Que faire à Venise en 3 jours ? Si vous ne savez plus où donner de la tête, je vous ai préparé une petite liste avec les activités à ne pas louper :
- Découvrir la Place Saint-Marc
- Visiter la Basilique Saint-Marc
- Visiter le Palais des Doges
- Voir le Pont des Soupirs et le Pont du Rialto
- Faire un tour en gondole
- Monter au sommet du Campanile
- Faire du bateau sur le Grand Canal
- Découvrir les îles de Murano et Burano
- Explorer les différents quartiers de la ville à pied
A partir de ces activités, voici un exemple d’itinéraire pour visiter Venise en 3 jours, à adapter selon votre rythme et vos envies.
- Jour 1 : Centre Historique et Grand Canal (Place Saint-Marc, Basilique Saint-Marc, Pont des Soupirs, quartier San Marco, bateau sur le Grand Canal).
- Jour 2 : Palais des Doges, Rialto et découverte des quartiers (Dorsoduro, San Polo).
- Jour 3 : Visite des îles (Murano et/ou Burano) et expériences typiques de Venise (Campanile, gondole).
Cet itinéraire pour visiter Venise en 3 jours est conçu pour optimiser les déplacements et profiter au mieux du temps sur place, sans multiplier les allers-retours inutiles :
Jour 1 : Découverte du centre historique et du Grand Canal
Commencez la journée en explorant la Place Saint-Marc et son prolongement, la Piazzetta San Marco qui débouche sur les eaux de la lagune. Ici, vous pourrez admirer quelques-uns des monuments les plus célèbres de Venise : la Basilique Saint-Marc, le Palais des Doges, le Pont des Soupirs et le Campanile de Saint-Marc. Il s’agit de la zone la plus fréquentée et touristique de Venise, mais aussi bien sûr, de l’une des plus belles parties de la ville.

Une fois que vous aurez fait le tour de la place et admiré tout ses monuments, vous pouvez attaquer par la visite de la Basilique Saint-Marc… Tout simplement l’une des plus belles églises du monde connue pour ses plafonds recouverts de mosaïque d’or.
☞ Visite de la Basilique Saint-Marc : infos pratiques
Il est possible de visiter plusieurs zones dans la Basilique (rez-de chaussée, choeur, musée, terrasses…). Logiquement, plus on visite de zones, plus le tarif augmente.
✅ Mon coup de coeur à l’intérieur : Le rez-de-chaussée et les terrasses.
✅ Le moins cher pour visiter la Basilique : l’entrée libre sur place (3€). Accès uniquement au rez-de-chaussée et longue file d’attente à faire à l’extérieur.
✅ Les options bon rapport qualité prix : L’entrée coupe-file avec audioguide (accès au rez-de-chaussée sans attente) et l’entrée coupe-file avec rez-de-chaussée, musée et terrasses (le billet le plus efficace pour voir les plus jolies parties de la Basilique sans attendre).
Après une petite pause déjeuner, on peut attaquer l’après-midi avec une visite guidée du centre historique.
☞ Visite guidée de Venise : infos pratiques
C’est un conseil que je donne toujours à ceux qui visitent Venise la première fois : ne faites pas l’impasse sur la découverte de la ville avec un guide ! Parce qu’il y a tant de secrets à découvrir au détour des minuscules ruelles du centre historique, c’est un vrai bon moment à passer, aussi pédagogique qu’instructif.

On peut opter par exemple pour une visite de groupe du centre historique (en français bien sûr) ou bien choisir une visite privée et personnalisée, un petit luxe que j’aime beaucoup m’offrir de temps en temps pour approfondir mes connaissances sur les différents quartiers.
Et quand le centre historique n’aura plus de secrets pour vous, rendez-vous sur les eaux du Grand Canal pour finir la journée en beauté.
☞ Découvrir le Grand Canal en bateau : infos pratiques
Le Grand Canal est une véritable attraction à Venise car il s’agit de l’artère de circulation principale de la ville. Les bateaux s’y croisent à longueur de journée et ses rives sont occupées par des palais tous plus éblouissants les uns que les autres. Pour naviguer sur le Grand Canal et admirer tous ses trésors, la meilleure solution est de prendre le Vaporetto, un gros bateau de transport en commun.
Prenez la ligne 1 et embarquez au pied de la Place Saint-Marc (arrêt San Marco Giardinetti ou San Marco San Zaccaria) et remontrez le Grand Canal jusqu’à l’arrêt Ferrovia. Une fois à Ferrovia, embarquez de nouveau sur la ligne 1 pour redescendre vers la Place Saint-Marc. Vous découvrirez à coup sûr au retour plein de nouvelles choses pas vues lors du premier voyage !
☞ Bon à savoir : Les billets de Vaporetto à l’unité sont TRES chers (près de 10€ LE billet). Si vous envisagez de prendre le Vaporetto plusieurs fois pendant votre séjour, l’option la plus rentable est de prendre un pass illimité 3 jours.
A lire aussi : Le grand guide du Vaporetto à Venise

Jour 2 : Palais des Doges, Rialto et quartiers de Venise
Après la visite de la Basilique Saint-Marc la veille, on peut attaquer cette nouvelle journée avec la visite du Palais des Doges.
☞ Visiter le Palais des Doges : infos pratiques
Ce palais immense était autrefois la résidence des doges, les fameux chefs d’état de la République de Venise. Le palais concentrait tous les organes du pouvoir : des cabinets de conseil aux salles d’apparat, en passant par les prisons. Ici, on découvrira un palais absolument immense (comptez au moins 2 heures de visite), qui déploie encore aujourd’hui un faste très impressionnant.
Pour le visiter et éviter les longues files d’attente, il est recommandé de réserver les billets d’entrée à l’avance, avec date et heure de passage.
☞ Bon à savoir : Ce billet donne également accès aux musées de la Place Saint-Marc (Musée Correr, musée archéologique, Bibliothèque Marciana). Sans en faire une visite particulièrement détaillée, ils sont un bon complément à la visite du Palais des Doges en apportant des informations sur l’histoire de la ville. Attention, l’entrée à ces musée n’est valable que le même jour que l’entrée au Palais des Doges).
Après une petite pause repas, on peut repartir à la découverte d’autres lieux emblématiques.
☞ Découverte du Pont du Rialto et du quartier du Rialto
Un quartier vibrant et dynamique qui s’articule autour du célèbre pont. Pour découvrir tous les incontournables de ce quartier, je vous invite à lire l’article spécial :
☞ Découverte de San Polo et Dorsoduro
Partez du Pont du Rialto et suivez les points suivant sur le GPS de votre téléphone. Vous obtiendrez un magnifique itinéraire de promenade à travers les quartiers de San Polo et Dorsoduro :
- Campo San Polo (l’une des plus grandes places de la ville, qui grouille de locaux)
- Campo dei Frari (où se trouve l’énorme Basilique dei Frari)
- Campo di San Rocco (avec ses belles façades historiques)
- Eglise San Pantalon (et son immense plafond peint de 2800 mètres carrés)
- Squero di San Trovaso (un atelier de réparation de gondole où on peut voir les artisans travailler)
- Les Zattere (les quais ensoleillés de Dorsoduro)
- La Punta della Dogana (autrefois la pointe de la douane, qui débouche directement sur la lagune)
- L’église Santa Maria della Salute, avec son énorme dôme.
- Le Pont de l’Académie (dont la vue est très photogénique et qui peut vous ramener du côté de San Marco).

Jour 3 : Îles de la lagune et expériences vénitiennes
Le troisième jour se divise entre l’exploration de la lagune et quelques expériences typiquement vénitiennes.
☞ Visite des îles (Murano, Burano) : infos pratiques
Les deux îles les plus visitées dans la lagune sont Murano et Burano. La première est mondialement connue pour ses ateliers de soufflage du verre et la seconde est une adorable petite île ultra photogénique aux maisons multicolores. Il est possible de les visiter toutes les deux en une demi-journée environ ou bien n’en choisir qu’une seule selon ce qui vous intéresse le plus. Murano est la plus proche (à seulement quelques minutes de Vaporetto), tandis que Burano est plus éloignée (environ 45 minutes de Vaporetto / 1h30 de trajet aller-retour).
✅ Pourquoi visiter Murano ? Si vous vous intéressez à l’art du soufflage du verre et que vous voulez visiter un ou plusieurs atelier(s). Attention les visites sont maintenant quasiment toutes payantes.
✅ Pourquoi visiter Burano ? Pour une jolie escapade colorée à l’écart de Venise (et éventuellement de la foule). Pour une première fois à Venise, c’est celle-ci que je recommande d’explorer 🙂
Le moyen le plus simple pour se rendre dans les îles est d’utiliser le Vaporetto (une fois de plus, pensez au pass pour ne pas vous ruiner en billets à l’unité !). Sinon, des excursions sont aussi organisées avec un guide pour découvrir Murano, Burano mais aussi Torcello, la toute première île habitée de la lagune.

☞ Promenade en gondole : infos pratiques
De retour à Venise, il est temps de s’offrir l’expérience vénitienne ultime ! Malgré mes nombreux voyages à Venise, je ne parviens pas à me lasser des sensations que procurent ces lentes promenades sur l’eau, dans le calme des canaux et qui permettre de découvrir la ville d’une toute autre façon. Telle une cerise sur le gâteau, une belle promenade en gondole est toujours une bonne façon de terminer son séjour à Venise, avec une note poétique.
Pour faire de la gondole, il existe 2 options
- Les promenades en gondole privée : Qui coûtent 90€ la demi-heure (110€ après 19 heures et de nuit) pour 2 à 5 passagers. Si vous êtes en couple, il vous en coûtera donc 90€, de même que si vous êtes un groupe d’amis ou une famille de 3, 4 ou 5 personnes. Pour embarquer, vous remarquerez les très nombreuses stations de gondolier disséminées aux abords des ponts dans tous les quartiers de la ville. Mes tours préférés étant ceux qui partent du quartier San Marco, depuis les petites stations qui ne sont pas à proximité des hauts lieux touristiques. Ici, pas de réservation requise.
- Moins chères, les promenades en gondole partagée coûtent entre 30 et 35€ par personne. Le tarif est donc plus avantageux pour 2 passagers (70€ au lieu de 90€). La gondole est ensuite partagée avec 2 ou 3 autres personnes. Les promenades en gondole partagée sont très populaires (car plus accessibles) et sont donc à réserver absolument en ligne à l’avance (par exemple ici).
☞ Monter au sommet du Campanile : infos pratiques
Une superbe activité à faire en fin de journée, de préférence par beau temps. Le Campanile de Saint-Marc offre une vue privilégiée sur toute la ville de Venise et ses jolis toits rouge, mais également sur une partie de la lagune et des îles environnantes. Majestueux au moment du coucher du soleil ! Et la file d’attente est bien moins longue qu’en pleine journée.

Que faire le soir à Venise ?
Parce que la magie de Venise est peut-être encore plus intense une fois la nuit tombée. Tout s’apaise avec l’arrivée de la nuit : la foule s’estompe, les rues se dégagent, les monuments s’illuminent… Nous voilà face à une autre ville, plus calme… et encore plus belle ! La toute première chose à faire le soir sera donc de redécouvrir les places et monuments si fréquentés le jour :
- Redécouvrir la Place Saint-Marc, les façades illuminées de la Basilique Saint-Marc et du Palais des Doges, le Pont des Soupirs et le Pont du Rialto illuminés. Pour la Basilique et le Palais des Doges, il existe même des visites en soirée après les horaires d’ouverture (en anglais).
- Redécouvrir le Grand Canal en Vaporetto. La nuit, les palais s’illuminent de toute part et on peut même en observer rapidement les intérieurs.
En plus des promenades nocturnes, il existe d’autres activités typiques à faire le soir, sur l’eau ou sur la terre ferme :
- Faire une promenade en gondole de nuit : Pas donné, c’est vrai (110€ la promenade de 30 minutes). Mais il fallait bien que je finisse par le faire pour savoir si ça en vaut vraiment le coup ! Et sans surprise, oui, les promenades de nuit ont ce petit quelque chose de vraiment spécial, entre silence, obscurité et lumières tamisées. Et si vous passez par le Grand Canal… moment magique garanti ! Attention, toutes les stations de gondoliers ne sont pas forcément ouvertes le soir.
- Assister à un concert de musique classique dans une église : Un grand classique des soirées vénitiennes et un petit plaisir que j’aime très régulièrement m’offrir. L’un de mes concerts préférés étant le concert des 4 saisons de Vivaldi donné dans différentes églises de la ville.
- Passer une soirée sur un bateau : De l’apéritif au coucher du soleil sur un catamaran au dîner romantique sur un galion d’époque, les possibilités pour passer une soirée inoubliable sont nombreuses !

Où manger à Venise : conseils et bonnes adresses
Manger à Venise peut être une expérience divine… à condition d’éviter les pièges à touristes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il reste tout à fait possible de bien manger, même dans les quartiers les plus touristiques, à condition de connaître quelques règles simples. Voici mes principaux conseils pour bien choisir un restaurant à Venise :
- Eviter les restaurants qui proposent des menus. Les restaurants traditionnels italiens ne fonctionnent pas sous forme de menus mais proposent obligatoirement des sections bien définies (antipasti – premier plat – second plat – accompagnements – desserts). Si un restaurant propose des menus, c’est un restaurant pour touristes !
- Ce n’est pas forcément parce qu’il y a du monde qu’un restaurant est bon. Certaines adresses très fréquentées doivent leur succès avant tout à leur emplacement, pas toujours à la qualité de la cuisine.
- Si vous entendez parler italien autour de vous, c’est très bon signe. Fréquenter les mêmes adresses que les Vénitiens reste l’un des meilleurs indicateurs pour bien manger.
Voici quelques adresses que j’apprécie particulièrement et que je recommande régulièrement pour ne pas se tromper :

- Trattoria Al Gazzettino : Une véritable institution vénitienne, ouverte depuis 1952, qui propose une cuisine traditionnelle de qualité, appréciée aussi bien par les touristes que par les habitants.
- SEPA : Pour un apéritif ou un repas sur le pouce gourmet, à deux pas du Pont du Rialto.
- Pizzeria 1000 Gourmet : Pour des pâtes et des pizzas traditionnelles au sommet !
- Corner Pub : Venez découvrir les fameux cicchetti (les bouchées apéritives typiquement vénitiennes) dans cette petite adresse de quartier. Bruyant et remuant à souhait !
- Ristorante Da Raffaele : Une divine adresse pour un repas romantique en bord de canal.
Pour aller plus loin et découvrir toutes mes meilleures adresses testées à Venise, classées par quartier et par budget, j’ai regroupé mes recommandations dans un guide PDF dédié aux meilleurs restaurants de Venise.
__________________
Et voilà ! J’espère que vous aurez trouvé dans cet article tous les renseignements utiles pour organiser votre séjour de 3 jours à Venise. Vous l’aurez compris, l’essentiel est de trouver un bon équilibre entre organisation et lâcher-prise. S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂
Un dernier petit mot !
Cet article est le fruit de nombreuses heures de travail. Si vous le trouvez utile, vous pouvez me soutenir en passant par les liens de réservation présents dans l’article. Certains sont des liens affiliés qui me permettent de toucher une petite commission (sans aucun surcoût pour vous). Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu 100 % indépendant et gratuit. Un grand merci pour votre soutien ❤️
_______________
Il est enfin disponible ! Le guide ultime pour se régaler à Venise 😋
